Connexion  •  M’enregistrer

Carte de sinistré (Brest).

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Carte de sinistré (Brest).

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pili  Nouveau message 12 Déc 2013, 16:39

Bombardements quotidiens sur Brest de 1940 à 1944.
Conjoint décédé (officier tué en août 1914).

Image

Image
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Carte de sinistré (Brest).

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Déc 2013, 17:12

Bonjour,

Les bombardements sur Brest n'ont pas été quotidiens.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Carte de sinistré (Brest).

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Déc 2013, 17:13

Si ce n'est quotidiens, ils ont été massifs ... donc ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Carte de sinistré (Brest).

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Déc 2013, 17:24

Que Brest ait été très durement bombardé, je le sais très bien.
Cependant il faut garder le sens des mots. Quotidien signifie, à ma connaissance: tous les jours.
Brest a subi 165 bombardements entre 1940 et 1944. Ce qui fait en moyenne 1 tous les 10 jours. C'est beaucoup, mais on ne peut pas dire que ce soit quotidien.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Carte de sinistré (Brest).

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Déc 2013, 17:39

Bien Bien cher Brehon, nous reconnaissons volontiers ton pointillisme sémantique et sur le fond tu as intrinsèquement raison ... sans pour autant vouloir remettre en question tes connaissances sur la Bretagne et la SGM que nous savons grandes et précises, mais cela n'enlève en rien l'intérêt et la qualité du post de notre nouveau membre "pili", que nous remercions chaleureusement de partager avec nous ce document historique ...

Et si nous en venions à discuter sérieusement sur ce sujet des cartes de sinistrés .. pour ma part j'ignorais leur existence ... Quels droits donnaient-elles, à qui et sous quelle conditions étaient-elles attribuées ... ...

Merci par avance aux contributeurs

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Carte de sinistré (Brest).

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pili  Nouveau message 13 Déc 2013, 19:43

C'est ma grand-mère qui m'a raconté que Brest avait de la visite tous les jours. Elle a sans doute exagéré.
Un jour, dans leur maison au bord de l'eau (commune de Plougonvelin), ma mère et ma soeur étaient dans le jardin, sur leurs pots. Une bombe est tombée pas loin ! C'était moins deux.
Le père de ma femme et son grand-père ont quitté leur immeuble pour se mettre à l'abri lors d'une alerte le 27 février 1943. Sa grand-mère et le petit frère de quatre ans devaient les rejoindre dans les minutes qui suivaient. Ils ne sont jamais venus. L'immeuble n'était plus que ruines.
Les anglais et US devaient taper sur l'Arsenal pour détruire les navires, sous-marins et installations allemandes; mais en fait, ils lançaient leurs bombes à la petite semaine; le plus vite possible pour déguerpir.
Mon beau-père ne peut pas voir les anglais en peinture.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Carte de sinistré (Brest).

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de gernika  Nouveau message 14 Déc 2013, 19:23

je ne connaissais pas cette carte beau document à conserver précieusement, port militaire Brest a dû en voir de toutes les couleurs les immeubles ont été reconstruit à l'identique ou presque que ceux du Havre
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1890
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: Carte de sinistré (Brest).

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dominord  Nouveau message 15 Déc 2013, 13:44

brehon a écrit:Bonjour,

Les bombardements sur Brest n'ont pas été quotidiens.


et en ce qui concerne le 11 août 44 , il y a eu plusieurs bombardements sur la même journée, on compte le tout pour 1 ou on le vend au détail ? ::ok je sors::
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Carte de sinistré (Brest).

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Déc 2013, 16:26

Belle carte,qui ne servait pas à grand chose:je dois avoir celle de mes parents quelque part,si ce n'est pas parti à la poubelle comme aurait du y partir toute l'administration qui se servait d'abord.Quand mes parents allaient quémander ce à quoi ils avaient droit,il leur était répondu :désolé mais beaucoup de personnes sont passées avant vous,il n'y a plus rien,ou bien :"votre enfant est bien propre et bien tenu,vous n'en avez pas besoin" ....c'était la comédie du "Secours National" puis après ce fut celle du MRU "Ministère de la reconstruction et de l'urbanisme",la corruption digne des pays de l'est : votre dossier est égaré....il était retrouvé,si vous "aviez des relations" à l'aide de quelques billets de mille,mais il n'avançait pas plus vite pour autant......."Madame,monsieur ,vous êtes trop jeunes,vous pouvez attendre "........En1947 mes parents eurent droit à une paire de chaises,une table et une petite armoire en bois de caisse.......L'argent pour reconstruire leur habitation ne fut débloqué qu'en 1960 et nous étions sinistrés à 100% depuis 1940.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Carte de sinistré (Brest).

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 16 Déc 2013, 15:55

Bonjour

Dans le même ordre d'idées, des archives qui n'ont de valeur que sentimentale. mes grands parents arrivés à Tharon (44) avec 8 enfants. mon grand père était assureur de profession dans le nord. la famille vivait relativement bien. il ne trouvera pas de travail sur place. ils percevront une allocation de réfugiés et seront réduits à demander une aide pour obtenir des chaussures pour les enfants. blessure d'amour propre.
cordialement
Domi

archives Tharon 034 réfugiés chomeurs angel delepine.JPG
archives Tharon 034 réfugiés chomeurs angel delepine.JPG (248.44 Kio) Vu 2291 fois



archives Tharon 090 chaussures Delepine (1).JPG
archives Tharon 090 chaussures Delepine (1).JPG (235.9 Kio) Vu 2291 fois


archives Tharon alloc delepine..JPG
archives Tharon alloc delepine..JPG (231.85 Kio) Vu 2291 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
il y a 59 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll