Connexion  •  M’enregistrer

Laisser-passer 1941.

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Laisser-passer 1941.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pili  Nouveau message 08 Déc 2013, 12:25

Laisser-passer de ma grand-mère afin de pouvoir se rendre en zone interdite de la région côtière.

Image
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Laisser-passer 1941.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Déc 2013, 12:53

Vous connaissez la raison de ces passages en zone interdite??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Laisser-passer 1941.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 08 Déc 2013, 14:56

Il serait intéressant de savoir si cette personne travaillait pour l'organisation Todt, possible raison pour ce laissez-passer..

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Laisser-passer 1941.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Déc 2013, 15:16

Avec la mention "sans profession" sur le laisser-passer??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Laisser-passer 1941.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pili  Nouveau message 08 Déc 2013, 16:39

Mon grand-père avait construit lui-même une bicoque à Plougonvelin (direction Le Conquet), au bord de l'eau. Je pense que c'est pour cela. A moins qu'elle ne soit entrée à l'Arsenal de Brest pour une livraison. Mon grand-père vendait des batteries.
J'ai oublié de préciser que Lambezéllec ("Viens donc faire un tour à Lambé" célèbre tube de Matmatah), avec St Marc et St Pierre, furent trois communes rattachées à Brest en 1945.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Laisser-passer 1941.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 09 Déc 2013, 00:44

Je ne l'ai pas vu mentionné. Lambezellec, maintenant rattaché à Brest, n'est pas loin du port militaire actuel. Il faudrait connaitre les contours de la zone côtière interdite..

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Laisser-passer 1941.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Déc 2013, 07:56

La zone interdite ne concernait pas que les abords des ports de guerre, c'est l'ensemble de la bande côtière qui était interdite. Les travailleurs de la mer étaient très surveillés.

Exemple du Calvados, trouvé sur la toile:

zone-interdite-calvados.jpg
zone-interdite-calvados.jpg (112.63 Kio) Vu 2838 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Laisser-passer 1941.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Déc 2013, 13:07

Bonjour,

Les habitants des zones interdites n'avaient-ils pas systématiquement un ausweis?
De quel type était-il?
Si Lambé était en zone interdite, tous ses habitant n'avaient-ils pas cette attestation?
Il est à noter que ce document ne porte aucun visa des autorités d'occupation. Tout est traduit en allemand mais c'est un document exclusivement français.
Si on lit bien, c'est une attestation qui, pour pouvoir se rendre en zone interdite, certifie que la personne réside à Lambézellec, sans aucun autre motif.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Laisser-passer 1941.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 17 Déc 2013, 19:22

Ces attestations bilingues décernées par la mairie du lieu de résidence permettait aux résidents des zones côtières d'y résider ou de s'y rendre. Présenté seul, le document n'avait aucune valeur, il devait être présenté avec une carte d'identité à jour.


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll