Connexion  •  M’enregistrer

cachet d'époque

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Re: cachet d'époque

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de gernika  Nouveau message 22 Oct 2013, 17:10

voici un autre livre qui parle de ces combats
Image
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: cachet d'époque

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Oct 2013, 19:32

gernika a écrit:
alain adam a écrit:Sauf erreur de ma part , cette unité a été englobée dans le RMME ( Régiment mixte marocain étranger ) , dont le Bulletin officiel des unités combattantes 39-45 ( edition 1954 ) donne une période combative au sein de la brigade médoc du 25/03/45 au 08/05/45 .
Au sein des FFGR (18e région ), et plus particulièrement pour la pointe de grave , le "bataillon de volontaires basques-espagnols" est cité au BO , pour la période 28/08/44 a 15/10/44 . On le retrouve ensuite dans le secteur des forces françaises de la pointe de grave , du 15/10/44 au 24/03/45 .

Alain

exact avec à leur tête le CDT Ordoki et le fameux CDT Chodzko
et le RMME portait le numéro 18 je l'ai souvent vue enfant sur la cantine en bois de mon père
participation aux combats de la libération de Bordeaux puis se la pointe de Grave le bataillon Gernika fait partie de l'amicale présidée entre autre par M. Mémain


Sans vouloir être totalement affirmatif ( car je connais certains "travers" des numérotations régionales ) , je pense que le numéro 18 placé sur la cantine faisait référence a la 18e région , et n’était pas le numéro du RMME , car il était unique .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: cachet d'époque

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de gernika  Nouveau message 23 Oct 2013, 11:27

alain adam a écrit:
gernika a écrit:
alain adam a écrit:Sauf erreur de ma part , cette unité a été englobée dans le RMME ( Régiment mixte marocain étranger ) , dont le Bulletin officiel des unités combattantes 39-45 ( edition 1954 ) donne une période combative au sein de la brigade médoc du 25/03/45 au 08/05/45 .
Au sein des FFGR (18e région ), et plus particulièrement pour la pointe de grave , le "bataillon de volontaires basques-espagnols" est cité au BO , pour la période 28/08/44 a 15/10/44 . On le retrouve ensuite dans le secteur des forces françaises de la pointe de grave , du 15/10/44 au 24/03/45 .

Alain

exact avec à leur tête le CDT Ordoki et le fameux CDT Chodzko
et le RMME portait le numéro 18 je l'ai souvent vue enfant sur la cantine en bois de mon père
participation aux combats de la libération de Bordeaux puis se la pointe de Grave le bataillon Gernika fait partie de l'amicale présidée entre autre par M. Mémain


Sans vouloir être totalement affirmatif ( car je connais certains "travers" des numérotations régionales ) , je pense que le numéro 18 placé sur la cantine faisait référence a la 18e région , et n’était pas le numéro du RMME , car il était unique .

Alain

merci voila une réponse résolue jamais je n'ai demandé à mon père ce que cela désignait elle faisait partie du paysage encore merci
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: cachet d'époque

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Oct 2013, 19:14

Je précise que je n'ai cependant aucune certitude , surtout si le numéro 18 de la nouvelle armée Française restait vacant ( au niveau des rgts d'infanterie ) au moment de la création du RMME . Mais le bulletin officiel précise en général les numéros d'unités, et il n'y en a pas concernant le RMME , d'ou mon hypothèse concernant la 18e Région pour ce qui concerne la cantine .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: cachet d'époque

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de gernika  Nouveau message 27 Oct 2013, 19:03

d'après son état signalétique et des services il a servi au bataillon de marche étranger affecté au bataillon mixte marocain puis au 14ème G.I.P.E (groupement d'infanterie pionners étrangers ) désolé mais le document est d'origine et assez abimé
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: cachet d'époque

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de gernika  Nouveau message 12 Nov 2013, 13:25

photo du fameux tampon
Image
Image
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Scroll
cron