Bonjour, en attendant le printemps, on farfouille dans les cartons et on sort un peu le matos, Je vous propose cette reconstitution d'un pilote du n°198 Squadron, équipé de Typhoon IB, basé en août 44 en Normandie, Advanced Landing Ground B7 situé sur la commune de Martragny (Calvados).
La piste de ce terrain faisait 1200 m de long pour une largeur et 40 m de large et fut construite en treillis métallique: SMT, Square Mesh Track
Notre Flying Officer d'origine Canadienne fut affecté au n°198 Squadron , unité commandé à cette époque par le Squadron Leader Yves Ezanno, grande figure des Free French. http://www.ordredelaliberation.fr/fr_co ... /1048.html
Notre pilote fraternise avec un ouvrier agricole qui travaille aux abords du terrain
A noter l'utilisation des lunettes anti-gaz contre la poussière ambiante. Il porte le battle dres kaki de l'armée, ici un modèle 37 canadien, mons sallissant que la tenue bleu, et moins visible notamment quand le pilote se rendait sur la ligne de front afin de guider les appareils du squadron sur des objectifs à traiter, système "Cabrank". Le Wing 123 (squadron 198 et 609) fut souvent utilisé en support de la 3ème Division d'Infanterie Canadienne.
Scramble ! le pilote est prêt à monter à bord de son appareil. Sa tenue est constitué de:
Un serre-tête type C avec cablage intégré, une paire de lunettes MkVIII, d'un masque type G, mae west mle 41, gants type D, ensemble web avec revolver Enfield cal 38 (neutralisé AN), ensemble blouson et pantalon mle 37 canadien, paire de bottes mle 43 ou escape boots, carte de vol...
Le parachute est en attente dans le Typhoon
151 pilotes de Typhoon ont perdu la vie durant la bataille de Normandie, un trés beau monument leurs rends hommage à Noyers Bocage.
Concernant le personnel au sol je vous renvoie vers ce lien: viewtopic.php?f=32&t=33015
Et sur les ALG en Normandie: viewtopic.php?f=90&t=33129
Amicalement jph