Connexion  •  M’enregistrer

Bottes allemandes artisanales

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Bottes allemandes artisanales

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 15 Jan 2013, 20:51

Image

Voici une pièce particulièrement émouvante il s'agit d'une paire de bottes confectionnées artisanalement en russie par un soldat allemand pour se proteger du froid .

En fouillant dans mes livres je retrouve la trace de bottes similaires sur deux photos que j'ai scannées :


Image

Maquisard surveillant une route en Bretagne .

Image

Policier militaire américain en Bretagne . Cette image à été scannée du livre 1944 les Américains en Bretagne : La bataille de Brest écrit par Jonathan Gawne .

Je suis à la recherche d'un quelconque renseignement sur cette confection :cheers:


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Bottes allemandes artisanales

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 15 Jan 2013, 20:54

j'ai déjà vi ça à plusieurs reprises, ce sont des sur-bottes, celles que j'ai vu ont été portées par un soldat français pendant l'hiver 39-40


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: Bottes allemandes artisanales

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Jan 2013, 21:06

:bravo: Jolie découverte !!!

En fait, il s'agit de "sur-bottes" que les sentinelles ou les gardes enfilaient pardessus leurs bottes de cuir ;
voir le soldat de 1943 sur cette page : http://russeetgrecque.over-blog.com/art ... 70547.html

Quand aux russes, ils avaient en hiver des bottes de feutre très épais (au moins 1cm) qui permettaient de marcher et de courir dans la neige, sans jamais se mouiller tant que la température restait sous 0°C. Lors du dégel, ils enfilaient des sur-bottes en forme de sabots, en caoutchouc ... Voir en bas de viewtopic.php?p=411341

... Contrairement au cuir noir des bottes allemandes, sur lequel la neige fondait quand les soldaits couraient ou marchaient longtemps, et qui s'imprégnaient d'eau et provoquaient des angelures aux doigs de pieds des allemands quand ceux-ci s'arrêtaient ensuite, après la course ou la marche. Les bottes en paille permettaient d'éviter ça, mais elles étaient peu pratiques pour courir.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9014
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Bottes allemandes artisanales

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 15 Jan 2013, 21:43

Je n'en attendais pas tant de la part des membres de ce forum

Merci beaucoup pour vos compléments ! :cheers:


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Bottes allemandes artisanales

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jph  Nouveau message 15 Jan 2013, 21:55

Bonsoir, pas courant, un lien vers l'exemplaire conservé à l'IWM avec quelques informations:
http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/30100844
Amicalement jph

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 381
Inscription: 30 Nov 2012, 12:55
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de jph : cliquez ici


Re: Bottes allemandes artisanales

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 15 Jan 2013, 22:03

Merci infiniment :cheers:


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Bottes allemandes artisanales

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 16 Jan 2013, 09:54

Un ami m'a fait parvenir cette photo d'un fusilier marin d'une unité de l'armée de libération

Image


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Bottes allemandes artisanales

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de carlo  Nouveau message 16 Jan 2013, 15:33

Ce genre de bottes était fabriqué dans les ghettos.

http://collections.yadvashem.org/photosarchive/en-us/6464349_11397.html
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll