Connexion  •  M’enregistrer

Le courrier pour les "empochés" de Saint-Nazaire.

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Re: Le courrier pour les "empochés" de Saint-Nazaire.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 09 Fév 2011, 22:34

Bonjour Roger!

Merci pour ce beau témoignage!

roger15 a écrit:Pour la petite histoire, cette émission de deux timbres en dehors de l'administration des PTT était une conséquence inattendue du décret n° 45.289 du 22 février 1945 (avec application au 1er mars 1945), qui avait augmenté le prix des tarifs postaux : le prix d'affranchissement d'une lettre du 1er échelon de poids (jusqu'à 20 grammes) passant de 1,50 franc à 2,00 francs. Ce décret avait interdit tout affranchissement, à compter du 1er mars 1945, avec des timbres à l'effigie du Maréchal Pétain. Or, le bureau de poste de Saint-Nazaire n'avait que des "timbres officiels" à cette effigie.




Une petite inexactitude : les timbres Pétain ont été démonétisés en France (en dehors des poches) au 1er novembre 1944, et ce par un arrêté du 26 septembre 1944


' Article 1 - Les timbres-poste et autres valeurs fiduciaires postales émises par l'autorité de fait dite "Gouvernement de l' Etat Français", cesseront d'être valables pour l'affranchissement des correspondances et leur utilisation est interdite '.
Les modalités d'application de cette mesure sont édictées et réglées par l'arrêté du 26 Septembre 1944 qui fixe au 1er Novembre 1944 la date de cessation de validité :

' Article 2 - Ces envois irréguliers seront, selon le cas, retournés à l'expéditeur ou versés au rebut après avoir été revêtus de la mention NON ADMIS.'


Les timbres Pétain ont toutefois continué à être utilisés dans les poches de l'Atlantique pour une raison matérielle bien simple : l'absence d'approvisionnement en figurines de remplacement!

Et toujours en raison de l'absence d'approvisionnement, c'est une pénurie de timbres qui provoqué l'émission des timbres de la Chambre de Commerce : les 50c en complément d'affranchissement (de 1f50 à 2f) en raison de l'augmentation de tarif, les 2f au nouveau tarif.

roger15 a écrit:Vers 1980 j'avais lu un témoignage poignant d'un facteur retraité ancien "empoché" de Saint-Nazaire (Loire-Inférieure) : il expliquait qu'il avait été choisi à l'automne 1944 pour aller au point de rencontre fixé par le CRCR afin de récupérer pour la première fois depuis l'encerclement de la "poche" d'un vaguemestre de l'armée française trois sacs postaux remplis de courrier écrit pour les "empochés". Le lendemain au bureau de poste de Saint-Nazaire il y avait la queue de bon matin pour savoir si on était ou non destinataire d'une de ces précieuses lettres qui avait réussi grâce à la Croix Rouge à franchir la ligne de front. Et ce facteur, qui avait déjà une ancienneté importante racontait : « J'avais les larmes aux yeux quand je voyais le sourire transfiguré des gens qui lisaient une missive pourtant vieille de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, on aurait dit des personnes en Enfer qui lisaient des nouvelles de leurs proches au Paradis. Ce n'est que ce jour-là que j'ai compris vraiment le rôle de la poste !… ».


Un exemple de courrier remis aux "empochés" via la Croix Rouge, ici en février 1945 (collection G. Guzzi), d'Ivry à Bourg-de-Batz (les relations postales normales étaient évidemment interrompues!)

Image

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Le courrier pour les "empochés" de Saint-Nazaire.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 10 Fév 2011, 13:34

roger15 a écrit:Puis-je me permettre de te demander, Samuel, si tu es philatéliste ou employé de La Poste, ou encore les deux ?


Bonjour,

Non, pas employé de la Poste, mais je suis philatéliste.

Plus largement je m'intéresse au courrier ayant circulé durant la 2e Guerre (pas uniquement aux timbres : également aux marques de censures, cachets, formulaires etc)

Oui je connaissais le site sur le 1f50 Bersier, merci quand même :cheers:

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 24 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 55 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 59 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll