Connexion  •  M’enregistrer

Courrier de la Seconde Guerre

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Nov 2010, 17:48

SamuelGM a écrit:
Aldebert a écrit:Bonjour,
Oui.! ces cartes étaient pré-oblitérées

plutôt pré-affranchies (la vignette postale est imprimée directement sur le support), l'oblitération est le tampon d'annulation.
Samuel


Bonjour
Bon sang, mais c'est bien sûr !!! pré-affranchi, lapsus que je te remercie d'avoir corrigé.
Merci pour tes précieuses informations sur l'utilisation des cartes et ces interdictions, je les ignorais.
Il faut constater que ces cartes à la correspondance non cachée facilite le travail de la censure.
Voici un cas ci-après ou l'expéditeur de la carte a bravé l'interdiction de surcharge d'un timbre supplémentaire
Cordialement
Albert
Fichiers joints
Bourcier%20Cie-recto.jpg
Bourcier%20Cie-recto.jpg (46.62 Kio) Vu 1853 fois
Bourcieret%20Cie-verso.jpg
Bourcieret%20Cie-verso.jpg (67.87 Kio) Vu 1853 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 24 Nov 2010, 22:20

Aldebert a écrit:Voici un cas ci-après ou l'expéditeur de la carte a bravé l'interdiction de surcharge d'un timbre supplémentaire
Cordialement
Albert

Oui.. mais non!!!..

D'Ivry (en banlieue parisienne) à Caen, la carte a circulé en zone occupée sans jamais franchir la ligne de démarcation.
Seules les cartes destinées à l'autre zone ne devaient pas avoir de vignette collées.

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Nov 2010, 22:41

SamuelGM a écrit:
Aldebert a écrit:Bonjour,
Oui.! ces cartes étaient pré-oblitérées


il n'y avait alors plus de formulaire spécifique à la correspondance interzones. Cette carte pouvait donc être utilisées à l'intérieur de la zone libre, à l'intérieur de la zone occupée, et était le seul type de correspondance admise en correspondance interzones.
Samuel

Bonsoir,
En voici l'exemple. Une carte du 28 Janvier 1942 de Toulouse zone sud.
Fichiers joints
SIDAP - verso.jpg
SIDAP - verso.jpg (366.07 Kio) Vu 1850 fois
SIDAP - Recto.jpg
SIDAP - Recto.jpg (480.25 Kio) Vu 1850 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 24 Nov 2010, 23:44

Un autre : le même entier envoyé... d'un peu plus loin!
La zone non occupée comprenait les colonies fidèles à Vichy. L'exemplaire ci-dessous a été envoyé du Sénégal par avion. La surtaxe aérienne de 3fr50 a été payée en numéraire et matérialisée par un cachet (toujours cette fichue interdiction de rajouter des timbres!)...

Image

L'entier aurait du être taxé (comme celui que tu montres d'ailleurs) car le tarif de la carte postale était passé de 80c à 1f20 le 5 janvier 1942.. celui-ci est passé à travers (ce qui n'est pas toujours le cas!)

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Nov 2010, 12:12

Bonjour,
Preuve est donc faite ici s'il était nécessaire, que les marchandises circulaient bien en inter-zones et que celles-ci se montraient toutefois rares puisque on était près à les payer par anticipation sur reçu de la facture, la confiance était de mise ". Dans l'attente du plaisir de vous lire " n'était pas seulement une formule consacrée... de politesse.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 25 Nov 2010, 13:12

Aldebert a écrit:Bonjour,
Preuve est donc faite ici s'il était nécessaire, que les marchandises circulaient bien en inter-zones et que celles-ci se montraient toutefois rares puisque on était près à les payer par anticipation sur reçu de la facture, la confiance était de mise ". Dans l'attente du plaisir de vous lire " n'était pas seulement une formule consacrée... de politesse.
Cordialement
Albert

Oui les marchandises circulaient, c'était indispensable. Mais les échanges étaient compliqués, soumis à autorisation, sujets de négociations entres autorités allemandes et Vichy.

Un aperçu dans le rapport de synthèse de la Délégation générale du gouvernement français dans les territoires occupés du 16 septembre 1940 :


Rapport de synthèse de la Délégation générale du gouvernement français dans les territoires occupés du 16 septembre 1940 a écrit:2 – RELATIONS ECONOMIQUES ENTRE LA ZONE LIBRE ET LA ZONE OCCUPEE

Le Chef de l’Administration militaire allemande en France m’a donné connaissance, par lettre du 27 août 1940, d’un règlement des échanges de marchandises et de moyens de paiement entre le territoire occupé et le territoire non occupé portant la date du 19 août 1940. Cette réglementation porte essentiellement sur les points suivants :

1) L’importation dans la zone occupée des marchandises, des moyens de paiement, de valeurs de toutes sortes en provenance de la zone libre n’est soumise à aucune restriction.

2) Toute exportation de marchandises, moyens de paiement, valeurs, de la zone occupée dans la zone non occupée est subordonnée à une autorisation de l’autorité d’occupation.

Des exceptions ne sont prévues, en ce qui concerne les marchandises, que pour le trafic frontalier, les provisions de route ou les retours de récipients.

Pour les moyens de paiement, une tolérance est accordée aux commerçants et travailleurs frontaliers ainsi qu’aux voyageurs détenteurs de laissez-passer qui peuvent emporter sans autorisation une somme de 1 000 francs.

Cette réglementation très stricte ne paraît pas conforme aux termes de l’article 17 de la Convention d’armistice et jusqu’à présent une interprétation plus large avait été admise. En fait les Autorités allemandes n’avaient imposé jusqu’ici que peu de restrictions au trafic entre les deux zones, d’ailleurs entravé par les difficultés de transports.

Les services intéressés des Ministères des Finances, de la Production, de l’Agriculture, ont demandé aux Autorités militaires allemandes que les mesures d’application de ce règlement soient étudiées au cours d’une conférence. Une réunion a eu lieu à cet effet chez le Docteur von MASS[9], Chef de la Division économique, le 3 septembre. Il a été entendu :

1) Que les demandes d’autorisation de l’exportation de marchandises dans la zone libre seraient instruites et transmises aux autorités allemandes pour décision par l’intermédiaire du Ministère responsable selon la nature des marchandises : Ministère de la Production ou Ministère de l’Agriculture.

2) Que les demandes d’autorisations de transports de fonds pour des règlements commerciaux afférents à des marchandises de la zone libre importées dans la zone occupée seraient également instruites et transmises par ces mêmes services.

3) Que les autorisations requises pour les règlements financiers et les envois de fonds de toutes natures seraient instruites et transmises par les soins d’un service spécial dépendant du Ministère des Finances. Ce service dont l’exécution a été confiée au personnel de l’Office des Changes a été établi : 9, rue Marsollier à Paris (2e)

4) Sur l’observation faite que le système prévu ne pourrait fonctionner que si des facilités étaient données pour l’acheminement des correspondances commerciales, le représentant de l’Administration militaire allemande a indiqué qu’il étudierait cette question et la soumettrait à l’Autorité compétente.

5) Les représentants français ont également indiqué que le système proposé ne leur paraissait pratiquement applicable que si des mesures de décentralisation suffisamment larges étaient prises. Il conviendrait notamment que les autorisations de transports de fonds puissent, jusqu’à concurrence du maximum fixé, être autorisées en dernier ressort par les Kommandanturen locales.

Aucune réponse n’est encore parvenue sur ces deux derniers points.

Il est à prévoir que si des facilités postales ne sont pas accordées, que si, d’autre part, toutes les autorisations doivent être délivrées à Paris (sauf pour les quelques exceptions prévues en faveur du trafic frontalier) les échanges de marchandises entre les deux zones seront entravés dans une mesure telle que les conséquences les plus graves sont à craindre.

Il a été toutefois indiqué au Ministère des Finances, par les services de la S.N.C.F., que les autorités allemandes continuent d’admettre les envois de marchandises contre remboursement dans les deux sens. Une confirmation écrite sera demandée par la S.N.C.F.. Si cette facilité était maintenue, il serait possible de faire parvenir des marchandises de la zone libre par la zone occupée et de les payer sans l’intervention des Autorités d’occupation ; l’exportation des marchandises de la zone occupée en zone libre resterait de toutes façons subordonnée à une autorisation.


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Nov 2010, 19:14

Bonsoir,
Une fois les Allemand chassés hors de France et sans savoir que le Gal de Gaulle deviendrait si populaire au point de devenir un chef d'état "acceptable, les USA dans l'expectative, avaient apporté dans leurs bagages les document et autres outils pour administrer notre bon Pays. Outre la planche à billets ou carrément les billets de banque, ils avaient mis en circulation, dans l'administration des postes françaises, des vignettes imprimées aux USA. Ces timbres sont d'une véritable facture américaine, assez jolis au demeurant.
On remarquera sur la bande attachée aux timbres, des inscriptions en Anglais.
Ce sont les premiers nouveaux timbres émis sous le gouvernement provisoire . RF n'est pas encore imprimé sur ces vignettes. Les américains avaient conservé la présentation Vichyssoise, FRANCE. Déjà et en même temps, les séries imprimées à Alger (Coq et Marianne) ( Marianne avatar de Sam) arboraient leur fier RF.
Cordialement
Albert
Fichiers joints
Timbres américains.jpg
Timbres américains.jpg (114.95 Kio) Vu 1828 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 28 Nov 2010, 19:38

Les Américains ont apporté leurs devises et leurs timbres partout où ils ont débarqué. Ainsi en Italie:

Image

Image

Ainsi on trouve des billets pour la France, l'Italie, l'Allemagne et le Japon. C'est du moins ceux que j'ai dans ma collection. Y-a-t'-il d'autres pays qui ont été concernés?


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Nov 2010, 19:54

Bonsoir,
Je me souviens avoir vu et tenu ces petits billets de banque du même type que celui que tu présentes. Toutefois je ne savais pas qu'il en avait été ainsi pour plusieurs autres pays. En as tu un de France à nous montrer.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 28 Nov 2010, 20:10

France

Image Image

Allemagne

Image Image


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll
cron