Connexion  •  M’enregistrer

châssis jeep

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de thierry42  Nouveau message 20 Fév 2008, 09:12

à ma connaissance il n'y a pas eu de moteurs de marque Renault montés dans les jeep m201 même après guerre , les jeep françaises c'est hotchkiss sous licence willys , et les moteurs aussi , les premières jeep utilisées par la france pour réequiper l'armée française juste après guerre etaient des jeep américaines willys - ford , mais comme ces véhicules avaient disont pas mal servis , il à été envisager de fabriquer la jeep made in france en collaboration avec willys usine de "STAIN" en france

il y avait aussi les établissements de la Maltourné dans lequels les jeep ayant servies lors du conflit étaient entièrement démontées et remontées avec des pieces neuves d'où le mélange de pièces sur une jeep des pièces ford avec des pièces willys

en ce qui concerne la consomation net différence entre un caburateur américain " CARTER " et un carbu français " SOLEX "
16 L et 18 L serait une consomation disont "normale" pour une jeep
au dessus le carbu demandrais à être régler


 

Voir le Blog de thierry42 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 20 Fév 2008, 16:20

Nous n'avions que des Hotchkiss à l'armée.Je crois qu'on les différencie à la calandre qui n'est pas totalement la même.
Pour en revenir à Renault et à ses moteurs, c'est bien la marque française qui a racheté JEEP ?(qui est devenue une marque parce qu'initialement jeep était la déformation de la prononciation de GP (prononcé DJIP)et qui signifie Government Purpose)
Pour la consommation, il faut dire que les chauffeurs militaires n'avaient pas particulièrement le "pied tendre" avec l'accélérateur, ce qui influe nettement sur le débit à la pompe. De plus quand on ne paye pas le plein, on est nettement moins regardant à la consommation ni à la forme de conduite.
En ce qui concerne les carburateurs, je me souviens que lorsque j'étais sur les hauts plateaux de Madagascar, les chauffeurs se plaignaient que leur Jeep était nettemment moins performante. Ils mettaient en cause la différence de pression atmosphérique qui influait, selon eux, sur le réglages des carburateurs


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 20 Fév 2008, 17:00

"GP (prononcé DJIP)et qui signifie Government Purpose) "



Je dirai Jeep (GP) pour General Purpose ( pour usage général )
Amitiés, ;)


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de thierry42  Nouveau message 20 Fév 2008, 23:17

pour la consommation dans l'armée là ... faut dire qu'avec des rangers aux pieds ....


par contre ayant plusieurs fois démonter ou vu des moteurs montés je parle pour les jeep m 201 avoir vu sur le coté du bloc moteur la plaquette de reconditionnement " WILLYS - BRANDT " généralement avec la date pour situer entre années 55 et 68 avec côtes des coussinets de bielles .
il est à noter aussi qu'au niveau de la culasse il y a pas mal de différences entre une culasse d'origine willys - ford gpw - et hotchkiss
une culasse de m 201 est renforcée ( nervures ) avec marqué dessus
"willys-hotchkiss" , d'autres marquées uniquement "willys " avec aussi des nervures de quoi s'y perdre

en effet GP vient du mot "général purpose"
mais le mot "jeep" est apparu la 1ere fois dans une bande déssiné de POPEYE vrai ou faux ?

les 1ers prototypes de la jeep
-bantam BRC (Bantam Reconnaissance Car)
-QUAD pour willys
-Pigmy pour ford


pour la suite tout le monde connait !


 

Voir le Blog de thierry42 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de astroromu  Nouveau message 21 Fév 2008, 19:24

C’est en mai 1940, que « l’U.S.-ARMY » , définit les caractéristiques d’un véhicule de liaison léger, de faible encombrement et capable de bonnes performances en tout terrain : poids à vide < 590 kg, charge utile 272 kg, empattement maximum de 2,032 m, 4 roues motrices, 2 ou 4 roues directrices, emport et mise en oeuvre d’une mitrailleuse de 30 mm. Le comité technique accepte ces recommandations le 27 mai, un budget de 175 000 dollars est attribué au financement du programme. L’appel d’offre est lancé en juin, il impose aux soumissionnaires de s’engager à livrer 70 véhicules, dont 8 avec les quatre roues directrices dans un délai de 75 jours et de présenter un prototype dans les 49 jours. Sur les 135 industriels consultés, seul Willys Overland Inc et l’ American Bantam Co répondent à l’appel d’offres et envoient leurs propositions.

Le 29 Juillet 1940 Willys demande un délai de 120 jours pour faire face à des ruptures d’approvisionnement de ses sous-traitants, et c’est Bantam qui reçoit les 171 185 dollars alloués par l’état pour les frais d’études et livre son prototype terminé depuis 2 jours, le 23 septembre. Celui-ci subit pendant un mois les tests de viabilité de l’armée, auxquels assistent courant octobre des observateurs de Willys et Ford invités par le gouvernement, rien ne lui est épargné et finalement deux défauts majeurs figurent au rapport : le manque de puissance du moteur Continental de 45 ch. et un poids trop élevé (900 kg).L’armée consciente de son surréalisme, redéfinit le poids du véhicule à 980 kg. Le rapport d’essai qui ne mentionne qu’une vingtaine de défauts ou incidents mécaniques, juge que les tests sont concluants et commande les 70 véhicules de présérie prévus au marché.

Le 16 octobre, Ford n’ayant pas répondu à la soumission remet de sa propre initiative une offre de prix à la grande satisfaction de certains services de l’armée. Avant que l’intégralité de la commande initiale ne soit livrée par Bantam, l’armée lui adresse une nouvelle commande, de 1 500 "BRC 40", très controversée au sein du Quarter Master Corps qui aurait voulu la partager avec Ford et Willys. Face à cette pression, une commande de 1500 véhicules de présérie est envoyée à Willys et Ford qui livrent respectivement avant la fin novembre, une Willys Quad et une Ford Pigmy , leur propre vision de la Bantam.

Des tests sévères mettant en concurrence les véhicules des 3 protagonistes commencent alors.En Mai 1941, Ford livre son dernier véhicule de présérie, une GP dernière évolution de la Pigmy. Le 23 juillet, la Willys MA évolution de la Quad est reconnue la plus performante, grâce à son moteur « Go devil » de 60 chevaux, devant la Bantam BRC 60 suivie de la Ford Gp.Malgré cela le contrat faillit revenir à Ford, mais celui ci déjà surchargé par l’effort de guerre, était incapable d’honorer la commande initiale, ce fut donc Willys impliqué dans aucun programme, disposant d’une capacité importante de production et qui de plus avait proposé le prix le plus bas, qui contracta la fourniture de 16 000 Willys MA, Bantam fut purement et simplement évincé.

Immédiatement le contrat signé, une réunion est programmée visant à déterminer les modifications à effectuer sur les Willys MA, afin de remplacer certaines pièces par des éléments déjà utilisés par l’armée américaine, le modèle ainsi amélioré est alors standardisé sous l’appellation Willys MB.

Ford aidé par ses partisans revient dans la course dès octobre 1941 grâce à la licence de fabrication que Willys doit lui céder. Tous le programmes depuis le début, jusqu’à la livraison de la dernière jeep fut entaché d’irrégularités ..

le texte vien de http://jeep.mag.free.fr/article.php3?id_article=1


 

Voir le Blog de astroromu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de MEDIC4412  Nouveau message 01 Mar 2008, 13:23

Désolé, mais je vous ai fait une réponse qui n'a pas pris le bon chemin...
Voir dans arnaques et es.... RE CHASSIS MB
MEDIC4412


 

Voir le Blog de MEDIC4412 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 6 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 17 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 53 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll