Connexion  •  M’enregistrer

Medic Para GB

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 16 Avr 2008, 09:52

De toutes façons je ne pense pas que la convention de Genêve ait été toujours respectée... Par exemple, dans un autre sujet il est dit que les troupes au sol avaient l'interdiction de tirer sur des paras qui n'avaient pas encore aterri. Or, une unité parachutiste polonaise a été entièrement décimée de cette manière lors de l'opération market garden (on voit les images dans la série The War.... et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres). A mon avis dans certains cas, les soldats se permettaient des libertés, car la loi a peu de poids face au risque d'y laisser sa peau. Les médecins étaient souvent pris pour cible quoiqu'il arrive non ?


 

Voir le Blog de ClementH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 16 Avr 2008, 13:43

La Wehrmacht a toujours respectée les marques de neutralité dont la Croix-Rouge. C'est d'ailleurs parce que les Américains pensaient que les Allemands ne respectaient pas ces marques , que les hommes du personnel médical ont été si peu identifiables à Omaha. C'était aussi l'intérêts des Allemands de les respecter car eux aussi avaient des blessés. Mieux ils respectaient les blessés ou personnels sanitaires adverses, mieux les leurs étaient respectés.
Pour ce qui était des paras , je suis bien placé pour en parler car j'ai moi-même été blessé alors que j'étais suspendu à mon parachute. De toutes façons, cela ne change pas grand chose car la convention de Genève dit qu'on ne peut pas ouvrir le feu sur un para en l'air mais l'homme est aussi vulnérable quand il est au sol mais encore empêtré dans son pépin. Pour bien faire, la convention devrait dire qu'il est interdit de tirer sur un para tant qu'il n'est pas en situation de combat, mais là il ne faut pas rêver.
Bien sûr, il y a toujours eu des exactions ne respectant pas les conventions et ce, dans toutes les guerres. C'est aux auteurs de ces faits de prendre leur responsabilité et il ne faut pas que ces gens-là s'étonnent de se retrouver devant un tribunal international et d'essayer de sauver leur tête.
En cequi me concerne je considère ces violations comme des traîtrises délibérées méritant le peloton


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Avr 2008, 17:03

Il n'ya pas d'arbitres en guerre pour punir les fautifs ! Si les paras polonais ont eu un comité d'accueil lors de Market Garden, je crois qu'il en a été de même pour les paras allemands qui ont assailli l'île de Crête.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 16 Avr 2008, 19:19

Je crains que la 2°GM soit le dernier conflit lors duquel les conventions de Genève aient été globalement respectées...

L'analyse des conflits depuis, et surtout des guerillas actuelles, me conduisent à penser qu'elles seront bientôt un souvenir.

Pour revenir au para medic qui introduit ce fil, j'avoue être surpris de la présence de la grenade. Mais j'avoue également mon manque de culture quant à cet aspect !

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 16 Avr 2008, 19:50

L'accueil des paras polonais à Arnhem à surtout été dû au traître hollandais,Christian Lindemans qui était un agent double à la solde des nazis et qui donnait des "renseignements" au S.H.A.E.F.
Mais tu as raison Frédéric, il est à craindre que la Convention de Genève ne devienne qu'un livre de conte de fées pour les combats futurs qui se tournent vers la lutte de traîtrise et d'attentats aveugles tels que les Américains en Irak et nos troupes en Afhganistan ont a juguler. Dès lors, ce sera la loi de la jungle et comme au far-west, ce sera le premier qui dégainera qui aura raison


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de François G  Nouveau message 10 Mai 2008, 13:18

La convention de Genèves a été totalement respecté durant la seconde guerre mondiale comme l'atteste cette photo:
Image

Alors est ce que les médics avaient le droit à une arme? Non Mais en avaient t'ils vraiment? Au vu de la photo je pense que oui...

Ça me rappelle aussi une histoire ou dans le cas d'un médecin US, il avait le droit de porter une USm1 car il dirigeait en plus de sa fonction de médecin un groupe de mortier. Mais dans ce cas il devait enlever son brassard si combat direct il y avait


 

Voir le Blog de François G : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 10 Mai 2008, 13:54

DENYS hubert a écrit:La Wehrmacht a toujours respectée les marques de neutralité dont la Croix-Rouge.


Peut-être que oui mais les SS non.
Voir ce qui se passa à Baugnez le 17 décembre 44, où en autre, un SS abat un médic qui soigne un blessé et dans d'autres endroits des Ardennes.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Judex  Nouveau message 10 Mai 2008, 14:34

je pense aussi que les "Jabos" durant la campagne de Normandie ne firent pas vraiment de différence entre les ambulances et les autres véhicules... En fait pour ce sujet là, il me semble que les exemples de respect ou non de la croix rouge tiennent plus des circonstances que de telle ou telle armée, même en ce qui concerne la Waffen-SS (Market Garden)...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de pierre laroche  Nouveau message 10 Mai 2008, 19:38

moi, perso, je ne pense pas que la convetion de genèves aie été respèctée......


 

Voir le Blog de pierre laroche : cliquez ici


Re: Medic Para GB

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de aymeric02  Nouveau message 03 Jan 2010, 03:49

Magnifique ton mannequin, collectionnant le medic je suis impressioné.


 

Voir le Blog de aymeric02 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 46 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll