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GBM 130

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Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Oct 2019, 12:07

Bonjour Alain,
alain adam a écrit:Du coup , la consommation d'essence est toujours la même en rapport horaire et si avec un plein on peut faire tourner le moteur, disons 10h, et a bien a chaque plein on aura toujours 10h de fonctionnement.
Mais, avec ses 70 tonnes, le gros bébé n'avance pas aussi vite dans toutes les situations et si les passages sont compliqués, quelle que soit la vitesse du char, il va consommer autant en rapport horaire, mais pas en rapport kilométrique.

Tu es en train d'expliquer que si le char roule une heure en montée il va consommer la même quantité d'essence que s'il roule une heure sur le plat ou même en descente? C'est bien ça?
Cordialement.
Yvonnick

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Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 22 Oct 2019, 14:12

Bonjour.

Un moteur thermique peux fonctionner a régime constant. Mais cela ne signifie pas qu'il est a couple moteur constant. Hors sa consommation va varier selon le couple moteur, que le régime soit constant ne change rien à l'affaire.

Croire que parce qu'un moteur tourne a régime constant la consommation ne change pas est une erreur souvent commise.

Une bonne journée.
Bernard
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Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Oct 2019, 14:30

Tout à fait Bernard,

Il y en a qui feraient bien de revoir leurs cours de cinématique, de cinétique, etc. En supposant qu'ils en aient suivi un jour.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Oct 2019, 17:18

kfranc01 a écrit:Bonjour.

Un moteur thermique peux fonctionner a régime constant. Mais cela ne signifie pas qu'il est a couple moteur constant. Hors sa consommation va varier selon le couple moteur, que le régime soit constant ne change rien à l'affaire.

Croire que parce qu'un moteur tourne a régime constant la consommation ne change pas est une erreur souvent commise.

Une bonne journée.
Bernard


Ok Bernard,
Mais expliques moi pour quelle raison le couple moteur devrait varier au point de modifier drastiquement la consommation ? Il n'y a pas de relations entre les barbotins et les moteurs thermiques, et les génératrices connectée aux moteurs thermiques( vitesse constante 1265 t/min) tournent a vitesse constante pour créer du courant continu ( 600v).
Donc aucune résistance variable, aucun frottement variable, aucune force supplémentaire a vaincre etc entre les thermiques et les génératrices . Que ton char soit en montée , descente , immergé ou a l'envers :) , ça restera toujours pareil et la conso ne bougera pas tant que l'ensemble est correctement graissé et l'essence de qualité correcte.
Je me trompe ?

Alain
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Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Oct 2019, 17:24

Et toutes ces explications techniques dans la rubrique "Les magazines" ::mal-a-la-tete:: ::mal-a-la-tete:: ::mal-a-la-tete::
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Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Oct 2019, 17:32

alain adam a écrit:Donc aucune résistance variable, aucun frottement variable, aucune force supplémentaire a vaincre etc entre les thermiques et les génératrices . Que ton char soit en montée , descente , immergé ou a l'envers :) , ça restera toujours pareil et la conso ne bougera pas tant que l'ensemble est correctement graissé et l'essence de qualité correcte.
Je me trompe ?

Oui tu te trompes.
La puissance délivrée par les moteurs électriques, qui varie selon le terrain (pente, nature du terrain), se répercute jusqu'au moteur thermique par une variation de couple qui entraîne une variation de consommation pour maintenir la vitesse de rotation.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Oct 2019, 17:47

brehon a écrit:
alain adam a écrit:Donc aucune résistance variable, aucun frottement variable, aucune force supplémentaire a vaincre etc entre les thermiques et les génératrices . Que ton char soit en montée , descente , immergé ou a l'envers :) , ça restera toujours pareil et la conso ne bougera pas tant que l'ensemble est correctement graissé et l'essence de qualité correcte.
Je me trompe ?

Oui tu te trompes.
La puissance délivrée par les moteurs électriques, qui varie selon le terrain (pente, nature du terrain), se répercute jusqu'au moteur thermique par une variation de couple qui entraîne une variation de consommation pour maintenir la vitesse de rotation.


On est pas en prise directe : s'il y a 600 volts disponibles en sortie de génératrice, il n'y en a pas plus et la génératrice va pas se mettre a tourner plus vite pour combler le déficit de courant nécessaire aux moteurs électriques face à une côte : le char va simplement ralentir et finir par s’arrêter. Il faut considérer le couple thermique-generatrice comme une grosse batterie qui n'a aucune relation mécanique avec le couple moteurs électriques-barbotins .

Alain
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Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Oct 2019, 17:57

alain adam a écrit:On est pas en prise directe : s'il y a 600 volts disponibles en sortie de génératrice, il n'y en a pas plus et la génératrice va pas se mettre a tourner plus vite pour combler le déficit de courant nécessaire aux moteurs électriques face à une côte : le char va simplement ralentir et finir par s’arrêter. Il faut considérer le couple thermique-generatrice comme une grosse batterie qui n'a aucune relation mécanique avec le coupe moteurs électriques-barbotins .

Alain

Ce que tu sembles ignorer c'est que la tension ce n'est pas la puissance. La puissance c'est le produit de la tension (les volts) par l'intensité (les ampères).
La tension ne varie pas mais l'intensité, si. Et c'est ça qui rend la génératrice plus difficile à entraîner et donc plus de couple nécessaire en sortie moteur et par conséquence plus de consommation de carburant.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Oct 2019, 18:37

Ce qui est regrettable c'est que les génératrices avaient une puissance constante en courant continu correspondant à P=600V.170A et n'en variaient pas d'un iota.

Maintenant pour plus de détails consulter le petit bouquin effectué par Saumur, mon article, la doc Gallica ou les articles ici et là qui traitent de la motorisation du FCM2C.
Ce que tu expliques s'applique par contre au FCM F1 qui n'a jamais vu le jour et à un certain nombre de chars modernes.

Alain
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Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 22 Oct 2019, 19:09

alain adam a écrit:Ce qui est regrettable c'est que les génératrices avaient une puissance constante en courant continu correspondant à P=600V.170A et n'en variaient pas d'un iota.

Maintenant pour plus de détails consulter le petit bouquin effectué par Saumur, mon article, la doc Gallica ou les articles ici et là qui traitent de la motorisation du FCM2C.
Ce que tu expliques s'applique par contre au FCM F1 qui n'a jamais vu le jour et à un certain nombre de chars modernes.

Alain


Bonsoir. Je connais bien les systèmes courant continu.
Ce que tu indique la c'est la puissance nominale. Une génératrice fixe la fréquence et la tension, pas l'intensité. C'est l'utilisateur qui fixe l'intensite. Si tes moteurs électriques ont un appel de couple moindre, il tire moins de courant. Donc ta génératrice tournera a une puissance moindre. Le reosthat permet d'ajuster la tension a l'entrée moteur électrique, ce qui change le courant selon la loi d'ohm. L'intensité varie donc, ce qui fait varier ta puissance a la génératrice. Si tu dépasse 170 A, elle crame.

J'ai consulté les plans, suis en mesure de les comprendre, et affirme bien amicalement et avec respect que tu racontes une couillonade Alain.

Bonne soirée.
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