Connexion  •  M’enregistrer

1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Déc 2018, 18:20

Merci Dan pour cette annonce! Une excellente nouvelle pour tous les passionnés de la Belgique, et pas que...
Un article très intéressant sur le Ktiger en tout cas. :D :D :D
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 15 Déc 2018, 23:08

Dog Red a écrit:M
J'écris depuis une dizaine d'années dans la confidentialité du CRIBA et le forum m'a donné l'occasion d'écrire l'un ou l'autre article pour l'Histomag.

Ce sera des sujets centrés sur le front Ouest ou bien la Méditerranée et le front soviétique auront l'honneur des couvertures?

Sinon le criba qu'est ce donc?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 16 Déc 2018, 00:51

Dog Red a écrit:Image

Ca y est ! C'est officiel !
Après de longs mois de préparation, l'éditeur belge Olivier WEYRICH et Hugues WENKIN portent le nouveau semestriel "1944" sur les fonds baptismaux ! :D

Et quoi de mieux que le Bastogne War Museum, à la veille du Nuts Week-end pour présenter le Mook ! (acronyme de Magazine et bOOK).
Un format tout à fait particulier entre mag et livre et qui permet de produire un ouvrage épais de 200 pages richement illustré de photos le plus souvent inédites avec la qualité propre aux éditions Weyrich.

Particularité du Mook… rassembler des auteurs passionnés orientés archives, sources primaires et terrain pour présenter la guerre de la manière la plus objective, loin des points de vues éculés, devenus souvent des poussifs.
Chaque numéro proposera un dossier central consacré à une bataille.

Un numéro 1 qui nous ramène aux premiers jours de Bastogne, bien avant l'arrivée de la 101st Airborne :
. HITLER, seul à y croire ?
. EISENHOWER, un sans fautes dans les Ardennes
. Sacrifiés contre du temps !
. La Panzer-Lehr-Division fonce sur Bastogne
. Le 501PIR bloque la poussée allemande.

Un dossier central qui raisonnera en écho aux oreilles des membres du forum qui avaient participé aux journées de juin à Bastogne ;) et leur apportera un riche complément d'informations.

Tous les détails et le sommaire complet ici https://www.weyrich-edition.be/mook-194 ... BSobfZFyUk

Bonne lecture !


Félicitations Daniel pour ta participation !!! ::super::

Le format et l'approche ont l'air très intéressant :D
Je vais suivre ça de près...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Déc 2018, 06:44

thucydide a écrit:Ce sera des sujets centrés sur le front Ouest ou bien la Méditerranée et le front soviétique auront l'honneur des couvertures?


De ce que j'en sais plutôt orienté front Ouest, ce qui correspond au principe du mag : le terrain est une source d'informations trop peu souvent exploitée. Les auteurs qui ont écrit le dossier central de ce n°1 sont de fins connaisseurs qui sillonnent régulièrement les Ardennes belge et luxembourgeoise à la recherche des nombreuses traces de la bataille des Ardennes qui témoignent encore pour qui sait les faire parler.
Une connaissance et une soif de partage que le forum a pu apprécier lors du week-end de juin 2018.

thucydide a écrit:Sinon le criba qu'est ce donc?


Le CRIBA c'est le Centre de Recherches et d'Informations de la Bataille des Ardennes, une association belge trentenaire qui depuis 1984 accueille les vétérans américains et leurs familles en terre ardennaise.
http://www.criba.be/
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Déc 2018, 07:13

frontovik 14 a écrit:Un article très intéressant sur le Ktiger en tout cas. :D :D :D


Merci pour l'enthousiasme de vos commentaires me concernant mais attendez d'avoir lu l'article :cheers:

Mais revenons au dossier principal consacré aux premiers jours de la bataille de Bastogne et aux auteurs qui s'y sont penchées :
. Mathieu BILLA, directeur du Bastogne War Museum, fait resurgir les oubliés de Bastogne, les unités sans lesquelles la 101 A/B aurait connu un tout autre destin. Une analyse sans concessions, remise à plat 74 ans plus tard ;
. Franck ROCKENBROD, président du CA du musée luxembourgeois de Diekirch dont il est un des fondateurs, fin connaisseur du champ de bataille qu'il a sillonné avec des vétérans depuis les années '80 analyse la montée en ligne de la Panzer-Lehr vers Bastogne ; à lire absolument !
. Luc DEVOS (officier supérieur, auteur bien connu en Belgique et professeur à l'Ecole royale militaire et la KUL) propose une analyse stratégique côté américain tout comme Hugues WENKIN revient sur le point de vue allemand ;
. Hugues toujours qui détaille la montée en ligne du 501PIR au nord-est de Bastogne prolonge les analyses de Mathieu BILLA et Franck ROCKENBROD et vous expliquera le coup d'arrêt porté aux Allemands, devant Bastogne, durant les heures fatidiques du 19 décembre 1944.

Un dossier d'une centaine de pages les gars ! 8)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Déc 2018, 08:08

Est-ce que les "batailles" contres les FFI seront traitées ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Déc 2018, 09:06

JARDIN DAVID a écrit:Est-ce que les "batailles" contres les FFI seront traitées ?


Bonne question...
...à laquelle je n'ai pas la réponse.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Déc 2018, 10:40

Bravo !
Il a l'air alléchant ce magazine .....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Déc 2018, 19:44

Dog Red a écrit:
Particularité du Mook… rassembler des auteurs passionnés orientés archives, sources primaires et terrain pour présenter la guerre de la manière la plus objective, loin des points de vues éculés, devenus souvent des poussifs.
Chaque numéro proposera un dossier central consacré à une bataille.

!

je suis tenté.
Toutefois je ne comprends pas la différence de coût entre les deux pays. La parité de l'euro belge doit être supérieure à l'euro français, je vais me renseigner demain auprès de mon banquier :mrgreen:
C'est une erreur de stratégie car il doit y avoir plus de monde lisant couramment le français en France qu'en Belgique :?:
:cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 17 Déc 2018, 10:08

peu importe le prix, quoique pourquoi plus cher en France qu'en Belgique, j'ai pris le partie de ne l'acheter qu'en fonction des sujets traités en espérant bien qu'il y ait une parution chez les buralistes-presse de chez nous


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 40 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll