Connexion  •  M’enregistrer

B&B HS 29 Histoire de la Panzerwaffe

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: B&B HS 29 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mai 2016, 11:12

Une question à Loïc : quelle biographie sélective conseillerais-tu aux lectures qui voudraient aller au-delà du HS de Batailles et Blindés ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: B&B HS 29 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Mai 2016, 14:05

Bonjour,

Pas si évident que çà de répondre à ta question.
Pour les B&B HS 29 & 30 "Guide de laPanzerwaffe", j'ai directement travaillé sur les sources primaires (Archives allemandes, US NARA); ce n'était, en rien, une forme de "snobisme" intellectuel, juste la volonté d'exploiter les documents originaux (y compris leurs erreurs! On estime qu'il y en a, en gros, 5%, essentiellement des erreurs de transcription commises par les rédacteurs de l'OKH, de l'Inspektorat der Panzertruppen ou par le service de l'Ia (chef divisionnaire des opérations), sans devoir recourir aux publications post-conflit y afférant, pour éviter d'éventuelles mésinterprétations - au moins, si je me plante, je serai le seul responsable: :D -.
Les seuls bouquins que j'avais sous la main étaient :
Les 20 bouquins de Georg Tessin, publiés entre 1974 et 1995, une œuvre monumentale, unique en son genre, réalisée par un génial "rat de bibliothèque"(Tessin travaillait au Bundesarchiv)
Deutsche Verbaende und Truppen 1918-1939 (1 tome)
Verbaende und Truppen der deutschen Wehrmacht und Waffen-SS im Zweiten Weltkrieg 1939-1945 (19 tomes)
publiés par Biblio Verlag (Osnabrück)
... y compris le correctif (récupérable sur le site Niehorster)
C'est de la balle, sauf que ce n'est en rien un roman d'aventures! Ces bouquins récapitulent les historiques (région militaire d'origine, création, organisation, réorganisation, zones de combat,etc.) de toutes les unités allemandes.
En plus, dans le premier tome "1939-1945", Tessin passe en revue toutes les organisations-types, par branche (Infanterie, Pioniere, Schnelle Truppen, etc.), depuis le déclenchement du conflit jusqu'à sa fin, plus leurs modifications successives.
Pour l'organisation et l'historique des unités blindées et motorisées, j'ai, également; utilisé...
Die gepanzerten und motorisierten deutschen Grossverbaende 1935-1945 (Rolf Stoves - Podzun Pallas - 1986)
Pour la Waffen-SS...
Waffen-SS und Ordnungspolizei im Kriegseinsatz 1939-1945 (Norbert Kannapin-Brün Meyer-Georg Tessin (tiens, encore lui!) - Biblio Verlag (Osnabrück)
Sur une vision générale de la Wehrmacht , avant et durant le conflit ...
Das Heer 1933-1945 (Burkhart Müller-Hillebrand - Mittler & Sohn, Frankfurt /M. -1956) , encore une fois, du très lourd!
Sauf que tous ces excellents ouvrages , rédigés en allemand, sont extrêmement "arides" à lire par un profane et nécessitent une connaissance de base du fonctionnement militaire allemand. Malheureusement, je ne connais pas de bouquin "d'initiation".
Au passage, tous les ouvrages énumérés, ci-dessus, en dépit du haut niveau des informations qu'ils contiennent, exigent de les rapprocher des documents "zofficiels", pour voir si un loup ne s'y serait pas, discrètement, glissé ! Errare humanum est!
En ce qui concerne les ouvrages de "vulgarisation" -les guillemets sont indispensables! -, quelques incontournables...
Les deux tomes "Panzer Truppen" de Th. Jentz (Schiffer Military History & Th. Jentz - 1996). Ils sont rédigés en anglais (super!), sont très fiables, sérieusement documentés (sources primaires), bourrés d'extraits de rapports de combat (un peu trop, selon moi!) mais, à y regarder de plus près, ils sont quelque peu indigestes et pas toujours d'une clarté bouleversifiante!... on en revient, toujours, à la difficulté d'appréhender "naturellement" le fonctionnement de l'armée allemande, car il a tendance à coincer avec le cerveau d'un descendants de Descartes! ::malades:: Il n'est pas question, ici, de "se faire du vent sous la queue" ou de jouer "la grosse tête", c'est comme çà ! Dans l'armée allemande, il y a l'organisation théorique, parfaitement, limpide (ou presque!) et l'organisation au combat, très souple sauf... qu'on risque de trouver des éléments d'une même unité, distants de de deux milles bornes, etc.! Les Heeres-StuG-Abteilungen/Brigaden sont une véritable horreur, sur ce plan-là. En plus, en tant qu'unités "indépendantes", elles passaient leur temps à changer de secteur ou de subordination provisoire, leurs batteries étaient "ventilées" et, pour couronner le tout, les documents officiels s'y rapportant sont dispersés, en fonction de leur "affectation", dans les archives d'un corps d'armée, d'une armée ou d'un groupe d'armée (or vu la quantité de rolls existants, plus de 10 000, il y a neuf chance sur dix, quand les documents ne sont pas partis en fumé (!), qu'on n'ait pas le bon sous la main!).

Au sujet des unités de la Sturmartillerie, je précise, tout de suite, qu'il n'y a rien, à leur sujet, dans les deux tomes cités de Jentz. Pour la Sturmartillerie, deux bouquins, récents (2009), incontournables , des duettistes suisses Müller & Zimmermann...
Sturmgeschütz III - Backbone of the German Infantry
http://www.stugiii.com/booklist.html

Sinon, à propos des canons d'assaut il y a un truc en français, pas trop "déconnant", où il n'est fait mention d'aucun auteur, pour cause de mise en page finale aoûtienne (!), mais que j'avoue, néanmoins avoir, entièrement, commis ...
TNT HS N°8, StuG.III & StuH (09-10.2011), publié par Caraktère... et, d'après ce que je crois savoir, il y en aurait, encore, quelques uns disponibles à la vente (au siège)... mais je ne force la main de personne! [Boulet!]
J'y ai passé en revue l'ensemble de l'historique de la Sturmartillerie (1936-1945) , y compris les unités organiques de la Heer, de la Waffen-SS, de la Luftwaffe et des Panzertruppen, la production, l'organisation, l'évolution technique, etc. Pour une fois qu'il existe un petit "Mickey", en français, sur le sujet! ::mortderire::

http://www.trucks-tanks.com/hors-serie.php

A propos des unités d'entretiens de la Panzerwaffe, également, commis par un auteur suisse, Lucas Friedli, Repairing The Panzer, en deux tomes (même éditeur que les Panzerwrecks)

https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywor ... ecdygg0b_b

Ma liste n'est, bien entendu, pas exhaustive et me je dois d'y rajouter les nombreux Osprey, généralement, bien foutus" , ainsi que leur ligne d'édition "General History", qui sont de gros bouquins, où on trouve, notamment, les deux superbes ouvrages de Thomas Anderson... Ferdinand & Elefant , Tiger , Thomas travaille, exclusivement, à partir d'archives NARA & B.A.) et se débrouille pour dénicher de jolies photos de collections privées. C'est, également, une vraie pointure, question StuGe,

https://books.google.fr/books?id=mZ-HCw ... on&f=false

http://www.amazon.com/Tiger-General-Mil ... 1780962010

https://www.amazon.fr/Sturmartillerie-C ... entries*=0

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: B&B HS 29 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mai 2016, 14:39

Les publications Caraktère sont parfois avares de bibliographies, mais voilà des références qui permettront aux passionnés de compléter leur bibliothèque (ou de se la constituer).

Merci Loïc ::chapeau - salut::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: B&B HS 29 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Mai 2016, 15:41

Dog Red a écrit:Les publications Caraktère sont parfois avares de bibliographies, mais voilà des références qui permettront aux passionnés de compléter leur bibliothèque (ou de se la constituer).

Merci Loïc ::chapeau - salut::


Nous ne sommes pas avares en bibliographies, mais 99 fois sur 100, nous sommes contraints de tasser, avec les pieds, pour faire entrer l'article ou le HS dans le cadre imparti, ce qui oblige à les faire sauter! ... et, comme à l'instar des modes d'emploi, quasiment personne ne daigne lire les bibliographies, tu m'as compris. Nous avons, même, des courriers qui nous les réclament alors qu'elles figurent bel et bien à la fin de l'article! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: B&B HS 29 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Mai 2016, 19:20

Loïc , tu devrais peut être proposer a Y.Kadari d'oublier définitivement les bibliographies dans les éditions , puisque le problème de place semble récurent , mais de les placer ... sur le site internet !
En plus , cela ferait une bonne pub ( qualitative ) pour la vente en ligne , et les gens comme Dog Red ( et moi ... et les auteurs j'imagine ! ) ne seraient pas frustrés de ne pas en trouver .
Il suffirait , en fin de HS ou d'article , d'indiquer "bibliographie a telle adresse internet" .

L'est pas bonne mon idée du jour ? ;)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: B&B HS 29 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Mai 2016, 19:23

alain adam a écrit:Loïc , tu devrais peut être proposer a Y.Kadari d'oublier définitivement les bibliographies dans les éditions , puisque le problème de place semble récurent , mais de les placer ... sur le site internet !
En plus , cela ferait une bonne pub ( qualitative ) pour la vente en ligne , et les gens comme Dog Red ( et moi ... et les auteurs j'imagine ! ) ne seraient pas frustrés de ne pas en trouver .
Il suffirait , en fin de HS ou d'article , d'indiquer "bibliographie a telle adresse internet" .

L'est pas bonne mon idée du jour ? ;)

Amicalement ,
Alain


Elle est bonne mais un poil usée, car elle avait été initiée depuis la création des blogs...sauf que çà n'intéressait pas grand monde. ;)
Dans mon cas, la "bibliographie" utilisée s'est résumée aux archives NARA et à la série de bouquins en allemands... pas vraiment "grand public", tout çà.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: B&B HS 29 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mai 2016, 19:31

Pour ma part, j'aime les gros dossiers bien tassés, je ne vais pas m'en plaindre.
Et puis, il suffit de passer sur le forum pour demander les biblios... ::pipo::

EDIT : +100 avec Alain ! Ha bas la loi du grand public ! :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: B&B HS 29 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Mai 2016, 19:36

C'est sur le site de vente qu'il faut la mettre , pas sur un blog parallèle .
Moi si je vois que le "ti pere Charpentier" a utilisé une cinquantaine de bouquins , une liste d'une vingtaine de rolls NARA ( bien sur avec toutes les révérences ) , pour faire un HS , je suis tenté beaucoup plus rapidement de cliquer sur "dans le panier" :)
Enfin ce n'est que mon opinion , et puis dans ton cas , tu sais bien que j’achète les yeux fermés :)
( En fait, vu que tu m'en parles avant , et parfois même tu me demande mon avis sur certains sujets , je suis un peu "aware" de la qualité du truc avant qu'il sorte :)
( HS , ça me fait penser qu'il faut que je fasse un petit laïus sur l'article de Hugues Wenkin dans le dernier B&B sur les défauts des blindés Français ... )

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 34 invités


Scroll