Loïc Charpentier a écrit:Fraichement publié, bien que hors-sujet par rapport aux thèmes "39-45" abordés sur ce forum, je ne saurais trop, néanmoins, vous recommander la lecture du Los Hors-série N°35 (janvier-février 2024), qui traite en détail du Groupe Aéronavale de la Marine Nationale, de nos jours!
Ce travail de très grande qualité a été accompli par un camarade, Pascal Colombier, lui-même, grand spécialiste avéré, chez Caraktère, en gros de l'histoire navale, depuis "1940" jusqu'à nos jours. Il y passe en revue tous les bâtiments qui la composent et a également créé cinq grands chapitres techniques (A à E), dont vous trouverez, ci-après, le détail...
Les très nombreuses photos, qui sont toutes superbes, ont été fournies par le SIRPA Marine et la médiathèque Marine Nationale. Certaines d'entre-elles sont rares, comme, par exemple, parmi celles prises au hasard, dans le magazine, du dispositif de compensation de gite (COGITE), installé à bord du PA CdG...
..ou encore, des barres de plongée du soum d'attaque nuc Le Duguay-Trouin, mis en service le 10 août 2023!...
Bref, un "incontournable", même pour votre serviteur, certes, ancien "Pingouin", mais pourtant généralement plus passionné par les respectables vielles "bailles" du temps passé.:boulet: De surcroit, Pascal s'est sagement entouré, en cette occasion, de trois conseillers, qui sont tous de vrais spécialistes et d'anciens cadres de haut niveau de la Marine Nationale ou du Génie Maritime; je n'ai pas l'heur de tous les connaitre, mais deux d'entre eux sont, eux-mêmes, de vieux complices de votre serviteur et leurs réelles compétences, aussi bien techniques que militaires, peuvent difficilement être mises en doute!
Hello Loic,
Je vois que ça parle aussi du PANG , cette semi-arlésienne ... Il faudra bien remplacer le CdG, mais j'ai peine a croire qu'on construise un PA de la taille des navires américains avec le budget français. Deux PA de taille intermédiaire m'auraient pourtant semblés plus pertinents pour assurer une rotation en mer, mais j'imagine que cela a été murement pensé. Bref, espérons que cette fois on anticipe la longueur de pont et la taille des ascenseurs pour porter le futur remplaçant du E2C
Je vais probablement acheter le HS cependant car il faut que je me modernise sur mes notions concernant les navires d'accompagnement, mes notions datant des années 90/2000 .
Alain