Connexion  •  M’enregistrer

Quoi de neuf dans les kiosques ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 361  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Nov 2017, 21:32

Finril56 a écrit:
alain adam a écrit:A signaler , la sortie du dernier B&B
Image

Amicalement ,
Alain

Wouaw...un Tiger en illustration d'un titre "fiasco blindé". Enfin on comprend que ce blindé fut une erreur pour la PanzerWaffe?
Faut que je trouve ce numéro pour voir du coup.


Pour info , le titre "les fiascos blindés" concerne :
La Seconde Guerre mondiale recèle de cas tactiques dans lesquels la certitude de la victoire, une mauvaise planifi cation et une exécution calamiteuse se sont heurtées de plein fouet à la détermination, l’esprit d’initiative et la rage de vaincre de l’ennemi : retour sur quatre cas d’école de « fi ascos blindés ».
1 - Wittman vs 7th Armoured Division
2 - Deux Panther font la paire !
3 - Wizna, les Thermopyles Polonais
4 - Bach à Halfaya

Voici le sommaire complet :

+ La 7./SS-Panzer-Regiment 1 «LSSAH» en Normandie
L’enfer de Tilly-la-Campagne
Engagée dans la fournaise de la bataille de Normandie, la 7. Panzer-Kompanie du SS-Panzer- Regiment 1 de la 1. SS-Panzer-Division « Leibstandarte SS Adolf Hitler » affronte les forces anglaises et américaines au sud de Caen début juillet 1944. À bord de leurs Panzer IV, les équipages allemands vont alors opposer une farouche résistance aux chars alliés. Les survivants de ces terribles combats racontent l’enfer qu’ils ont vécu à Tilly-la-Campagne.

+ Retour d’expérience de la Panzerwaffe à l’Est
Contrer le T-34
Lorsque les Allemands déclenchent l’opération « Barbarossa » le 22 juin 1941, ils sont persuadés que les blindés soviétiques sont obsolètes et peu efficaces. Ce qui est partiellement vrai, mais ce constat ne tient pas compte de la restructuration alors en cours au sein de l’Armée rouge, qui voit la mise en service des modernes chars moyens T-34 et lourds KV-1. Ces derniers sont une si mauvaise surprise que des rapports sont établis afin de rendre compte de la menace.

+ Dossier :
Les Fiascos blindés de la seconde Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale recèle de cas tactiques dans lesquels la certitude de la victoire, une mauvaise planifi cation et une exécution calamiteuse se sont heurtées de plein fouet à la détermination, l’esprit d’initiative et la rage de vaincre de l’ennemi : retour sur quatre cas d’école de « fi ascos blindés ».

1 - Wittman vs 7th Armoured Division
2 - Deux Panther font la paire !
3 - Wizna, les Thermopyles Polonais
4 - Bach à Halfaya


+ Combattre dans un Sturmgeschütz !
À bord d’un blindé pas comme les autres…
Blindé atypique, de part sa silhouette basse et son rôle d’appui constant à l’Infanterie (sans oublier son aisance à s’acquitter de missions antichars), le Sturmgeschütz est sans conteste l’un des automoteurs les plus populaires au sein des forces armées allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. Ce succès, le StuG le doit aussi à ses équipages dont Didier Laugier a étudié en profondeur le comportement, à travers le rôle dévolu à bord de l’engin à chacun des Sturmartilleristen.

+ Saint-Vith
Une Armored Division sur la défensive
Si, pour le grand public, Bastogne reste l’élément central de la bataille des Ardennes, d’autres engagements majeurs ponctuent son déroulement. La défense de Saint-Vith est l’un d’eux et constitue une première en matière d’emploi d’une division blindée américaine en défense. Pour cela, les divers éléments de la 7th Armored Division ont dû faire preuve d’une grande souplesse, en passant régulièrement d’un commandement à un autre.

+ Cambrai 1917
Les « tanks » attaquent !
Les chars anglais Mark I connaissent leur baptême du feu le 15 septembre 1916 lors de la bataille de la Somme. Le bilan est mitigé à cause, notamment, d’une endurance mécanique limitée. Toutefois, les Britanniques ne se découragent pas et, le 20 novembre 1917, ils envoient la dernière version de leurs blindés, le Mark IV, à l’assaut des tranchées allemandes dans le secteur de Cambrai. Offensive qui constitue une nouvelle étape dans l’évolution de la guerre mécanisée.

+ Actu
• LES ESSAIS OPÉRATIONNELS DU NOUVEAU CHAR RUSSE T-14 ARMATA SE PASSENT COMME PRÉVU
• LES CHARS SAINT-CHAMOND ET SCHNEIDER AU DÉFILÉ DU 14 JUILLET 2017 : LE RETOUR DES ANCIENS
• BMPT-72 EN SYRIE BAPTÊME DU FEU POUR LE TERMINATOR
• LE PENTAGONE ENVISAGE DE LIVRER DES MISSILES ANTICHARS À L'UKRAINE

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 362  Nouveau message de Finril56  Nouveau message 12 Nov 2017, 10:02

Ah nettement moins interessant du coup. Tout à la gloire de la Panzerwaffe (comme si elle n'avait pas connu elle meme des foirages tactiques). En plus pour la millieme fois WIttman ça lasse.


 

Voir le Blog de Finril56 : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 363  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Nov 2017, 22:11

La bataille de Wizna n'est pas vraiment à la gloire des Allemands :)
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 364  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Nov 2017, 22:40

alain adam a écrit:La bataille de Wizna n'est pas vraiment à la gloire des Allemands :)


MP envoyé!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 365  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 23 Nov 2017, 21:55

Loïc a écrit:Dans le courant de cette semaine
GBM Hors-Série n°6 et troisième HS sur les véhicules immatriculés (série M 1938-1939)


Je ne sais pas ce que tu en penses Loïc , mais ça me laisse sur ma faim ce HS .
Il manque des tables ( forcément non exhaustives ) de productions de matériels , par exemple ..

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 366  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Déc 2017, 21:15

Bonsoir ,
En attendant le prochain numéro de TnT avec impatience, je me devais de saluer le superbe travail effectué par L.Tirone sur les productions Panhard dans le numéro 64 .
Image

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 367  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Déc 2017, 21:22

alain adam a écrit:Bonsoir ,
En attendant le prochain numéro de TnT avec impatience, je me devais de saluer le superbe travail effectué par L.Tirone sur les productions Panhard dans le numéro 64 .


Et pour cause ... Je vais être publié dans le prochain TnT qui va sortir à la fin du mois :)
Le rédacteur en chef m'a autorisé a diffuser la page de couverture de ce nouvel opus , que vous pouvez découvrir ci-dessous .
Image

Alors, bien sur , je n'ai rien a voir avec le sujet principal , les Stug III Ausf G , mais si vous regardez les autres sujets vous noterez que le FCM2C est évoqué , avec le terme "inédit" .
Image
Sans vouloir "spoiler" le sujet , pour vous laisser découvrir le magazine en toute quiétude , je confirme qu'il y a bien de l'inédit dans cet article :
- des photos totalement inédites ( du premier exemplaire du char )
- une documentation technique inédite , que l'on pensait perdue à jamais
- une motorisation provisoire pour le moins peu académique pour un char de cette envergure , qui va probablement en surprendre plus d'un
- des informations un peu différentes de celles que l'on connaissait jusqu’à maintenant , par exemple sur l'équipage
Et d'autres petits détails "croustillants" pour le passionné ...

Je précise que cet article a été réalisé avec l'aide amicale de Loïc Charpentier et notre passionné notoire du "gros bébé" sur ce forum :"Jardin David" , que je remercie tout deux .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 368  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Déc 2017, 21:33

Je n'arrive vraiment pas à comprendre la couverture. Où est le FCM 2C ?
Y a comme un manque de notoriété là !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 369  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Déc 2017, 21:38

JARDIN DAVID a écrit:Je n'arrive vraiment pas à comprendre la couverture. Où est le FCM 2C ?
Y a comme un manque de notoriété là !
JD


Bah , je me doutais un peu qu'il ne serait pas en page de couverture ... car il est peu connu ...
Mais c'est pas ça le plus important !
Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 370  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 12 Déc 2017, 23:29

Un article qui ne rebache pas pour la nème fois le Tiger et autre Ferdinand ! Et du matos de chez nous !

Je m'en régale par avance les amis !
::victoiregagne:: ::victoiregagne::

J'ai hâte de recevoir mon exemplaire ! ;)

A pluche! :cheers:

Pour les félicitations, cela sera après la lecture, hein ! ;)
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 5 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 36 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 40 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats, brehon et 195 invités


Scroll