Connexion  •  M’enregistrer

steel masters : le magazine de la maquette

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: steel masters : le magazine de la maquette

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 14 Sep 2009, 22:23

juin1944 a écrit:Un seul reproche peut être fait à ce magazine : les modèles réalisés sont l'oeuvre de pros de la maquette dont le talent fait qu'on a quelquefois un peu honte de ses propres maquettes, ce qui n'encourage guère à persévérer parfois. D'ailleurs, les maquettes présentées sont généralement accompagnées de kit de conversion ou d'amélioration très onéreux. Moralité : si l'on veut faire comme les grands, on y dépense une petite fortune.. Sans compter les figurines qui ornent les dioramas, piochées chez les fabricants résine, très onéreuses. Un seul des dioramas présenté dans Steel Masters ne revient jamais à moins de 250/300 euros tout compris. C'est exorbitant pour un jeune.

Les difficultés économiques actuelles devraient pourtant inciter la rédaction à présenter une foultitude de combines artisanales moins couteuses et présenter des maquettes montées à partir de la boite, sans ajout en résine. Ce n'est que mon avis. On parle souvent du Golf (en France) ou du tennis en les présentant comme des activités couteuses. Mais, en partant du principe qu'un maquettiste réalise en moyenne 4 maquettes ou 3 dioramas par an, on atteint vite des sommes astronomiques.


Stéphane,

bien que je comprenne bien la frustration du coût pécunier des modèles "pointus" qui sont exposé dans ce magazine, ainsi que le découragement que l'on peu ressentir en comparant ses propres réalisation, pouvons-nous imaginez un instant qu'un magazine qui vous propose des modèles "moyen", plus "accessible" mais qui... ne font pas rêver.

Le parallèle avec certain magazine automobile est frappant: Le magazine "Automobiles Classiques" me plait sans le moindre doute, mais si demain, il nous montrait des voitures "tuner".. en cours de "tuning".. je pense que je l'achèterai plus... enfin c'est déjà le cas pour d'autres raisons.

Steelmaster sans "le rêve" se vendrait-il encore?

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: steel masters : le magazine de la maquette

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 15 Sep 2009, 14:22

juin1944 a écrit:D'ailleurs, les maquettes présentées sont généralement accompagnées de kit de conversion ou d'amélioration très onéreux. .... Un seul des dioramas présenté dans Steel Masters ne revient jamais à moins de 250/300 euros tout compris. C'est exorbitant pour un jeune.

... combines artisanales moins couteuses et présenter des maquettes montées à partir de la boite, sans ajout en résine.


Stéphane.

A 16 ans, mon prof d'anglais, maquettiste, m'a expliqué une théorie qui m'a bien marqué:

si vous achetiez une maquette médiocre chez Academy-Minicraft, qui, commençait déjà à l'époque, à être dépassée et que vous y ajoutiez un kit d'amélioration de chez Verlinden, à cela vous complétiez le tout par une photo découpe de chez Verlinden et/ou d'Eduard, vous arriviez à un coût astronomique. Généralement deux fois le coût de la maquette de base.

.pourquoi dès lors ne pas investir un montant 30% plus cher directement dans une maquette Dragon et faire l'économie du coût des kit résine et photo découpe?

Cette théorie s'est généralement avérée juste....


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: steel masters : le magazine de la maquette

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Sep 2009, 16:01

C'est la théorie que j'applique pour ma part depuis longtemps déjà :mrgreen: ... D'autant que les boites Dragon deviennent extrêmement riches, j'en veux pour exemple le Tiger I Early 3 en 1 avec photodécoupe , obus laiton inclus et figurines d'excellente qualité.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: steel masters : le magazine de la maquette

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Michel95130  Nouveau message 19 Fév 2010, 14:35

salut

Je me permet de deterrer :oops: pour apporter quelques élements supplémentaires à votre discution messieurs

+1 sur le fait que SM présente des maquettes faites par de bons (voire très bons) modelistes et que "l'aftermaket" est souvent très présent (photodécoupe etc.. )
Mais il en a pas toujours été ainsi

Les (on va dire 30) premiers n° presentaient des "how to" (je pense notamment à ceux de dider bourgeois) où le systeme D etait ultra présent

Comment faire une maison ou des moulages (je ne parle pas de résine qui revient cher et est "délicat") ou bien encore des batiments d'usine, de ferme , entierement maison (si j'ose dire) et à un cout très raisonnable (le platre et la carte plastique au pire un peu de ramin/balsa ou assimilé qu'on trouve partout)
j'ai d'ailleurs encore nombre des tutos de didier qui m'ont carrément poussé à continuer dans le modelisme

Maintenant acheter du dragon parce que c'est "mieux " je dirais Oui et Non
Oui parce que c'est vrai que l'abondance de détaillage est souvent là (en ce qui me concerne je trouve que c'est parfois même trop et ça finit dans la boite à rabiot)

Non parce c'est quand même devenu un "petit peu" abusif sur les tarifs (je parles de mes refs 2009/2010), les prix ont carrément explosé chez dragon et que certains concurrents sont uassi bons et moiins chers (je pense notamment à trumpeter, ou zveda (qui a fait des progrès) ou italeri qui se met à livrer de la PE avec ses kits également mais quand on voit l'ecart de prix ...)

42 € pour un gamin c'est pas donné quand même
et quand on voit les tarifs d'un set de photodécoupe :shock:

Enfin bon je ne suis pas la bible c'est juste l'avis d'un maquetteux


 

Voir le Blog de Michel95130 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités


Scroll