alain adam a écrit:Ce qui est regrettable c'est que les génératrices avaient une puissance constante en courant continu correspondant à P=600V.170A et n'en variaient pas d'un iota.
L'intensité du courant variait forcément en fonction de la puissance demandée par les moteurs électriques. 170 Ampères c'était le nominal (ou le maxi, ce serait à confirmer mais en principe les machines électriques sont définies par leurs caractéristiques nominales).
alain adam a écrit:Ce que tu expliques s'applique par contre au FCM F1 qui n'a jamais vu le jour et à un certain nombre de chars modernes.
Cela s'applique à toutes les chaînes cinématiques fonctionnant selon ce principe: moteur thermique + génératrice ou alternateur + moteur électrique (CC ou CA).
On trouve ça sur les locos diésel/électrique, des navires, etc...
Le FM2C ne dérogeait pas aux lois de la physique: plus c'est dur plus il faut d'énergie, et inversement. Et comme la seule source d'énergie est le carburant...
Edit: Bernard a posté pendant que je rédigeais. Je constate qu'on est d'accord, forcément.