Connexion  •  M’enregistrer

GBM 130

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Oct 2019, 19:12

alain adam a écrit:Ce qui est regrettable c'est que les génératrices avaient une puissance constante en courant continu correspondant à P=600V.170A et n'en variaient pas d'un iota.

L'intensité du courant variait forcément en fonction de la puissance demandée par les moteurs électriques. 170 Ampères c'était le nominal (ou le maxi, ce serait à confirmer mais en principe les machines électriques sont définies par leurs caractéristiques nominales).

alain adam a écrit:Ce que tu expliques s'applique par contre au FCM F1 qui n'a jamais vu le jour et à un certain nombre de chars modernes.

Cela s'applique à toutes les chaînes cinématiques fonctionnant selon ce principe: moteur thermique + génératrice ou alternateur + moteur électrique (CC ou CA).
On trouve ça sur les locos diésel/électrique, des navires, etc...
Le FM2C ne dérogeait pas aux lois de la physique: plus c'est dur plus il faut d'énergie, et inversement. Et comme la seule source d'énergie est le carburant...

Edit: Bernard a posté pendant que je rédigeais. Je constate qu'on est d'accord, forcément.
Dernière édition par brehon le 22 Oct 2019, 19:18, édité 1 fois.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Oct 2019, 19:14

Je n'y connais rien du tout seulement de là à débattre à ce sujet dans la rubrique "Les magazines" ::pipo:: ::pipo:: ::pipo:: ...............................
Mon post n°45 n'est pas assez explicite???????

A la limite ouvrez un nouveau sujet dans la rubrique "LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Oct 2019, 21:22

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je n'y connais rien du tout seulement de là à débattre à ce sujet dans la rubrique "Les magazines" ::pipo:: ::pipo:: ::pipo:: ...............................
Mon post n°45 n'est pas assez explicite???????

A la limite ouvrez un nouveau sujet dans la rubrique "LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES"


Je ne vais pas pousser plus loin pour ma part, j'aurais du écouter un ami qui avait encore 100x raison.
Je vais brancher 15 machines a laver sur mon alimentation électrique , voir si j'arrive a faire tourner plus vite les centrales nucléaires, hydrauliques , thermiques, éoliennes etc
D’après eux ça marche !

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 22 Oct 2019, 23:33

Tourner en ridicule un contradicteur n'est pas agréable, surtout avec un argument aussi puéril.

Je suis ingénieur, et j'ai modernisé des systèmes CC. Ta confusion entre puissance, tension, vitesse de rotation n'est pas grave en soit s'il cela ne t'ammenait pas a des conclusions erronées que tu érige en vérité absolue.

Quand a tes 15 machines a laver sur ton réseau, tu ne pourra pas les faire tourner faute de puissance suffisante a ton point de livraison ! Si tu le fait, ton disjoncteur sautera car l'appel de puissance sera trop grand. Si tu shunte la protection tu fais tout cramer. De même que si dans ton tank tu fais un appel de puissance trop grand, ta génératrice elle cramera!

J'arrête là, j'ai d'autre chat a fouetter.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Oct 2019, 05:21

Pas donné à tout le monde l'électromécanique.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2019, 10:58

Dog Red a écrit:Pas donné à tout le monde l'électromécanique.


Cela c'est bien vrai et si on en revenait aux magazines?????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Oct 2019, 11:59

Tu es comme moi Prosper, tu es largué ?
Comme quoi ce char est un concentré de technologie.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2019, 12:22

Sans aucun douté largué JD, seulement il serait quand même opportun que l'on en revienne aux magazines
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 23 Oct 2019, 12:31

Oui, c'est une technologie très en avance pour l'époque, mais inadapté a mon avis car le ratio poids/puissance est très défavorable.
On a utilisé cette technologie des années 20 a 1990, soit 70ans, car simple et souple a contrôler en vitesse et couple. Facile d'entretien, avec un point noir sur les charbons.
Techno dépassé aujourd'hui grâce à notre capacité de contrôler les moteurs asynchrone avec des calculateurs intégrées dans des variateurs électroniques. Techno peu cher, poids plus léger, mais dont le réglage est infiniment casse bonbon et dépendante de la qualité du logiciel de pilotage ! Une fois mis en route, la consigne sur cette technologie c'est : on touche plus a rien !!!
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 23 Oct 2019, 12:32

Ah zut Prosper, mon dernier post n'est pas en rapport avec le magazine... Désolé, je suis un passionné...
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, Belgian-Pats, JARDIN DAVID et 45 invités


Scroll