Loïc Charpentier a écrit:
Non, les moteurs thermiques, qui ne sont là que pour entrainer les génératrices, tournent à vitesse constante ; pour faire simple, au niveau électrique, en courant continu, on joue sur les flux, par le biais de rhéostats.
Loïc Charpentier a écrit:On est sur un système à trois "étages" :
Le premier est constitué des moteurs thermiques , qui, eux, tournent vitesse constante pour entrainer les génératrices.
Le second est celui des génératrices CC, qui, elles aussi, sont sensées tourner à vitesse constante,
thucydide a écrit:On aurait pu croire que pour avoir plus de puissance dans les moteurs électriques on monte en puissance les moteurs thermiques qui fournissent l'énergie initiale.
brehon a écrit:Bonjour,thucydide a écrit:On aurait pu croire que pour avoir plus de puissance dans les moteurs électriques on monte en puissance les moteurs thermiques qui fournissent l'énergie initiale.
C'est ce qui se passe, l'augmentation de puissance en sortie du moteur thermique se faisant par augmentation du couple car on est à vitesse constante. Cette augmentation du couple se traduisant par une augmentation de la consommation de carburant (qui est la source d'énergie primaire).
alain adam a écrit:. Mais a aucun moment les moteurs thermiques ne changent de régime.
Du coup , la consommation d'essence est toujours la même en rapport horaire et si avec un plein on peut faire tourner le moteur, disons 10h, et a bien a chaque plein on aura toujours 10h de fonctionnement.
Mais, avec ses 70 tonnes, le gros bébé n'avance pas aussi vite dans toutes les situations et si les passages sont compliqués, quelle que soit la vitesse du char, il va consommer autant en rapport horaire, mais pas en rapport kilométrique.
D’où ma remarque initiale sur le fait qu'il est très compliqué d’évaluer l'autonomie du char en kilomètres, car même s'il reste sur du plat, c'est selon la vitesse décidée par le pilote qu'il fera plus ou moins de kilomètres : s'il avance à 6 Km/h il consommera deux fois plus en rapport kilométrique que s'il avance à 12 km/h , mais toujours autant en rapport horaire.
J’espère que c'est un peu plus clair ...
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