Connexion  •  M’enregistrer

TNT N°76

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

TNT N°76

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Oct 2019, 14:53

Bonjour,

Le prochain opus de TnT, qui sera en kiosque d'ici la fin du mois, va contenir deux articles de contributeurs de ce forum .
- Loïc Charpentier signe un article sur le Stug III "kurz" avec son canon de 7.5cm L24
- Je signe un article d'une vingtaine de pages sur le char FT, dont vous découvrirez le début ci-dessous.

Image

Je ne connais pas le reste du contenu du magazine , mais je pense que l'article sur les blindés démineurs va m'interesser.

Premieres pages de l'article sur le FT :
files3945c/8711_FT.pdf

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: TNT N°76

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Oct 2019, 18:57

Bonsoir,
Je reviens rapidement sur cette nouvelle parution.
Il est bien évident que je ne vais pas commenter l'article du maître incontesté es-Stug qu'est Loïc Charpentier, et je suis certain que la lecture de l'article ravira plus d'un passionné.

Je tenais par contre a dresser une petite introduction concernant mon article sur le char FT.
Dans cet article j'ai tenté de brosser rapidement les difficultés de production de l'engin, et l'article met en relief une mise a disposition somme toute assez tardive lors de la première guerre mondiale . Je me suis longuement attardé sur les fabrications effectuées par chacun des constructeurs et continué mes recherches sur les copies ( sous licence officielle ou non) du char dans les différents pays du monde. Ainsi dans l'article j'ai tenté de créer une liste exhaustive de toutes les dotations du char dans le monde ( probablement perfectible mais c'est déjà une tres bonne base ) , sous sa forme originelle ou sous forme de copies. Il y aura quelques révélations dans l'article ( je pense aux chars du tank corps de l'AEF, sujet sur lequel les différents auteurs avaient chacun leur version, j'ai pu trancher définitivement avec l'aide d'un comparse américain qui travaille sur le sujet du Tank Corps et qui m'a fait parvenir quelques archives ) et quelques hypothèses qui n'avaient jamais été publiées, qui auront le mérite d'encourager la recherche sur le sujet ... ou de me prendre une volée de bois vert :) . Vous y trouverez des informations sur l'organisation des unités (en 1940), beaucoup d'informations techniques et je termine par une bibliographie assez volumineuse. Les équipes d'infographistes de Caraktere ont produit de nombreux profils N&B que vous trouverez en fin d'article.
28 photos illustrent l'article .

Bonne lecture, et a votre disposition si vous voulez poser des questions après lecture .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: TNT N°76

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Oct 2019, 20:59

Acheté ce jour en Maison de la Presse. A première vue c'est du bon! ::super:: Je lis les articles nous concernant plus précisément. :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: TNT N°76

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Oct 2019, 21:05

Je l'ai reçu samedi, ça ne rigole pas chez CaraKtere pour envoyer les numéros aux pigistes :)
S'il est une chose de lire un BAT, ça donne vraiment mieux sur papier.
Comme a chaque fois après un long travail de recherche, je me dis : non ce n'est pas possible que cela soit moi qui ait écrit cela, je n'en suis pas capable...
Et pourtant ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: TNT N°76

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Oct 2019, 19:22

alain adam a écrit:Je l'ai reçu samedi, ça ne rigole pas chez CaraKtere pour envoyer les numéros aux pigistes :)
S'il est une chose de lire un BAT, ça donne vraiment mieux sur papier.
Comme a chaque fois après un long travail de recherche, je me dis : non ce n'est pas possible que cela soit moi qui ait écrit cela, je n'en suis pas capable...
Et pourtant ...

Alain


En fait, c'est un boulot d'équipe, le "scribouillard", après avoir vérifier son texte jusquà s'en user les yeux ... tout en vérifiant qu'il ne déborde pas trop du cadre imparti ( X milliers de caractères avec espaces!), l'expédie, d'abord, au pilote du magazine, qui, lui, le transmet à la relectrice "maison" - chez Caraktère, c'est une jeune femme (enfin, il y a quelques temps de çà ::elu boulet:: ), qui fait ce boulot "anonyme" depuis une bonne douzaine d'années - , et en retour, passe par les mains des "Iconoclastes" - comme j'aime les appeler :D -, le texte, étant, dès lors, mis en forme finale, garni de photos, soit choisies et légendées par l'auteur, soit, seulement, légendées par ses soins, de profils couleurs - là, bien souvent, il n'y a plus de temps pour effectuer des corrections: - et éventuellement, de plan(s). En gros, entre la remise du "manuscrit" et l'envoi de l'épreuve définitive à l'imprimeur, il s'écoule 10 jours!

Je suis entièrement d'accord avec Alain, et, moi-même, je ne me lasse, toujours, pas de comparer le produit "brut" avec le résultat final! Les techniciens chargés de la mise en page finale sont d'une efficacité redoutable! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: TNT N°76

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 23 Oct 2019, 19:39

Loïc Charpentier a écrit:
alain adam a écrit:Je l'ai reçu samedi, ça ne rigole pas chez CaraKtere pour envoyer les numéros aux pigistes :)
S'il est une chose de lire un BAT, ça donne vraiment mieux sur papier.
Comme a chaque fois après un long travail de recherche, je me dis : non ce n'est pas possible que cela soit moi qui ait écrit cela, je n'en suis pas capable...
Et pourtant ...

Alain


En fait, c'est un boulot d'équipe, le "scribouillard", après avoir vérifier son texte jusquà s'en user les yeux ... tout en vérifiant qu'il ne déborde pas trop du cadre imparti ( X milliers de caractères avec espaces!), l'expédie, d'abord, au pilote du magazine, qui, lui, le transmet à la relectrice "maison" - chez Caraktère, c'est une jeune femme (enfin, il y a quelques temps de çà ::elu boulet:: ), qui fait ce boulot "anonyme" depuis une bonne douzaine d'années - , et en retour, passe par les mains des "Iconoclastes" - comme j'aime les appeler :D -, le texte, étant, dès lors, mis en forme finale, garni de photos, soit choisies et légendées par l'auteur, soit, seulement, légendées par ses soins, de profils couleurs - là, bien souvent, il n'y a plus de temps pour effectuer des corrections: - et éventuellement, de plan(s). En gros, entre la remise du "manuscrit" et l'envoi de l'épreuve définitive à l'imprimeur, il s'écoule 10 jours!

Je suis entièrement d'accord avec Alain, et, moi-même, je ne me lasse, toujours, pas de comparer le produit "brut" avec le résultat final! Les techniciens chargés de la mise en page finale sont d'une efficacité redoutable! :rire:


Hej , j'ai noté une coquille dans ton article : il est écrit un A à la place d'un B quelque part .
Pour aider nos amis il s'agit des obus a charge creuse .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: TNT N°76

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Oct 2019, 19:43

alain adam a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
alain adam a écrit:Je l'ai reçu samedi, ça ne rigole pas chez CaraKtere pour envoyer les numéros aux pigistes :)
S'il est une chose de lire un BAT, ça donne vraiment mieux sur papier.
Comme a chaque fois après un long travail de recherche, je me dis : non ce n'est pas possible que cela soit moi qui ait écrit cela, je n'en suis pas capable...
Et pourtant ...

Alain


En fait, c'est un boulot d'équipe, le "scribouillard", après avoir vérifier son texte jusquà s'en user les yeux ... tout en vérifiant qu'il ne déborde pas trop du cadre imparti ( X milliers de caractères avec espaces!), l'expédie, d'abord, au pilote du magazine, qui, lui, le transmet à la relectrice "maison" - chez Caraktère, c'est une jeune femme (enfin, il y a quelques temps de çà ::elu boulet:: ), qui fait ce boulot "anonyme" depuis une bonne douzaine d'années - , et en retour, passe par les mains des "Iconoclastes" - comme j'aime les appeler :D -, le texte, étant, dès lors, mis en forme finale, garni de photos, soit choisies et légendées par l'auteur, soit, seulement, légendées par ses soins, de profils couleurs - là, bien souvent, il n'y a plus de temps pour effectuer des corrections: - et éventuellement, de plan(s). En gros, entre la remise du "manuscrit" et l'envoi de l'épreuve définitive à l'imprimeur, il s'écoule 10 jours!

Je suis entièrement d'accord avec Alain, et, moi-même, je ne me lasse, toujours, pas de comparer le produit "brut" avec le résultat final! Les techniciens chargés de la mise en page finale sont d'une efficacité redoutable! :rire:


Hej , j'ai noté une coquille dans ton article : il est écrit un A à la place d'un B quelque part .
Pour aider nos amis il s'agit des obus a charge creuse .

Alain


Tout l'alphabet avait failli y passer avec les munitions à charge creuse! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: TNT N°76

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 25 Oct 2019, 19:31

Hello,
Je viens de remettre a jour ma liste d'articles, disponible sur le site ATF40:
http://www.atf40.fr/ATF40/articles/articles.html
Vous y trouverez un lien direct vers un article complémentaire à celui qui vient de paraître dans TnT n°76, a savoir "les chars FT dans la défense du territoire français".
Avec ces deux articles vous saurez tout (ou presque) sur le "p'tit machin" en 40 .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: TNT N°76

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 25 Oct 2019, 19:39

A titre d'information supplémentaire, je suis actuellement en contact avec une Russe , qui vient de m'apprendre que 20 exemplaires de FT (en fait elle a traduit un document que j'avais en ma possession) ont été cédés à la Russie au titre du soutien de l'armée blanche dans le cadre de la triple-entente en 1918, et 4 capturés dans le secteur d'Odessa, ce qui amende déjà mon dernier article . Mais bon j'avais déjà prévenu nos amis contributeurs : il est vraiment difficile de tracer tous les chars exportés ou passés d'une nation a une autre. L'important est que cela avance ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll