Connexion  •  M’enregistrer

GBM 130

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Sep 2019, 18:16

Je proteste énergiquement !
Loïc Charpentier a écrit:, pour finir comme "curiosités" dans un parc allemand de rogatons!

Bien entendu que ces mastodontes n'étaient plus opérationnels. Le furent-ils un jour ?
Mais certains points techniques ont été étudiés de près par les équipes de F PORSCHE. Et il reste encore une question à mon idée (à vérifier) jamais creusée : ce fameux projet de musée des blindés envisagé à Kummersdorf ou ailleurs pour d'instructives visites "après la victoire". On a des photos de différents blindés russes dans ce hall. Evacuer la chose sous prétexte de limiter son champ d'investigation à juin 1940, ce serait un peu bas de plafond pour un historien sérieux.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 09 Oct 2019, 18:16

JARDIN DAVID a écrit:
Dans le cas du FCM 2C je pourrais citer au moins deux travaux récents qui ont fait progresser le dossier :
- l'un sur la destinée de ces chars lourds après juin 1940
- l'autre sur les difficultés de motorisation et les premiers essais
Sont-ils cités en bibliographie succincte ?


Hello,
Il n'y a pas de bibliographie, ça règle le problème .
Des renvois sont effectués vers de précédents GBM, et il y a l'annonce d'un article qui devrait t’intéresser dans GBM 132 sur le 51e BCC signé par S.Bonnaud( j’étais déjà au courant mais je me taisais bien sur ! :) ) .
A noter, la photo de l'embarquement des tourelles sur navire en 1939 afin de renforcer Bir Soltane, dont je t'avais parlé a une époque, P 38.
Les essais du char de 1921 sans moteurs thermiques sont passés sous silence, tout comme les premiers essais avec moteurs fin 1921, mais ce n'est pas vraiment l'objet de l'article.

L'autonomie me semble légèrement sur-évaluée, mais les sources divergent sur ce point. En fait sur ce type de transmissions, les moteurs thermiques travaillaient toujours au même régime pour alimenter les génératrices. Ce sont ces génératrices qui fournissaient du courant aux moteurs thermiques qui développaient ainsi plus ou moins de puissance selon les commandes du pilote.
Donc aussi bien en tout terrain qu'en vitesse maximale sur route, le "ron-ron" des moteurs thermiques restait le même : la consommation était la même en rapport horaire.
Il est donc compliqué de faire un rapport entre la capacité des réservoirs d'essence et l'autonomie du char puisqu'au moindre arrêt du char, la consommation du char reste la même mais "l’énergie pétrole" est perdue. A l'opposé, un char en transmission directe passerait au ralenti et diminuerait sa consommation d'essence lorsqu'il est a l’arrêt.
En TT, c'est la masse du char et les cahots du terrain qui forcent le pilote a réduire la vitesse car la puissance des moteurs électriques n'est pas infinie. Mais qu'il grimpe une pente rude( le saligaud pouvait monter des pentes de 70% ! ) ou qu'il circule tranquillement , sa conso essence restait la même, pendant que sa vitesse était bien entendu variable : du coup son autonomie dépendait surtout de la géomorphologie des terrains traversés. FV la donne à 150 km , je l'avais estimé à 135 sur route et 100 en tout-terrain .
En soit, je pense qu'il faut plutôt compter entre 10 et 12 heures d'utilisation avant de passer a la pompe ( et bonjour la note , 1280 litres ! ) plutôt que de parler de kilométrage.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Oct 2019, 18:23

alain adam a écrit:Il n'y a pas de bibliographie, ça règle le problème .
Des renvois sont effectués vers de précédents GBM

Un peu consanguin comme principe ...
alain adam a écrit:il y a l'annonce d'un article qui devrait t’intéresser dans GBM 132 sur le 51e BCC

Bonne nouvelle !
Je n'ai pas encore acheté le 130 ... mais c'est imminent.
A suivre.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Oct 2019, 20:45

Pas encore trouvé un seul exemplaire ! Après m'avoir fait lanterner 15 jours, mon libraire de proximité m'a avoué qu'il ne recevait plus GBM. Visite ensuite sur points de vente dont deux Relay dans des grandes gares parisiennes ... et pas plus de GBM à l'horizon.
Mais je me demande si j'ai vraiment perdu quelque chose.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de charlemagne  Nouveau message 17 Oct 2019, 08:21

Bonjour
Même problème chez moi
Bonne journée

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 134
Inscription: 10 Mai 2014, 17:30
Région: champagne
Pays: france

Voir le Blog de charlemagne : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Oct 2019, 09:38

habitant dans une région qu'on dit ravitaillée par des corbeaux qui préfèrent voler à l'envers pour ne pas voir la misère, où la proximité ferroviaire vis-à-vis de la câpitââle nous place, nous dessert (double-sens), derrière des métropoles pourtant beaucoup plus éloignées kilométriquement comme Brest Strasbourg Bordeaux, en se faisant même coiffés par Montpellier et Marseille sur le littoral c'est dire

GBM est bien la seule revue que j'ai toujours vue non seulement présente dans tous les rayons-presse mais aussi approvisionnée en plusieurs exemplaires,

heureusement d'ailleurs, les magazines 2e GM sont tellement devenus unicolores monobsessionnelles feldgrau-panzer-SS-hitleromaniaque avec une si large gamme de variétés de couv' et titres germano-teutono-allemande-fritz que l'on se croirait sous l'Occupation, je pense toujours que le kiosquier va demander mon ausweis,

alors GBM avec son bandeau tricolore dans ce panorama vert-de-gris c'est Les Français parlent aux Français , l'appel du Maquis, de Gaulle à la BBC ::content4::
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Oct 2019, 11:28

Que ça fait plaisir à lire !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Oct 2019, 12:12

JARDIN DAVID a écrit:Pas encore trouvé un seul exemplaire ! Après m'avoir fait lanterner 15 jours, mon libraire de proximité m'a avoué qu'il ne recevait plus GBM. Visite ensuite sur points de vente dont deux Relay dans des grandes gares parisiennes ... et pas plus de GBM à l'horizon.
Mais je me demande si j'ai vraiment perdu quelque chose.
JD


Bien que certains éditeurs aient réussi à sortir de ses "griffes" - je ne sais pas si Sophia Editions en fait parti -, en se rabattant sur des boites privées de distribution-presse, je rappelle que, pour le moment, c'est, toujours, Presstalis qui a le "monopole" de la distribution des magazines chez les buralistes français, et que, à partir de l'instant où l'épreuve est parti chez l'imprimeur, l'éditeur n'a plus aucune nouvelle de la suite des évènements, ni aucun moyen d'y remédier, s'il y a plantage ! Accessoirement, il y a un délai incompressible de 18 mois, pour qu'un éditeur puisse voir se concrétiser la demande de dénonciation du contrat qui le lie à Presstalis. ::mal-a-la-tete::

Quant à Presstalis, c'est une superbe pétaudière très malade financièrement, qui a pris en otage - avec la bénédiction de l'Etat - les avances effectuées par les petits et moyens éditeurs, en gelant la part remboursable, calculée sur les ventes. Il y a, désormais, une véritable petite fortune, qui se chiffre en plusieurs centaine de milliers d'euros et, probablement, en millions, qui est ainsi bloquée depuis plus de deux ans et met, sérieusement, en péril l'édition française, car, vu comment s'est parti, elle a très peu de chances de revoir ses pépètes, qui devraient, très probablement, partir en fumée, après le prévisible dépôt de bilan et la liquidation judiciaire de Presstalis, sous respirateur artificiel, depuis 2011 !

A noter que la presse quotidienne n'est pas concernée, car elle a réussi à botter en touche, en revendiquant la nécessité de disposer de son "pognon", pour (soit-disant) assurer la numérisation de sa branche!

Presstalis n'est que l'avatar des anciennes NMPP (Nouvelle Messagerie des Presses Parisiennes), fief quasi-indéboulonnable de la CGT du Livre, ce qui donne une peur bleue à tout gouvernant, dans l'hypothèse d'une déconfiture économique qui déboucherait sur une liquidation judiciaire - d'où, peut-être, mais ce n'est qu'une opinion toute personnelle, la création du "trésor de guerre" destinée à amortir les retombées financières des licenciements qui seraient, alors, à la clé -. Juste avant que vous ne veniez pleurer sur le triste sort de cette entreprise, " malheureuse victime" du numérique, dans les temps récents de sa splendeur et de son monopole, non seulement les salaires y étaient très supérieurs à la moyenne nationale, mais ils étaient, aussi, versés 18 fois l'an! Amen!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Oct 2019, 15:35

Perso, reçu dès début octobre dans ma ville de 25000 hab située sur une ligne de chemin de fer reliant Paris à Cherbourg. Maison de la presse.
Apparemment tout le monde n'est pas logé à la même enseigne... :shock: :( :(
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Oct 2019, 16:25

frontovik 14 a écrit:Perso, reçu dès début octobre dans ma ville de 25000 hab située sur une ligne de chemin de fer reliant Paris à Cherbourg. Maison de la presse.
Apparemment tout le monde n'est pas logé à la même enseigne... :shock: :( :(


Ben , voui, mais c'est bien là le problème! Je n'ose pas le dire, par respect à leur employés, mais çà dépend, presque, du seul bon vouloir et de la conscience professionnelle des structures locales de la NMPP... pardon, de Presstalis!
Cà fait plus de quinze ans que je bosse pour des boites d'édition et, étant d'un naturel curieux, j'ai eu l'occasion, en me renseignant, de "découvrir" l'aspect technique complexe légal de la distribution bimestrielle des magazines et la fréquence annuelle autorisée des publications de Hors Série et Numéros "spéciaux"! - car il existe, aussi, pour ces deux derniers, des clauses officiels particulières sur la fréquence de leurs publications! -.
Mais je ne suis pas là, pour vous asséner mes "supposées" certitudes... constatez vous-même! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 34 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, Belgian-Pats, JARDIN DAVID et 91 invités


Scroll