Connexion  •  M’enregistrer

GBM 130

Présentez vos périodiques préférés. Mensuels, bimensuels, trimestriels
Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEUR : Frontovik, Dog Red

Re: GBM 130

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Sep 2019, 19:16

Je proteste énergiquement !
Loïc Charpentier a écrit:, pour finir comme "curiosités" dans un parc allemand de rogatons!

Bien entendu que ces mastodontes n'étaient plus opérationnels. Le furent-ils un jour ?
Mais certains points techniques ont été étudiés de près par les équipes de F PORSCHE. Et il reste encore une question à mon idée (à vérifier) jamais creusée : ce fameux projet de musée des blindés envisagé à Kummersdorf ou ailleurs pour d'instructives visites "après la victoire". On a des photos de différents blindés russes dans ce hall. Evacuer la chose sous prétexte de limiter son champ d'investigation à juin 1940, ce serait un peu bas de plafond pour un historien sérieux.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 09 Oct 2019, 19:16

JARDIN DAVID a écrit:
Dans le cas du FCM 2C je pourrais citer au moins deux travaux récents qui ont fait progresser le dossier :
- l'un sur la destinée de ces chars lourds après juin 1940
- l'autre sur les difficultés de motorisation et les premiers essais
Sont-ils cités en bibliographie succincte ?

Hello,
Il n'y a pas de bibliographie, ça règle le problème .
Des renvois sont effectués vers de précédents GBM, et il y a l'annonce d'un article qui devrait t’intéresser dans GBM 132 sur le 51e BCC signé par S.Bonnaud( j’étais déjà au courant mais je me taisais bien sur ! :) ) .
A noter, la photo de l'embarquement des tourelles sur navire en 1939 afin de renforcer Bir Soltane, dont je t'avais parlé a une époque, P 38.
Les essais du char de 1921 sans moteurs thermiques sont passés sous silence, tout comme les premiers essais avec moteurs fin 1921, mais ce n'est pas vraiment l'objet de l'article.

L'autonomie me semble légèrement sur-évaluée, mais les sources divergent sur ce point. En fait sur ce type de transmissions, les moteurs thermiques travaillaient toujours au même régime pour alimenter les génératrices. Ce sont ces génératrices qui fournissaient du courant aux moteurs thermiques qui développaient ainsi plus ou moins de puissance selon les commandes du pilote.
Donc aussi bien en tout terrain qu'en vitesse maximale sur route, le "ron-ron" des moteurs thermiques restait le même : la consommation était la même en rapport horaire.
Il est donc compliqué de faire un rapport entre la capacité des réservoirs d'essence et l'autonomie du char puisqu'au moindre arrêt du char, la consommation du char reste la même mais "l’énergie pétrole" est perdue. A l'opposé, un char en transmission directe passerait au ralenti et diminuerait sa consommation d'essence lorsqu'il est a l’arrêt.
En TT, c'est la masse du char et les cahots du terrain qui forcent le pilote a réduire la vitesse car la puissance des moteurs électriques n'est pas infinie. Mais qu'il grimpe une pente rude( le saligaud pouvait monter des pentes de 70% ! ) ou qu'il circule tranquillement , sa conso essence restait la même, pendant que sa vitesse était bien entendu variable : du coup son autonomie dépendait surtout de la géomorphologie des terrains traversés. FV la donne à 150 km , je l'avais estimé à 135 sur route et 100 en tout-terrain .
En soit, je pense qu'il faut plutôt compter entre 10 et 12 heures d'utilisation avant de passer a la pompe ( et bonjour la note , 1280 litres ! ) plutôt que de parler de kilométrage.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Oct 2019, 19:23

alain adam a écrit:Il n'y a pas de bibliographie, ça règle le problème .
Des renvois sont effectués vers de précédents GBM

Un peu consanguin comme principe ...
alain adam a écrit:il y a l'annonce d'un article qui devrait t’intéresser dans GBM 132 sur le 51e BCC

Bonne nouvelle !
Je n'ai pas encore acheté le 130 ... mais c'est imminent.
A suivre.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES MAGAZINES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rommel 
Aujourd’hui, 00:34
par: Shiro 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
Aujourd’hui, 00:08
par: Richelieu 
    dans:  Barbarossa : 1941 - La guerre absolue 
Hier, 23:16
par: RoCo 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
Hier, 23:03
par: iffig 
    dans:  [DU 31 août 2019 au 31 octobre 2019]:Chemin de fer allemands pendant la SGM 
Hier, 21:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
Hier, 21:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rions un peu!!!!!!!! 
Hier, 20:44
par: kfranc01 
    dans:  La Tondue de Chartres - Contre-Enquête 
Hier, 18:56
par: Alfred 
    dans:  VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ? 
Hier, 14:31
par: Alfred 
    dans:  La Tondue de Chartres, par Robert Capa 
Hier, 14:00
par: MAG98