Connexion  •  M’enregistrer

Quoi de neuf dans les kiosques ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 451  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Juin 2018, 19:09

Merci pour ces précisions Benoît.

Suite au prochain numéro donc :mrgreen:

Les conjurés du 20 juillet vivaient dans un autre siècle. Un siècle où une reddition sans conditions n'existait pas.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 452  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 18 Juin 2018, 18:09

Bonjour ,
A signaler la publication du LdF n°74
Image
dans lequel vous trouverez un article de notre contributeur et ami Loïc Charpentier , sur la Flak assistée par radar , dans un dossier sur la Flak avec radars et missiles .

Il y a aussi une analyse de Max Schiavon sur la stratégie tactique et regles d'emploi des armes de la whermacht , mais quelques passages m'ont un peu troublé . Exemple page 31 , l'auteur donne les consommation au 100 km de véhicules d'une PzD en 1940 , et commence par "char lourd : 437 litres" . Ou encore , page 37 , dans un tableau de composition d'unités , ou l'on découvre que les forces allemandes disposaient de fusil-mitrailleurs .
Pour moi , il n'y avait pas de char lourds dans la panzerwaffe en 1940 ... et la MG-34 avec bipied ( mitrailleuse légère ) , même si dans l'emploi était similaire a un FM , restait exactement le même modèle que la mitrailleuse lourde ( MG-34 avec trépied ) . Mais peut être allez vous penser que je chipote un peu trop :)

Je signale enfin , un article de l'ami D.Zambon sur le Rgt San Marco .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 453  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 18 Juin 2018, 20:18

Le panzer IV n'était il pas considéré comme un char lourd en 1940?
Soit une consommation de 4,3 L /km.
Reste à savoir si c'est sur route ou non, un tigre avait une consommation de 5L /km sur route.
Cela surprend pour un panzer IV si c'est de lui dont il s'agît.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 454  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 18 Juin 2018, 20:26

thucydide a écrit:Le panzer IV n'était il pas considéré comme un char lourd en 1940?
Soit une consommation de 4,3 L /km.
Reste à savoir si c'est sur route ou non, un tigre avait une consommation de 5L /km sur route.
Cela surprend pour un panzer IV si c'est de lui dont il s'agît.


D'autant plus qu'il était très léger a l'époque , le Pz IV . Et non , le Pz IV n’était pas considéré comme un char lourd , il pesait a peine plus que le Pz III .
Max Schiavon a du s’emmêler les pinceaux quelque part .
Je pense que son texte n’était pas initialement prévu pour parler de 1940 , mais qu'il a été adapté un peu vite .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 455  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Juin 2018, 20:46

thucydide a écrit:Le panzer IV n'était il pas considéré comme un char lourd en 1940?


Le Pz.IV avait en 1940 un rôle de "Begleitswagen", de char d'accompagnement… peut être interprété en "char lourd" par l'auteur.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 456  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Juin 2018, 08:59

alain adam a écrit:
Il y a aussi une analyse de Max Schiavon sur la stratégie tactique et regles d'emploi des armes de la whermacht , mais quelques passages m'ont un peu troublé . Exemple page 31 , l'auteur donne les consommation au 100 km de véhicules d'une PzD en 1940 , et commence par "char lourd : 437 litres" . Ou encore , page 37 , dans un tableau de composition d'unités , ou l'on découvre que les forces allemandes disposaient de fusil-mitrailleurs .
Pour moi , il n'y avait pas de char lourds dans la panzerwaffe en 1940 ... et la MG-34 avec bipied ( mitrailleuse légère ) , même si dans l'emploi était similaire a un FM , restait exactement le même modèle que la mitrailleuse lourde ( MG-34 avec trépied ) . Mais peut être allez vous penser que je chipote un peu trop :)



En 1940...

Le Pz. IV Ausf. C ou Ausf. D embarquait 470 litres de carburant, pour une autonomie sur route de 210 km (2,24 l au km = 224 litres aux 100 km) , en tout-terrain de 130 km (3,61 l/km = 361 litres aux 100 km). En faisant une cote mal taillée (moitié-moitié)... 105 km sur route carrossable et 65 en tout-terrain, çà nous fait, théoriquement, 236 l + 234 l, soit 276 litres au 100.

Le Pz. III Ausf. E/F embarquait 310 litres de carburant, avec une autonomie théorique sur route de 165 km (1,88 l/km) et en tout-terrain de 95 km (3,26 l/km).

En 1940, il n'y avait, effectivement, aucun char lourd allemand et la consommation "moyenne" pour les Panzer III & IV flirtait, donc, entre 240 l, pour les premiers, et 280 litres, pour les second, aux 100 km... ce qui correspond , au moins pour le Pz. IV, aux "281 litres" indiqués pour un char moyen, dans l'article évoqué.

Le concept de la "machine-gun multi-purpose" est postérieur à la WW2 et est, d'ailleurs, issu directement de la versatilité des MG 34 & 42, classées légères sur bipied et lourdes sur trépieds. La MG 34 et, même, la 42, en version "le.MG" (sur bipied), avec leur magasin "tambour" (Gurttrommel) de 50 cartouches, pouvaient être assimilées à un FM . Mais, avec la cadence de tir de la MG 42, théorique : 1500 coups/min, le tireur avait intérêt à avoir le doigt léger avec le tambour de 50 cartouches (d'où l'emploi fréquent des bandes) ! Sinon la Waffen-SS avait en dotation des FM tchèques, MG 26 (t) & 30(t).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 457  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Juin 2018, 18:51

Loïc Charpentier a écrit:
alain adam a écrit:
Il y a aussi une analyse de Max Schiavon sur la stratégie tactique et regles d'emploi des armes de la whermacht , mais quelques passages m'ont un peu troublé . Exemple page 31 , l'auteur donne les consommation au 100 km de véhicules d'une PzD en 1940 , et commence par "char lourd : 437 litres" . Ou encore , page 37 , dans un tableau de composition d'unités , ou l'on découvre que les forces allemandes disposaient de fusil-mitrailleurs .
Pour moi , il n'y avait pas de char lourds dans la panzerwaffe en 1940 ... et la MG-34 avec bipied ( mitrailleuse légère ) , même si dans l'emploi était similaire a un FM , restait exactement le même modèle que la mitrailleuse lourde ( MG-34 avec trépied ) . Mais peut être allez vous penser que je chipote un peu trop :)



En 1940...

Le Pz. IV Ausf. C ou Ausf. D embarquait 470 litres de carburant, pour une autonomie sur route de 210 km (2,24 l au km = 224 litres aux 100 km) , en tout-terrain de 130 km (3,61 l/km = 361 litres aux 100 km). En faisant une cote mal taillée (moitié-moitié)... 105 km sur route carrossable et 65 en tout-terrain, çà nous fait, théoriquement, 236 l + 234 l, soit 276 litres au 100.

Le Pz. III Ausf. E/F embarquait 310 litres de carburant, avec une autonomie théorique sur route de 165 km (1,88 l/km) et en tout-terrain de 95 km (3,26 l/km).

En 1940, il n'y avait, effectivement, aucun char lourd allemand et la consommation "moyenne" pour les Panzer III & IV flirtait, donc, entre 240 l, pour les premiers, et 280 litres, pour les second, aux 100 km... ce qui correspond , au moins pour le Pz. IV, aux "281 litres" indiqués pour un char moyen, dans l'article évoqué.

Le concept de la "machine-gun multi-purpose" est postérieur à la WW2 et est, d'ailleurs, issu directement de la versatilité des MG 34 & 42, classées légères sur bipied et lourdes sur trépieds. La MG 34 et, même, la 42, en version "le.MG" (sur bipied), avec leur magasin "tambour" (Gurttrommel) de 50 cartouches, pouvaient être assimilées à un FM . Mais, avec la cadence de tir de la MG 42, théorique : 1500 coups/min, le tireur avait intérêt à avoir le doigt léger avec le tambour de 50 cartouches (d'où l'emploi fréquent des bandes) ! Sinon la Waffen-SS avait en dotation des FM tchèques, MG 26 (t) & 30(t).


On s'écarte un peu du theme du fil , mais je précise deux points :
- d'autres divisions de la heer , en dehors des waffen SS , ont reçu de l'armement tcheque , mais aussi polonais et autrichien
- dans l'organisation du groupe de combat , voir fil viewtopic.php?f=126&t=47788
la troupe ne porte que 2 bandes de 250 cartouches , et 5 chargeurs tambour de 50 cartouches . Les bandes sont prévues pour la position défensive ( la MG doit rester statique , avec un approvisionneur qui veille sur la bande , et protége le tireur ) , et les chargeurs tambour pour l'offensive ( la MG peut etre tenue , debout, comme un FM , mais le mitrailleur devait tout de meme etre un beau bébé teuton ) . N'oublions pas que dans le concept Allemand , c'est la MG qui progresse et les fusiliers qui l'assistent , alors que dans le concept Français , la mitrailleuse reste statique et aide l'infanterie tant que celle ci n'a pas investi un nouveau point tacticalement interessant ( mais est aidée par des FM , disposant de chargeurs de 25 cartouches ) .

Pour en revenir a l'article de Max Schiavon , il fait aussi l'impasse sur mortiers legers de 50mm au niveau de la section ( je vois d'ici la réaction de L.Charpentier :) ) , et les fusils antichars au niveau de la compagnie , sans oublier les pistolets mitrailleurs , qui font un réel écart de dotation avec les unités françaises ( nonobstant les reserves que je formule dans le fil indiqué ci-haut , sur les dotations réelles ) .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 458  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Juin 2018, 19:07

Ah , je rajoute aussi , que l'armée allemande n'avait pas de mortiers de 60mm , contrairement a ce qu'indique Max Schiavon , toujours dans le meme tableau .
On dirait un mix entre organisation Française ( qui en avait ) et Allemande ( qui n'a que le 50 et le 81 mm ) .

Désolé pour lui d'être aussi a charge , mais lorsqu'on présente des tableaux de dotations qui sont en appui du texte , il faut être plus que rigoureux , et j'en sais quelque chose pour m'être lamentablement planté plus d'une fois .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 459  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Juin 2018, 19:32

A signaler ,
la sortie début juillet du GBM 125
Image

Je recommande particulièrement l'article sur le char Renault R40 , signé F.Vauvillier , auquel j'ai apporté une (toute petite) aide grace à mes recherches .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 460  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Juin 2018, 19:41

alain adam a écrit:Ah , je rajoute aussi , que l'armée allemande n'avait pas de mortiers de 60mm , contrairement a ce qu'indique Max Schiavon , toujours dans le meme tableau .
On dirait un mix entre organisation Française ( qui en avait ) et Allemande ( qui n'a que le 50 et le 81 mm ) .

Désolé pour lui d'être aussi a charge , mais lorsqu'on présente des tableaux de dotations qui sont en appui du texte , il faut être plus que rigoureux , et j'en sais quelque chose pour m'être lamentablement planté plus d'une fois .


Ca sent la bête faute de frappe 60/50.
Pas rare dans les revues où la relecture est moins rigoureuse que pour un livre... faute de temps. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll