thucydide a écrit:Le panzer IV n'était il pas considéré comme un char lourd en 1940?
Soit une consommation de 4,3 L /km.
Reste à savoir si c'est sur route ou non, un tigre avait une consommation de 5L /km sur route.
Cela surprend pour un panzer IV si c'est de lui dont il s'agît.
thucydide a écrit:Le panzer IV n'était il pas considéré comme un char lourd en 1940?
alain adam a écrit:
Il y a aussi une analyse de Max Schiavon sur la stratégie tactique et regles d'emploi des armes de la whermacht , mais quelques passages m'ont un peu troublé . Exemple page 31 , l'auteur donne les consommation au 100 km de véhicules d'une PzD en 1940 , et commence par "char lourd : 437 litres" . Ou encore , page 37 , dans un tableau de composition d'unités , ou l'on découvre que les forces allemandes disposaient de fusil-mitrailleurs .
Pour moi , il n'y avait pas de char lourds dans la panzerwaffe en 1940 ... et la MG-34 avec bipied ( mitrailleuse légère ) , même si dans l'emploi était similaire a un FM , restait exactement le même modèle que la mitrailleuse lourde ( MG-34 avec trépied ) . Mais peut être allez vous penser que je chipote un peu trop
Loïc Charpentier a écrit:alain adam a écrit:
Il y a aussi une analyse de Max Schiavon sur la stratégie tactique et regles d'emploi des armes de la whermacht , mais quelques passages m'ont un peu troublé . Exemple page 31 , l'auteur donne les consommation au 100 km de véhicules d'une PzD en 1940 , et commence par "char lourd : 437 litres" . Ou encore , page 37 , dans un tableau de composition d'unités , ou l'on découvre que les forces allemandes disposaient de fusil-mitrailleurs .
Pour moi , il n'y avait pas de char lourds dans la panzerwaffe en 1940 ... et la MG-34 avec bipied ( mitrailleuse légère ) , même si dans l'emploi était similaire a un FM , restait exactement le même modèle que la mitrailleuse lourde ( MG-34 avec trépied ) . Mais peut être allez vous penser que je chipote un peu trop
En 1940...
Le Pz. IV Ausf. C ou Ausf. D embarquait 470 litres de carburant, pour une autonomie sur route de 210 km (2,24 l au km = 224 litres aux 100 km) , en tout-terrain de 130 km (3,61 l/km = 361 litres aux 100 km). En faisant une cote mal taillée (moitié-moitié)... 105 km sur route carrossable et 65 en tout-terrain, çà nous fait, théoriquement, 236 l + 234 l, soit 276 litres au 100.
Le Pz. III Ausf. E/F embarquait 310 litres de carburant, avec une autonomie théorique sur route de 165 km (1,88 l/km) et en tout-terrain de 95 km (3,26 l/km).
En 1940, il n'y avait, effectivement, aucun char lourd allemand et la consommation "moyenne" pour les Panzer III & IV flirtait, donc, entre 240 l, pour les premiers, et 280 litres, pour les second, aux 100 km... ce qui correspond , au moins pour le Pz. IV, aux "281 litres" indiqués pour un char moyen, dans l'article évoqué.
Le concept de la "machine-gun multi-purpose" est postérieur à la WW2 et est, d'ailleurs, issu directement de la versatilité des MG 34 & 42, classées légères sur bipied et lourdes sur trépieds. La MG 34 et, même, la 42, en version "le.MG" (sur bipied), avec leur magasin "tambour" (Gurttrommel) de 50 cartouches, pouvaient être assimilées à un FM . Mais, avec la cadence de tir de la MG 42, théorique : 1500 coups/min, le tireur avait intérêt à avoir le doigt léger avec le tambour de 50 cartouches (d'où l'emploi fréquent des bandes) ! Sinon la Waffen-SS avait en dotation des FM tchèques, MG 26 (t) & 30(t).
alain adam a écrit:Ah , je rajoute aussi , que l'armée allemande n'avait pas de mortiers de 60mm , contrairement a ce qu'indique Max Schiavon , toujours dans le meme tableau .
On dirait un mix entre organisation Française ( qui en avait ) et Allemande ( qui n'a que le 50 et le 81 mm ) .
Désolé pour lui d'être aussi a charge , mais lorsqu'on présente des tableaux de dotations qui sont en appui du texte , il faut être plus que rigoureux , et j'en sais quelque chose pour m'être lamentablement planté plus d'une fois .
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