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Quoi de neuf dans les kiosques ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
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Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 291  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Juin 2017, 11:04

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+ 155 mm Gun Motor Carriage M2
Un intérimaire de choc
Tout comme la nécessité de disposer de matériels susceptibles de s’opposer aux Panzer, le « Blitzkrieg » mené par la Wehrmacht au début de la Seconde Guerre mondiale prouve que l’artillerie tractée est incapable de suivre le rythme des unités mécanisées lors des offensives, notamment en tout-terrain. Pour l’US Army, les automoteurs, s’inspirant de l’exemple allemand, représentent la solution la plus logique, mais le temps presse pour doter les Heavy Artillery Battalions de matériels équipés d’une pièce de 155 mm.

Panzer IV ausf H2
Une histoire de canons
Le 26 mai 1941, lors d’une conférence organisée au Berghof, Hitler réunit les responsables de l’armement pour lancer la conception d’un schwere Panzer de 45 tonnes désigné VK. 45.01, futur Tiger I. Très impliqué dans le projet, le Führer établit le cahier des charges et précise notamment que le projectile tiré par le canon de ce char lourd doit pouvoir percer une plaque d’acier épaisse de 140 mm à 1 000 m. Un choix qui va causer bien des soucis aux ingénieurs allemands, car une telle arme n’existe pas encore !

Le char léger AMX 13
Rustique et futuriste à la fois
Symbole de la renaissance de l’industrie de défense française, la saga de l’AMX 13 a marqué son temps. À la fois engin rustique et futuriste, ce blindé redoutable a suscité le respect et l’admiration de ses équipages tout autour du monde pour ses qualités ou sa puissance de feu qui surpassait celle de ses contemporains, comme le M41 Walker Bulldog américain ou encore le PT 76 soviétique. Seul char de combat léger produit en série en Europe pendant la Guerre froide, l’AMX 13 connaît son baptême du feu dans les sables du Sinaï, dans le Panjab, en Algérie, au Liban, au Maroc et au Cambodge.

Teski Tenk Vozilo A
Difficile rétro-ingénierie
Le 28 juin 1948, le Kominform (l’organisation centralisée du mouvement communiste international) adopte une résolution accusant le Parti communiste de Yougoslavie d’antisoviétisme et de trahison envers le marxisme-léninisme. Cette condamnation met alors fin à la coopération militaire avec Moscou et place l’Armée yougoslave, en pleine restructuration, dans une situation complexe, car les relations avec les pays occidentaux sont également difficiles. Belgrade décide donc de développer ses propres matériels, parmi lesquels figure un char d’assaut national.

E-100
Le monstre de la Panzerwaffe
Les projets de chars lourds allemands, prévus théoriquement pour entrer en production en 1945-46, se caractérisent par une taille importante, un poids démesuré et un armement surpuissant. Un temps, ces machines titanesques sont vues comme un moyen de contrebalancer la supériorité numérique alliée : aux myriades de tanks américains et surtout soviétiques, le III. Reich espère opposer des mastodontes difficiles à détruire et capables de mettre hors de combat leurs adversaires à longue distance. Pesant plus de 130 tonnes, protégé par un blindage incliné épais de 200 mm et équipé d’une pièce de 12,8cm, le E-100 est l’archétypique de cette philosophie militaire allemande. Mais ce monstre, au développement compliqué et tortueux, était-il viable techniquement parlant ?

Tank infantry, Black Prince (A43)
Un rival au Tiger I
En 1942, suite aux combats menés en Afrique du Nord, le General Staff (état-major de l’Armée britannique) planifie le développement de trois blindés destinés à remplacer tous les matériels existants – souvent obsolètes – et surtout capables de s’opposer aux Panzer les plus modernes. Ainsi sont prévus : le Tank, Cruiser, Challenger (A30), un char dit « universel », le Cruiser Tank Centurion (A41) et le Tank, Infantry, Super Churchill (A43). Produit à 200 exemplaires, le premier ne donne pas satisfaction à cause d’une tourelle trop haute, le deuxième arrive trop tard pour participer à la Seconde Guerre mondiale – mais deviendra un des meilleurs Main Battle Tanks des années 1950 à 1970 – et le troisième ne dépasse pas le stade du prototype, alors qu’il aurait pu, théoriquement, devenir un adversaire à la hauteur du Panzer VI Ausf. E Tiger I. Mais cette assertion est-elle crédible pour une nation qui ne parviendra à mettre au point des matériels performants qu’à la toute fin de l’année 1944 ?

Les Begleitwagen
Grandeur et décadence des chars d'appui allemands
Lorsque la guerre à l’Est éclate en juin 1941, les Allemands déploient un char de bataille, le Panzer III, armé d’un canon de 5cm, et un Panzer IV, considéré comme un Begleitwagen (engin d’appui), doté d’un 7,5cm kurz. Toutefois, la nécessité de lutter également contre le tank moyen soviétique T-34 impose la greffe d’une pièce longue de 7,5cm sur le Begleitwagen, privant d’une certaine façon les autres blindés de véhicules spécifiquement dédiés à l’appui feu. Tout au long du conflit, la Panzerwaffe va alors chercher à combler ce déficit.
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Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 292  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Juin 2017, 11:13

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Les fauves du Dr. Bäke
Raids sanglants sur Oratov, janvier 1944
Alors que l’Armée rouge franchit le Dniepr à la faveur de l’opération « Jitomir-Berditchev », les Allemands constituent un régiment blindé lourd de circonstance censé porter un rude coup aux Soviétiques et à stopper leur élan : le schwere Panzer-Regiment « Bäke », confié à un expert du combat mécanisé, le Dr. Franz Bäke. Équipée de Tiger et de Panther, l’unité va opérer à l’ouest de la poche de Korsun et faire des coupes sombres dans les rangs de l’ennemi à la fin janvier 1944 !

Les unités de reconnaissance du DAK
Les yeux de Rommel
Rommel est passé à la postérité comme un spécialiste des débordements. Pour faire effectuer à ses troupes ce type de mouvements difficiles, il sait pouvoir s’appuyer sur des unités de la taille d’un bataillon et spécialisées dans la reconnaissance en profondeur. Ces Aufklärungs-Abteilungen ont pour mission de progresser en avant de l’Afrika Korps et de couvrir ses ailes. Mais avec quel matériel ? Quelles tactiques ? Et quelle efficacité ?
+ Le M4 Sherman était-il un mauvais char ?
Analyse tactique et stratégique du Medium Tank M4 Sherman
Le M4 Sherman est sans conteste l’un des chars les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Construit à des dizaines de milliers d’exemplaires, ce Medium Tank forgera la victoire des armées alliées en Europe. Toutefois, au combat, ses équipages n’ont de cesse de se plaindre de ses performances, et ses adversaires ne le craignent pas vraiment. Analyse d’un engin faisant primer la stratégie sur la tactique pure.

Arracourt

Victoire tactique, échec opératif ?
La bataille d’Arracourt figure parmi les épisodes les plus fameux de la campagne de l’Ouest de 1944. Durant quatre jours de septembre 1944, deux Panzer-Brigaden tentent de profiter d’une pause contrainte dans l’offensive de la Third Army de Patton sur la rive orientale de la Moselle. Les chars allemands vont alors essayer d’écraser les éléments avancés de la 4th Armored Division défendant la tête de pont établie devant Nancy.

La bataille de Berry-au-Bac
Le baptême raté des chars français
Le 16 avril 1917, les premiers chars de combat français sont engagés au feu dans le cadre de l’offensive du Chemin des Dames conçue par le généralissime Nivelle. Ce dernier mise sur 40 groupes de blindés pour venir à bout des tranchées allemandes. Hélas, les moyens alloués à l’opération sont réduits, et l’Armée française doit attaquer seule dans un secteur particulièrement bien défendu.

La 9. SS-Panzer-Division « Hohenstaufen »
face aux Alliés occidentaux
Dans un rapport daté du 10 décembre 1944, les cadres de la 9. SS-Panzer-Division « Hohenstaufen » font le point sur les tactiques à employer pour s’opposer à une offensive alliée. Les principaux cas de figure sont analysés de manière à faire face à la supériorité numérique ennemie, à la présence des chasseurs-bombardiers ou encore à une opération aéroportée de grande envergure.
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Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 293  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Juin 2017, 11:28

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La 78. Sturm-division
Une expérimentation tactique sans lendemain - (2e partie)
Dans le précédent numéro, nous avons abordé la genèse de la 78. Sturm-Division, unité unique en son genre dans la Heer obtenue par transformation de la conventionnelle 78. Infanterie-Division, dont les missions sont désormais dédiées – et l’organisation taillée – aux assauts sur le front de l’Est. Le but ? Expérimenter un modèle susceptible de permettre d’acquérir une supériorité qualitative suffisante pour compenser le rapport de forces quantitativement très défavorable qui se fait jour face à l’Armée rouge à la fin 1942.

La course à la bombe a-t-elle eu lieu ?
Duel à distance pour l'arme atomique
Et si Hitler avait eu la bombe ? Ce fantasme cauchemardesque est l’une des peurs rétrospectives les plus tenaces de notre imaginaire collectif et l’objet de nombreuses légendes. Les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki en août 1945 consacraient-ils la victoire des États-Unis dans une compétition technologique et scientifique âprement disputée face à un III. Reich capable de produire jusqu’au bout des « Wunderwaffen », ou bien l’Oncle Sam a-t-il fait en réalité cavalier seul ?

Hitlerjugend
Enfants-soldats de la jeune garde nazie
Hitlerjugend : « jeunesses hitlériennes ». Le mot évoque immédiatement l’endoctrinement massif des jeunes Allemands opéré par le III. Reich. Pour les connaisseurs d’histoire militaire, il évoque aussi et tout spécialement une célèbre division de Panzer SS engagée dans la bataille de Normandie à l’été 1944 et formée de soldats fanatiques à peine (ou pas encore) sortis de l’adolescence. Au-delà de ces aspects, on ne connaît pas toujours l’étendue de ce qui constitue l’un des piliers du régime nazi et de sa volonté de politiser l’ensemble de la société allemande. On ignore aussi le plus souvent que le rôle de la Hitlerjugend dans l’effort de guerre du Reich ne se limite pas, loin s’en faut, à la division SS éponyme.

Les meilleurs engins de combat de la Seconde guerre mondiale
Quelle armée avait les matériels les plus efficaces ?
La guerre est une histoire d’hommes mais aussi de matériel. Afin de maximiser les chances de succès, chaque pays cherche à doter son armée des meilleurs équipements de manière à surclasser l’adversaire. S’engage alors une course à l’armement durant laquelle des choix techniques sont faits, en fonction des desiderata tactiques, voire stratégiques, des états-majors, mais aussi en tenant compte de la technologie disponible. Alors, au final, durant la Seconde Guerre mondiale, qui avait les blindés les plus efficaces ?

Stürmbocke
Béliers contre forteresses volantes
« Aucune puissance au monde ne peut éviter à l’homme de la rue d’être bombardé. Quoi qu’on en dise, le bombardier passera toujours. » Ainsi parlait, dans les années 1930, le politicien britannique Stanley Baldwin, traduisant ce qui est alors une croyance extrêmement répandue avec les théories de guerre aérienne développées par Giulio Douhet après la Grande Guerre. Dans les milieux aériens américains, à la suite de « Billy » Mitchell, ces conceptions conduisent à une vague d’enthousiasme d’autant plus marquée qu’elles donnent à l’arme aérienne le premier rôle.

Trop peu, trop tard !
La modernisation de la KNIL
Née des ambitions de la Compagnie des Indes orientales, la Koninklijk Nederlandsch Indisch Leger (Armée royale des Indes néerlandaises) ou KNIL fut, durant l’essentiel de son histoire, une force de maintien de l’ordre et de sécurité intérieure. Peu avant la Seconde Guerre mondiale, devant la menace japonaise, elle tenta de s’adapter aux exigences d’un conflit moderne.

Kommandoverband «¬ Jaguar¬ »
Clones des commandos Skrozeny à l'Est
Les opérations spéciales des « Brandebourgeois » de l’Abwehr s’approchant de leur objectif en uniforme ennemi puis s’en débarrassant juste avant de passer à l’action durant le « Blitzkrieg » [voir Ligne de Front hors-série n° 28], ainsi que celles des équipes d’Otto Skorzeny déguisées en GIs et mettant en oeuvre des véhicules américains durant la bataille des Ardennes (la fameuse Panzer-Brigade 150) sont bien connues. Ce qui l’est moins, en revanche, c’est qu’avant même les préparatifs de l’opération « Wacht am Rhein », l’Armée allemande met sur pied une unité similaire destinée, cette fois, à être engagée sur le front de l’Est.
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Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 294  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Juin 2017, 11:35

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Heinkel He 162 Volksjäger
Tout d’abord, sous la plume de Christian-Jacques Ehrengardt, vous sera retracé le tour de force d’ingénierie qui a donné naissance au Heinkel He 162, le fameux Volksjäger – un chasseur qui est né en 60 jours, mais qui, en dépit de son nom, est tout sauf populaire ! Ce programme n’aurait jamais dû voir le jour, tant ses limites sautaient aux yeux. Avec un armement trop faible et une autonomie limitée, le He 162 n’aurait jamais été capable de lutter contre les quadrimoteurs américains, et encore moins de rétablir l’équilibre des forces en faveur de la Luftwaffe dans les cieux du Reich. Mais, comme tous les programmes de haute technologie en cette fin de guerre, celui ci a été confisqué par la SS, désireuse de précipiter à la rencontre des Viermots des milliers d’adolescents issus des Jeunesses hitlériennes, dont la formation – faute de temps et de carburant – se serait limitée à des rudiments de vol sur planeurs !
Quelle contribution à la guerre aérienne le He 162 aurait il pu apporter ? Les témoignages publiés par l’auteur montrent un sentiment mitigé parmi ceux qui l’ont piloté, qu’ils soient allemands ou alliés. Certains l’ont considéré comme inapte au combat, d’autres ont apprécié son taux de roulis exceptionnel et son instabilité naturelle qui en auraient fait un remarquable chasseur en combat tournoyant. Cet historique est illustré d’une cinquantaine de photos, d’une vingtaine de plans et d’une vingtaine de planches couleur dues au talent du « profiler » maison, Jean-Marie Guillou.
Strike and strike again !

Le Banff Wing
Dans le cadre de notre étude sur le Coastal Command ébauchée avec le hors-série n° 25 (novembre 2016), Luc Vangansbeke nous entraîne à la découverte des Strike Wings, et en particulier du plus célèbre d’entre eux : le Banff Wing. C’est grâce à la disponibilité d’appareils modernes, performants et lourdement armés (notamment de roquettes) – Beaufighter et Mosquito – que le Coastal Command peut reprendre l’initiative.
Ces Strike Wings vont porter le combat sur l’un des points les plus sensibles de l’économie de guerre du III. Reich : le transport du minerai de fer entre la Suède et l’Allemagne. Le point de rencontre des cargos ennemis et des appareils de la RAF se situe dans les eaux norvégiennes, où les premiers jouent à cache-cache avec les seconds au milieu des fjords aux pentes escarpées, sous la haute protection de Flakships qui rendent les attaques difficiles et meurtrières. Au passage, le Banff Wing ne négligera pas de couler quelques U-Boote naviguant bien imprudemment en surface… il n’y a pas de petits profits !
Au prix de pertes très lourdes – c’est lors de l’une de ces missions que disparaîtra Max Guedj –, ils parviendront à fortement diminuer le trafic de ce matériau stratégique de la première importance pour l’industrie du Reich ; mais ils n’arriveront jamais à le faire cesser définitivement. Alors, le jeu en a t il valu la chandelle, alors que les aciéries allemandes, pilonnées le jour par l’USAAF et la nuit par la RAF, tournaient déjà au ralenti depuis plusieurs mois ? L’iconographie compte une quarantaine de photos, dont certaines à couper le souffle, une dizaine de profils couleur et une carte.
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Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 295  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Juin 2017, 18:10

Annonce de la sortie du numéro 103 du HS MILITARIA, consacré à l'opération COBRA.
A noter que l'auteur, Yves Buffetaut va quitter la rédaction, comme le groupe Histoire et Collections après le prochain numéro. Il part vers d'autres cieux (lesquels?) et le titre devrait cependant perdurer.

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Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 296  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juin 2017, 20:44

frontovik 14 a écrit:A noter que l'auteur, Yves Buffetaut va quitter la rédaction, comme le groupe Histoire et Collections après le prochain numéro. Il part vers d'autres cieux (lesquels?) et le titre devrait cependant perdurer.


Lassitude ? Certains thèmes deviennent par trop répétitifs (comme Cobra ou Bastogne dans le n°100... truffé d'imprécisions et d'erreurs).
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Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 297  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 28 Juin 2017, 20:46

C'est à dire que Yves Buffetaut, qui est membre de ce forum, est aussi avec Batailles (et YSEC Editions) titre qui s'était déjà émancipé de H&C
http://www.ysec.fr/
http://www.magazinebatailles.com/

sinon pour la fin de semaine GBM 121 toujours à H&C
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Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 298  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juin 2017, 20:50

Loïc a écrit:C'est à dire que Yves Buffetaut, qui est membre de ce forum, est aussi avec Batailles (et YSEC Editions) titre qui s'était déjà émancipé de H&C


Malheureusement, membre trop discret après avoir présenté la revue "Batailles" il y a déjà de longs mois. :|
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Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 299  Nouveau message de iffig  Nouveau message 28 Juin 2017, 23:19

Oups, une seconde j'ai mal lu la couverture de GBM 121 : j'avais cru voir "Coran et le désastre sur la Meuse" et je me disais déjà : quel éditorial flamboyant cela va nous valoir ! 8)
Mais c'est "Corap" qu'il fallait lire.
Me voilà rassuré ;)

Allez, je taquinais : GBM est une revue exceptionnelle, absolument sans équivalent. Dans un monde idéal, elle ne serait pas trimestrielle, mais hebdomadaire (et on en redemanderait, parce que dans un monde idéal elle couvrirait aussi les exportations de matériel français dans le monde entier :mrgreen: ).
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Re: Quoi de neuf dans les kiosques ?

Nouveau message Post Numéro: 300  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Juin 2017, 20:10

iffig a écrit:Oups, une seconde j'ai mal lu la couverture de GBM 121 : j'avais cru voir "Coran et le désastre sur la Meuse" et je me disais déjà : quel éditorial flamboyant cela va nous valoir ! 8)
Mais c'est "Corap" qu'il fallait lire.
Me voilà rassuré ;)

Allez, je taquinais : GBM est une revue exceptionnelle, absolument sans équivalent. Dans un monde idéal, elle ne serait pas trimestrielle, mais hebdomadaire (et on en redemanderait, parce que dans un monde idéal elle couvrirait aussi les exportations de matériel français dans le monde entier :mrgreen: ).


Le gros soucis de GBM, c'est justement sa (quasi ) perfection . Il faut énormément de temps de travail et de recherche pour apporter des choses nouvelles/inédites , puis ensuite un gros travail iconographique , de correction , de mise en relation avec les autres numéros etc . Et même si F.Vauvillier s'est entouré d'une ribambelle d'experts dans tous les domaines , il est impossible d'envisager des publications , ne serait ce que mensuelles , sans que la qualité en pâtisse . Par exemple , j'ai le souvenir d'un simple croquis de dépose des fascines du prototype sur B1bis que j'ai initié sur base d'un texte descriptif qui avait été trouvé , qui a du prendre facilement 6 semaines pour être finalisé pour diverses raisons , et cela doit représenter moins d'un vingtième de l'article publié ( au final c'est Didier Houliez qui a réalisé le graphisme sur base de mes croquis , car il est bien plus apte que moi dans le domaine graphique) . François fait preuve d'une réelle assiduité a lire et challenger ses auteurs sur chaque morceau de texte , on pourrait le comparer a un chef d'orchestre qui va toujours détecter la moindre fausse note qui ne colle pas . La seule chose regrettable c'est que cette revue ne soit pas éditée , au moins numériquement , en anglais , afin de propager la masse d'informations dans le monde entier , car on voit encore des auteurs modernes étrangers se planter lamentablement sur l'armée Française , car ils n'ont pas lu GBM ...
François Vauvillier m'a donné l'envie et la passion quand j’étais jeune , il m'a enseigné bien plus tard une certaine rigueur dans la recherche , et il est dommage que nous soyons désormais en froid , car depuis 6 mois environ je tombe sur des trucs inimaginables ( via mes recherches, des amis etc ) qui devraient être publiés dans GBM , mais ça ne se fera pas , pour la simple et bonne raison que nous avons une fierté tous les deux . Mais ça se fera surement chez la concurrence , ou librement sur le net :)

Amicalement ,
Alain
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