Connexion  •  M’enregistrer

QUESTION

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

QUESTION

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de communautejuive  Nouveau message 12 Mar 2006, 21:00

bonjour,

je participerai bientot a un debat dans le cadre de mon cour d'histoire. je representerai la communauté juive. jai en ma possession quelques questions que je pourrais poser a différents pays, et jaimerais en trouver d'autres.

voila mes questions:

À l'Allemagne:
-Expliquex pourquoi, par les lois de nuremberg, vous avez anéanti à petit feu la communauté juive au lui de l'exterminer radicalement, vous qui ne convoitiez que ses richesses?
-Pour quelles raisons avez-vous blâmé toute la communauté juive pour les événements survenus lors de la nuit de cristal en 1938?
-« La race aryenne nordique est la détentrice de toute culture, la vraie représentante de toute l'humanité, et c'est par application divine que le peuple allemand doit maintenir sa pureté raciale. La race germanique est supérieure à toutes les autres et la lutte contre l'étranger, contre le Juif, contre le Slave, contre les races inférieures est sainte. »Adolf Hitler, Mein Kampf. Sur quels fondements scientifiques s’appuyaient Hitler pour affier que la race germanique était supérieure aux autres ?
Aux É-U
-En date du 13 avril 1945, un camion américain de la croix rouge a pénétré en suisse. on l'avait chargé de 4 tonnes de monnaie et de 2 tonnes de lingots délibérément volés aux juifs avant et pendant la seconde guerre mondiale. dans quel but avez-vous accepté de faire passer frauduleusement cette propriété en suisse?
-pourquoi avoir refusé l'entrée de jjuifs alors que leur situation en allemagne était connue de tous?
-Les machines IBM ont tenu un rôle prépondérant dans l'éradication des Juifs par Hitler. En effet, ces machines étaient utilisées pour traiter les informations des recensements. Ces informations ont par la suite servi à identifier les juifs pour les amener vers les camps de la mort. IBM a ainsi tiré profit de l’holocauste. Pourquoi les Etats-Unis ont-ils permis cette collaboration ?
À la France et à la Grande-bretagne:
-Comment expliquer votre refus d'intervenir en rhénanie en 1936 et à munich en 1938?

enfin, jaimerais savoir quelles sont les meilleures questions, s'il y en aurait d'autrse plus intéressantes et ou je pourrais trouver de l'information sur chacune d'elle (internet), car il me parait difficile d'en trouver. n'importe quelle sorte d'aide me serait très utile. merci!!


 

Voir le Blog de communautejuive : cliquez ici


bon

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 12 Mar 2006, 21:06

Bon..... Si je comprends entre les lignes, tu es à la bourre pour ce TP d'histoire et il te faudrait ca assez vite ? difficile quand même, tu as un sacré rôle sur les épaules, nous pouvons t'aider, mais te mettre dans la "peau" de la communauté juive te demandera certains efforts et beaucoup de travail. Au fait, s'agit il de la communauté juive internationale ou celle vivant en Allemagne, car pour info, le pays ou elle fut le plus sanglante n'est pas l'allemagne mais la pologne.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de communautejuive  Nouveau message 12 Mar 2006, 21:11

en premier lieu, je cherche des informations sur ces sujets (les questions). j'en trouve, mais ce n'est jamais directement relié à la question. c'est pour cette raison que j'ai un probleme.
ensuite, je représente la communauté juive en général, que ce soit en allemagne, en pologne, etc.

merci pour votre aide!
Dernière édition par communautejuive le 13 Mar 2006, 23:19, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de communautejuive : cliquez ici


Re: QUESTION

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tigre volant  Nouveau message 12 Mar 2006, 21:28

communautejuive a écrit:bonjour,

je participerai bientot a un debat dans le cadre de mon cour d'histoire. je representerai la communauté juive. jai en ma possession quelques questions que je pourrais poser a différents pays, et jaimerais en trouver d'autres.

voila mes questions:

À l'Allemagne:

-« La race aryenne nordique est la détentrice de toute culture, la vraie représentante de toute l'humanité, et c'est par application divine que le peuple allemand doit maintenir sa pureté raciale. La race germanique est supérieure à toutes les autres et la lutte contre l'étranger, contre le Juif, contre le Slave, contre les races inférieures est sainte. »Adolf Hitler, Mein Kampf. Sur quels fondements scientifiques s’appuyaient Hitler pour affier que la race germanique était supérieure aux autres ?

l'information sur chacune d'elle (internet), car il me parait difficile d'en trouver. n'importe quelle sorte d'aide me serait très utile. merci!!


Sur ce point, je présume que tu connais l'Essai sur les inégalités des races humaines de Joseph Arthur de Gobineau et Inquiries in human faculty and its development de Francis Galton. Ces deux auteurs ont été des fondateurs du mouvement eugéniste (terme inventé par Galton) sur la sélection des individus pour la purification de l'espèce humaine. Ce mouvement a beaucoup influencé le nazisme. Tu pourrais demander au fuhrer comment il en est venu à concilier ses principes avec le fait qu'il s'est mis à qualifier les japonais d'"aryens" d'orient quand le Japon est devenu son allié. Pourtant, des japonais grands, blond aux yeux bleus, il n'en a pas beaucoup...

Tu pourrais aussi demander à l'Allemagne qui a vraiment écrit les Protocoles des sages de Sion, un faux document qui constitue le fondement de l'argumentation nazie sur le "complot" juif.


 

Voir le Blog de Tigre volant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de communautejuive  Nouveau message 12 Mar 2006, 21:35

merci beaucoup.

j'ai oublié un détail: pour ce débat, je n'aurai besoin que de 5 ou 6 questions maximum. donc j'aimerais connaître les meilleures questions. selon l'évaluation, il est préférable de perdre un débat de grande qualité que de gagner un débat de mauvaise qualité.
Dernière édition par communautejuive le 13 Mar 2006, 23:28, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de communautejuive : cliquez ici


Ok

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 12 Mar 2006, 21:52

d'accord, je vais tenter de te mettre sur la voie, mais n'oublies pas qu'il doit ressortir de cela un travail personnel, te moudre ton intervention ne servirait à rien je vais donc te citer des points clés, qu'il te faudra développer à l'aide de l'arme absolue du web : Google.....
Un conseil tout d'abord : visionne un film tel que "NUIT ET BROUILLARD" de Pierre Fresnais ou AUSCHWITZ, L'ALBUM LA MEMOIRE d'Alain Jaubert. Sans ressentir un soupçon de la souffrance de ces gens, tu ne pourras jamais comprendre ce qu'on enduré ceux que tu vas représenter. Il te faut avant tout contempler l'insoutenable.

Tes questions sont assez pertinentes :

Expliquex pourquoi, par les lois de nuremberg, vous avez anéanti à petit feu la communauté juive au lui de l'exterminer radicalement, vous qui ne convoitiez que ses richesses?

Tu parles là de la substance de la conférence de Wansee, en 1942, traitant de la solution finale, tu dois absolument t'y pencher, car c'est la source de la SHOAH....

-Pour quelles raisons avez-vous blâmé toute la communauté juive pour les événements survenus lors de la nuit de cristal en 1938?

La question à poser est : quels crimes le NSDAP et Hitler en particulier reprochaient-il à la communauté juive ?

« La race aryenne nordique est la détentrice de toute culture, la vraie représentante de toute l'humanité, et c'est par application divine que le peuple allemand doit maintenir sa pureté raciale. La race germanique est supérieure à toutes les autres et la lutte contre l'étranger, contre le Juif, contre le Slave, contre les races inférieures est sainte. »Adolf Hitler, Mein Kampf. Sur quels fondements scientifiques s’appuyaient Hitler pour affier que la race germanique était supérieure aux autres ?

Bonne question, mais seule une personne imprégnée des théories développées par hitler mais aussi et surtout par Heinrich Himmler pourra te répondre, question complexe car elle repose sur des considérations fantasmagoriques et dénuées de fondement scientifique.

En date du 13 avril 1945, un camion américain de la croix rouge a pénétré en suisse. on l'avait chargé de 4 tonnes de monnaie et de 2 tonnes de lingots délibérément volés aux juifs avant et pendant la seconde guerre mondiale. dans quel but avez-vous accepté de faire passer frauduleusement cette propriété en suisse?
-pourquoi avoir refusé l'entrée de jjuifs alors que leur situation en allemagne était connue de tous?
-Les machines IBM ont tenu un rôle prépondérant dans l'éradication des Juifs par Hitler. En effet, ces machines étaient utilisées pour traiter les informations des recensements. Ces informations ont par la suite servi à identifier les juifs pour les amener vers les camps de la mort. IBM a ainsi tiré profit de l’holocauste. Pourquoi les Etats-Unis ont-ils permis cette collaboration ?

Tes questions sont très intéressantes, mais elle demandent beaucoup de connaissances ou tout au moins d'importantes recherches. Là, tu ouvres une porte que tu auras du mal à refermer, d'autant que ces infos sont connues depuis peu de temps, pendant 50 ans tout cela a été frappé du sceau du secret. La question est de savoir a qui profite le crime...
Tu peux aussi demander au Vatican pourquoi fut il complice de la fuite de criminels de guerre nazis en amérique du sud, pourquoi aussi la croix rouge internationale remis un faux passeport à Joseph Mengele, etc... va voir du coté de l'organisation Odessa .

-Comment expliquer votre refus d'intervenir en rhénanie en 1936 et à munich en 1938?

La france se trouvait elle meme en proie à des luttes internes opposant les conservateurs à Leon Blum, nous sommes en plein front populaire, entre les mouvements sociaux, les opposants à la refonte de l'armée francaise et à l'augmentation de son budget, la peur du communisme Stalinien, un antisémitisme latent, le refus d'une nouvelle guerre après la Der des Der... Alors vois tu, la france préferait fermer les yeux plutot que d'intervenir en Rhénanie, mais elle n'est pas la seule à blamer, car une commission d'armistice internationale , chargée de vérifier les clauses du traité de versailles a fait l'autruche face au réarmement de la Reichwer.

En 1938 ? la conférence de Munich est un sujet intéressant, la France et l'Angleterre se sont aplaties devant hitler dans le règlement du partage des Sudètes, lui donnant les coudées franches. Mais la communauté juive n'est pas particulièrement intéressée par Munich, les sudètes étant un territoire allemand concédé à la Tchécoslovaquie en 1919...

J'aurais pour ma part posé d'autres questions :
- pourquoi les alliés n'ont ils pas empêché l'acheminement de convois vers les camps en bombardement les voies ferrées ?
- Comment en est on venu de la politique de déportation à celle, radicale, de la solution finale ?
- Avez vous, vous qui étiez gardien SS dans un camp, ressenti un jour de la pitié ou de la compassion ?
- Regrettez vous aujourd'hui les crimes que vous avez commis ?
- Si Hitler accusait les juifs d'allemagne de l'avoir conduite à la ruine, pourquoi avoir aussi pourchassé les juifs dans d'autres pays que l'allemagne ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Ok

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tigre volant  Nouveau message 13 Mar 2006, 01:47

juin1944 a écrit:
« La race aryenne nordique est la détentrice de toute culture, la vraie représentante de toute l'humanité, et c'est par application divine que le peuple allemand doit maintenir sa pureté raciale. La race germanique est supérieure à toutes les autres et la lutte contre l'étranger, contre le Juif, contre le Slave, contre les races inférieures est sainte. »Adolf Hitler, Mein Kampf. Sur quels fondements scientifiques s’appuyaient Hitler pour affier que la race germanique était supérieure aux autres ?

Bonne question, mais seule une personne imprégnée des théories développées par hitler mais aussi et surtout par Heinrich Himmler pourra te répondre, question complexe car elle repose sur des considérations fantasmagoriques et dénuées de fondement scientifique.


Attention, les élucubrations ésotériques de l'équipe de Himmler au Bureau de la race mené par Karl Wiligut n'ont jamais été prises au sérieux par le fuhrer et leur influence est à ranger avec celles de Rosenberg et de son livre le "Mythe du 20ème siècle".

Le fuhrer se targuait sur ce sujet d'avoir une approche résolument "scientifique" et les mesures mises en place par Heydrich découlaient en pratique beaucoup plus des théories eugénistes du 19 ème siècle comme la craniométrie.

Une citation de Georges de Lapouge concernant les grands blonds aux têtes élancées et les noirs courtauds aux têtes rondes est typique du type de notion "scientifique" qui caractérisait l'idéologie nazie. :"Je suis convaincu qu'au prochain siècle (le 20ème), des gens vont massacrer d'autres personnes à cause d'une différence de quelques degrés dans la courbe encéphalique. C'est par ce signe qui a remplacé le shibboleth biblique et les affinités linguistiques que les hommes seront identifiés et les derniers sentimentalistes seront témoins de l'extermination massive de certains peuples."


 

Voir le Blog de Tigre volant : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Mar 2006, 07:41

Attention, les élucubrations ésotériques de l'équipe de Himmler au Bureau de la race mené par Karl Wiligut n'ont jamais été prises au sérieux par le fuhrer et leur influence est à ranger avec celles de Rosenberg et de son livre le "Mythe du 20ème siècle".

Je suis entièrement d'accord avec toi, les théories sur la supériorité de la race sont antérieures aux nazis qui n'ont fait que reprendre celles de Galton. MAis la question se pose de savoir laquelle a été appliquée à l'intérieur des camps. Himmler en étant le seul responsable et premier dirigeant devant Hitler, il me semble que les arguments scabreux du reichfurher ont été davantage mis en pratique que ceux de Galton.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 13 Mar 2006, 08:37

bonjour,
il y aura qui d'autre pour ce débat ? si la communauté nazie est représentée les questions sont justes, sinon il va falloir changer la formulation...

(si oui il faut changer de prof lol)

cordialement


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Explique

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 13 Mar 2006, 12:05

Hello Mister C.J.

Si j'ai bien compris, si tu participes à un débat, le tout n'est pas trouver des questions à poser mais aussi de savoir répondre à celles qui te seront éventuellement posées à toi... enfrin si c'est un débat contradictoire.

Au lieu de nous donner des exemples de questions que tu veux poser, tu ferais mieux, je pense, de nous décrire le contexte de ce débat. Ca va durer combien de temps, il y aura combien de participants, c'est quoi exactement le thème du débat et qui seront les autres participants, quelles "communautés" ou personnes représenteront-ils ? A quel moment de l'histoire se place ce débat ? (actuellement ? juste après la guerre ? autre ?)... etc.

Ensuite, dans tes questions, il y a des choses de nature très différente : des questions très générales sur la politique US par exemple et des cas particuliers (celui d'IBM)... Bref, tout n'est pas à situer sur le même plan et tes questions sont à hiérarchiser en terme d'importance, de priorité (du général au particulier) ou de gravité... Je te dis ça parce qu'à mon avis il faut que "TOI" tu réfléchisses à ce que tu considères comme le plus important, comme le plus grave, comme le plus urgent à demander.

Maintenant je vais te dire ce que "moi" je demanderais en priorité si je devais représenter la communauté juive dans un débat et poser des questions à la communauté internationale :

1 - Vous saviez ce qui se passait dans les camps depuis... (là tu cherches des faits et des dates à indiquer, c'est ton boulot :wink: :wink: :wink: ) vous avez été aveerti par telle et telle voie (tu cherches aussi des exemples) et qu'avez-vous fait ou tenté de faire ?

2 - Pourquoi n'avez-vous pas détruit les voies ferrées ?

3 - Pourquoi n'avez-vous jamais bombardé les camps (sauf une fois Auschwitz et là c'était + ou - par erreur) ?

Enfin j'aborderais le problème des réparations aux familles juives spoliées de leurs biens.

Mais bon, comme je le disais, sans connaître le contexte de ton exercice et les participants qui te seront opposés, difficile de te répondre...

Bon courage et raconte-nous ce qui se sera passé (c'est quand ?)

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 40 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 41 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll