Connexion  •  M’enregistrer

QUESTION

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Esprit d'escalier

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 13 Mar 2006, 12:13

J'ai oublié d'autres pistes de questions :

pourquoi des personnes profondément et ouvertement collaborationnistes et antisémites voire ayant eu des rôles actifs dans la déportation des juifs de France ont-elles conservé des postes importants ou ont-elles continuées à être honorées après guerre (préfet Papon, le médecin Leriche, etc)

Je creuserais aussi du côté du fait que certains pays ont été actifs et ont livré les juifs aux Allemands (comme la France) d'autres pas du tout...

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de communautejuive  Nouveau message 15 Mar 2006, 00:33

Colombe a écrit:Si j'ai bien compris, si tu participes à un débat, le tout n'est pas trouver des questions à poser mais aussi de savoir répondre à celles qui te seront éventuellement posées à toi... enfrin si c'est un débat contradictoire.

Au lieu de nous donner des exemples de questions que tu veux poser, tu ferais mieux, je pense, de nous décrire le contexte de ce débat. Ca va durer combien de temps, il y aura combien de participants, c'est quoi exactement le thème du débat et qui seront les autres participants, quelles "communautés" ou personnes représenteront-ils ? A quel moment de l'histoire se place ce débat ? (actuellement ? juste après la guerre ? autre ?)... etc.


Merci. Pour l'instant, je ne sais pas quelles questions je vais me faire poser, je le saurai bientôt pour avoir le temps de me préparer face à ca. Voilà comment il va se dérouler: notre prof va représenter l'ONU et les autres pays représentés par les étudiants sont l'Allomagne (comprenant les nazis), l'italie, le japon, la france, la grande-bretagne, les états-unis, l'union soviétique et la pologne (tchécoslovquie). le débat se situe à l'époque actuelle, mais nous devons seulement argumenter sur les faits entourant la seconde guerre mondiale.

enfin, j'aimerais savoir à qui pourrraient s'adresser tes 3 questions? celle disant qu'on n'a rien fait pour aider les juifs, celle des voies ferrées et celle du bombardement des camps? Merci!


 

Voir le Blog de communautejuive : cliquez ici


Re: Esprit d'escalier

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de communautejuive  Nouveau message 15 Mar 2006, 02:01

Colombe a écrit:pourquoi des personnes profondément et ouvertement collaborationnistes et antisémites voire ayant eu des rôles actifs dans la déportation des juifs de France ont-elles conservé des postes importants ou ont-elles continuées à être honorées après guerre (préfet Papon, le médecin Leriche, etc)


voila ce que jai trouvé sur le préfet papon:
À la Libération, Maurice Papon fournit un certificat de résistance, daté du 25 octobre 1944 et signé du colonel Ollivier, qui indique qu'il aurait appartenu au réseau Jade-Amicol à compter du 1er janvier 1943. Son authenticité a été fortement remise en question ces dernières années, elle avait déjà été rejetée en 1952 par la commission des anciens combattants du département de la Seine.

alors, est-ce que les autorités francaises connaissaient les crimes qu'il avait commis? parce que dans ce texte, on dit que son authenticité a été remise en question. ensuite, il a occupé des postes importants jusqu'à son procès de 1997 (c'est quand meme fou que ca ait pris autant de temps)

Merci.


 

Voir le Blog de communautejuive : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de warbird  Nouveau message 16 Mar 2006, 06:05

c'est vrai que c'est fou que ca ait pris autant de temps pour que papon soit traduit en justice en même temps quand on voit que klaus barbie qui etais en amérique du sud mais qui avait été parfaitement identifié ne fut jugé lui aussi que trés tard on peut être encore plus surpris, car jusqu' a un certain moment on avait seulement des doutes sur papon tandis que barbie c'etais des certitudes.


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 17 Mar 2006, 14:05

communautejuive a écrit:
Colombe a écrit:Si j'ai bien compris, si tu participes à un débat, le tout n'est pas trouver des questions à poser mais aussi de savoir répondre à celles qui te seront éventuellement posées à toi... enfrin si c'est un débat contradictoire.

Au lieu de nous donner des exemples de questions que tu veux poser, tu ferais mieux, je pense, de nous décrire le contexte de ce débat. Ca va durer combien de temps, il y aura combien de participants, c'est quoi exactement le thème du débat et qui seront les autres participants, quelles "communautés" ou personnes représenteront-ils ? A quel moment de l'histoire se place ce débat ? (actuellement ? juste après la guerre ? autre ?)... etc.


Merci. Pour l'instant, je ne sais pas quelles questions je vais me faire poser, je le saurai bientôt pour avoir le temps de me préparer face à ca. Voilà comment il va se dérouler: notre prof va représenter l'ONU et les autres pays représentés par les étudiants sont l'Allomagne (comprenant les nazis), l'italie, le japon, la france, la grande-bretagne, les états-unis, l'union soviétique et la pologne (tchécoslovquie). le débat se situe à l'époque actuelle, mais nous devons seulement argumenter sur les faits entourant la seconde guerre mondiale.

enfin, j'aimerais savoir à qui pourrraient s'adresser tes 3 questions? celle disant qu'on n'a rien fait pour aider les juifs, celle des voies ferrées et celle du bombardement des camps? Merci!


A ton avis ? réfléchis... ça fait partie de ta préparation au débat de réfléchir un peu tout de même... et puis ça tombe un peu sous le sens non ? :wink: :wink: :wink:

Je précise que ce qui précède ne se veut pas le moins du monde cassant, c'est juste que je pense VRAIMENT que tu peux trouver la réponse tout seul en réfléchissant et que trouver soi-même en cogitant 2 minutes c'est toujours ce qu'il y a de mieux pour comprendre. :)

Bonne journée

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Re: Esprit d'escalier

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 17 Mar 2006, 14:08

communautejuive a écrit: alors, est-ce que les autorités francaises connaissaient les crimes qu'il avait commis ?


3 minutes sur Google devraient t'aider à te forger un avis personnel sur la chose...

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Re: Esprit d'escalier

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Mar 2006, 18:03

Colombe a écrit:3 minutes sur Google devraient t'aider à te forger un avis personnel sur la chose...

Je vous trouve tres dure, ma chere Cecile.
Selon le type de connection Internet dont il dispose, cela peut lui prendre entre 3 et 12 minutes.
:D
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll