Connexion  •  M’enregistrer

Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cbksv1209  Nouveau message 30 Mar 2019, 12:39

Bonjour,

J'ai besoin d'un contact aux États-Unis qui peut me faire quelques copies aux Archives nationales à College Park (Washington). Faire le voyage vous-même coûte cher, et engager quelqu'un de façon professionnelle coûte très cher. Bien entendu, la personne qui souhaite faire cela pour moi sera remboursée.

Est-ce que quelqu'un ici connaît une personne de contact aux États-Unis sur le forum? Un autre forum où je peux passer mon appel?

Salutations,
Dylan

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 27 Mar 2019, 14:48
Région: Belgique
Pays: Belgique

Voir le Blog de cbksv1209 : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mar 2019, 16:13

Bonjour Dylan,
Attention les Archives nationales à College Park sont situées dans le Maryland.
8601 Adelphi Road
College Park, MD 20740
Tu peux les contacter mais en anglais, je suppose.
Il y a un fil ici qui te donnera des adresses qui peuvent être utiles:
viewtopic.php?f=31&t=27610
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Mar 2019, 18:33

Il s'agit, sans aucun doute, des US NARA! ::mortderire::

Je peux en parler en toute connaissance de cause. Quand il s'agit des archives allemandes - leurs copies microfilmées, les originaux ayant été restitués à la RFA, dans la seconde moitié des années 1950 - Il y a deux solutions :

1) On est sur place, on se cogne la pile d'Index inventoriant les 10 000 rolls ou plus - le roll ou les rolls correspondent à un ou plusieurs dossiers relatifs à une "unité" - Documents OKW, serie T 77, OKH, T 78, Armeen , T 311, etc. ... et j'en oublie un paquet car la liste des "T" est interminable! En plus, le descriptif fourni par l'US NARA impose de s'y connaitre, à minima, dans l'organisation militaire allemande - par exemple, rôle et fonction de l' Ia, Ic, du Quartiermeister, car c'est un coup à se retrouver avec une liste interminable (+ de1500 pages) d'attribution de caleçons molletonnés , au sein du Heeresgruppe Nord - je sais, j'ai donné! :rire: - et on part à la pêche, en payant rubis sur ongle 125 $, pour l'acquisition du DVD y relatif. ::mal-a-la-tete::
2) On est en France ou en Belgique, on procède de la même manière que précédemment , mais avec les frais de port en sus. ::mal-a-la-tete::
3) On passe par intermédiaire local, qui a l'habitude de naviguer dans le classement NARA et, en sus, du coût du DVD et de son envoi, il convient de rajouter 60 $ de l'heure, pour défrayer l'intervenant.
4) On se simplifie la vie et on fait appel, par exemple, à Digital History Archive, parfaitement légal ... http://www.digitalhistoryarchive.com/st ... ducts.html ... qui propose un très joli paquet de rolls, avec, même, des tarifs promotionnels pour certains d'entre eux, mais si on souhaite des Rolls qu'il ne propose pas, on est ramené au point (3) ci-dessus! :D

Voili, voilou, sachant que l'acquisition de rolls coûte très vite bonbon. ::malades::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Mar 2019, 20:58

Hello ,
Je précise a toutes fins utiles que Marc Romanych ( de Digital History Archives ) peut effectuer des recherches " à la carte" , moyennant un salaire horaire, si jamais son catalogue ne couvre pas les besoins.
Par ailleurs, et il me semble utile de le faire souvenir, un certain nombre de rolls NARA sont accessibles gratuitement sur le net . voir ce fil :
viewtopic.php?f=22&t=49584&start=30

Enfin , il faut se fournir les catalogues NARA pour se simplifier la recherche, on en trouve ici :
http://www.sturmpanzer.com/Default.aspx ... em=1&sec=1

Bonnes recherches !
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H.Pekar  Nouveau message 13 Sep 2019, 17:40

Loïc Charpentier a écrit:Je peux en parler en toute connaissance de cause. Quand il s'agit des archives allemandes - leurs copies microfilmées, les originaux ayant été restitués à la RFA, dans la seconde moitié des années 1950 - Il y a deux solutions :


En plus de toutes les solutions évoquées (toutes pertinentes), il en est encore une autre : aller consulter les documents là où ils sont maintenant déposés, dans les archives allemandes.


 

Voir le Blog de H.Pekar : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 13 Sep 2019, 17:58

Si c'est pour un dossier de résistant (helper qui aurait aidé des aviateurs par exemple), la demande est gratuite pour un 1er dossier puis payante pour les autres.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Sep 2019, 08:48

H.Pekar a écrit:
En plus de toutes les solutions évoquées (toutes pertinentes), il en est encore une autre : aller consulter les documents là où ils sont maintenant déposés, dans les archives allemandes.


De mémoire, visites uniquement sur prise préalable de RDV et, après avoir, dûment, complété un ou ces deux formulaires...

http://www.bundesarchiv.de/DE/Content/D ... cationFile
http://www.bundesarchiv.de/DE/Content/D ... cationFile

... et, si c'est dans le but d'utiliser les archives, les plans ou les photos, pour de la rédaction à usage commercial, le BA dégaine, immédiatement, son coûteux tarif, exige la mention intégrale des références exploitées, plusieurs exemplaires du résultat final, d'où la transhumance des auteurs, y compris allemands, vers les archives allemandes de l'US NARA, où on paye l'achat du roll et, après, on en fait ce qu'on veut et autant de fois qu'on le souhaite!
En dehors des systèmes de classements qui diffèrent, une des différences notables entre les sources NARA et Bundesarchiv réside dans le microfilmage, réalisé en N&B, par les américains, dans les années 50, alors qu'au BA, certains documents originaux restitués sont en "couleurs" - l'armée allemande adorait les tableaux statistiques colorés ! -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Sep 2019, 11:14

Et qu'en pense Dylan, l'initiateur du sujet, de tous ces renseignements?????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de H.Pekar  Nouveau message 14 Sep 2019, 11:15

Loïc Charpentier a écrit:De mémoire, visites uniquement sur prise préalable de RDV et, après avoir, dûment, complété un ou ces deux formulaires...

... et, si c'est dans le but d'utiliser les archives, les plans ou les photos, pour de la rédaction à usage commercial, le BA dégaine, immédiatement, son coûteux tarif, exige la mention intégrale des références exploitées, plusieurs exemplaires du résultat final, d'où la transhumance des auteurs, y compris allemands, vers les archives allemandes de l'US NARA, où on paye l'achat du roll et, après, on en fait ce qu'on veut et autant de fois qu'on le souhaite!


Je crains que ce soit inexact... Il n'est pas nécessaire de prendre RV avant une visite au BA-MA, même si c'est naturellement plus pratique. On peut, comme au SHD ou aux TNA, réserver ses documents à l'avance, ce qui fait gagner un temps considérable. Leur catalogue en ligne est conçu pour ça. Une telle réservation n'est pas possible au NARA, qui est en l'espèce quelque peu arriéré, si bien qu'on y passe toujours la première matinée à commander et attendre les cartons.

Il est tout à fait autorisé de faire ses propres copies de documents aux archives allemandes, et il n'est pas du tout nécessaire de payer quoi que ce soit pour ça (exemple ci-dessous). Le BA-MA n'exige pas "la mention intégrale des références exploitées", et sans doute confonds-tu avec leur demande au sujet des photographies.
Fichiers joints
RH 20-16-651 cover.jpg
RH 20-16-651 cover.jpg (193.98 Kio) Vu 2113 fois


 

Voir le Blog de H.Pekar : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Sep 2019, 12:51

Je parle de l'exploitation commerciale des archives du BA-BAMA!

T'es gentil, mais je m'usais, déjà, les yeux, il y a bien 15 ans de çà, sur les cartouches microfilmées de l'US NARA, pour lesquelles, afin de pouvoir les exploiter, il fallait aller quémander le bon vouloir (payant!) d'une bibliothèque ou d'une administration préfectorale "françouaise", qui possédait la "table-de-traitement-qui-allait-bien" pour en obtenir une copie photocopiée! Les "usines à gaz" dans lesquelles, à la fin des années 70, avaient, chèrement, investi les grosses PME, étaient, en général, déjà, toutes, au rencart, avec l'arrivée de la numérisation! Cà doit faire 6-7 ans que l'US NARA est passée au support numérisé CD/DVD ! Côté allemand, on a continué, pour les documents écrits, à n'obtenir que des photocopies HD (même stockées sur un support numérisé!), calquées sur la seule demande formulée. Il n'y a guère, après avoir montrer patte blanche, tu pouvais accéder aux documents, préalablement, demandés (Zum Befehl!), tu notais les pages qui t’intéressaient, tu en refilais la liste au (ou à la) préposé(e) de service, tu rentrais chez toi, puis tu n'avais plus qu'à espérer une livraison "rapide", de l'ordre de 3 semaines... quand ils n'avaient pas enterré ta demande !

Il est vrai que je ne connais pas trop la procédure "payante" ou "semi-gratuite", appliquée par le BA, au vulgum pecus "curieux", mais je suis assez bien informé de celle qui se rapporte à un éventuel usage "commercial". J'ai, par exemple, le cas d'un camarade qui dans la décennie 2000-2010, s'était fait plaisir en publiant un magazine fort bien foutu, bourré d'infos, mais, malheureusement, à tirage confidentiel - dans le meilleur des cas, 200-250 exemplaires vendus -, qui payait, rubis sur ongle, au BA, les droits "forfaitaires" pour un tirage de 3000 exemplaires... Qu'il les mange en salade ou les utilises pour sa revue! ::pipo:: ... https://germano-fil.hypotheses.org/1388

Juste une question, la copie du dossier RH 2016/651 t'avait coûté combien ?

Je veux bien qu'on m'explique la "vraie vie", mais, un, compte tenu de mon âge - Put... 73 ans aux châtaignes! ::mal-a-la-tete:: - , deux, de mon activité ininterrompue de free-lance, qui , depuis 15 ans - tu avais, tout juste 13 ans, quand ma première "bouse" avait été publiée par feu Pascal Danjou ! - me permet, sans aucune prétention, de torcher, régulièrement, des "Petits Mickeys" - notamment, à partir d'un stock de 2000 rolls à 125 € pièce, pour l'essentiel, payés "rubis sur ongle" de ma poche! - pour un éditeur francophone de magazines francophones, crédité (pour le moment) des plus forts tirages bimestriels et autres,... bref, sans me la péter et prétendre être l'héritier de Pic de la Mirandol, je pense avoir une vague connaissance, -sans avoir, bien entendu, tes compétences! - du "problème"! ;) Crois-moi, quand on n'est pas "bon" dans ce métier de m..., on se fais très vite dézinguer en plein vol, même, après publication de l'article commis, avant même de comprendre ce qui arrive! ::content4:: ::content4::

Bref, tu interviens à ta guise et à notre grand plaisir sur ce forum, mais je te déconseille, vivement, de prétendre vouloir faire de moi, ta "tête de turc", sauf si tu as des pensées "suicidaires". :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll