Connexion  •  M’enregistrer

TPE presse pendant la seconde guerre mondiale

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: TPE presse pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Jan 2018, 21:58

Je ne suis pas a la page , que signifie TPE ? Travaux pratiques et exposés ?
Concernant les images de la seconde guerre mondiale , je crois que personne n'a cité l'INA .
Ce site est certes plutôt dédié a la télévision , mais contient des tonnes d'images de reportages qui se situent pendant la guerre et qui ont été réutilisés plus tard .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: TPE presse pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 20 Jan 2018, 22:13

Bonsoir Alain ::chapeau - salut::

TPE: travaux personnels encadrés. Donne lieu à un rapport et une petite soutenance. Entre dans l'épreuve du brevet, classe 3ème.

Cela s'appelle 'personnels', mais c'est fait en groupe de 3 ou 4 ! :mrgreen: Le rapport est commun, la soutenance individuelle.

Trois de mes gamin(e)s y sont passées...

Te voici 'à la page' ! ;)

Bonne fin de soirée ! :cheers:
Bernard
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: TPE presse pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Jan 2018, 22:20

TPE signifie en fait Travaux Personnels Encadrés, je pense.
Et il est vrai que l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) n'a pas été cité
Voici deux liens:
http://www.ina.fr/
http://www.inatheque.fr/
Merci à toi Alain
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: TPE presse pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Jan 2018, 22:40

kfranc01 a écrit:Bonsoir Alain ::chapeau - salut::

TPE: travaux personnels encadrés. Donne lieu à un rapport et une petite soutenance. Entre dans l'épreuve du brevet, classe 3ème.

Cela s'appelle 'personnels', mais c'est fait en groupe de 3 ou 4 ! :mrgreen: Le rapport est commun, la soutenance individuelle.

Trois de mes gamin(e)s y sont passés...

Te voici 'à la page' ! ;)

Bonne fin de soirée ! :cheers:
Bernard


Mouais , donc c'est des travaux dirigés avec exposés . Je m'en souviens d'un en histoire , ou je dépassais les connaissances de la prof ( sur le debarquement en normandie , que je connaissais sur le bout des doigts grace aux wargames ) . Evidemment , les deux autres n'avaient strictement rien fait , ou presque ... Bon dieu , je devais avoir quoi ,14 ans , et déjà je connaissais par coeur les OdB divisionnaires :)
Et dire que je suis de formation scientifique :)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: TPE presse pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 20 Jan 2018, 23:05

::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::

Grace aux wargames, aux maquettes, et à mes lectures, à 15 ans, j'ai fait un exposé où mon prof d'histoire fut fort ..... étonné et m'envoya derechef passer le Concours national de la Résistance et de la Déportation ! :D
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: TPE presse pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Jan 2018, 00:27

Bonsoir,
alain adam a écrit:Mouais , donc c'est des travaux dirigés avec exposés . Je m'en souviens d'un en histoire , ou je dépassais les connaissances de la prof ( sur le debarquement en normandie , que je connaissais sur le bout des doigts grace aux wargames ) . Evidemment , les deux autres n'avaient strictement rien fait , ou presque ... Bon dieu , je devais avoir quoi ,14 ans , et déjà je connaissais par coeur les OdB divisionnaires :)
Et dire que je suis de formation scientifique :)

Amicalement ,
Alain

Connaître sur le bout des doigts une opération, voire un conflit entier est une chose. Avoir les connaissances pour réussir un Capes d'Histoire-Géo en est une autre.

Amicalement
Yvonnick, formation scientifique également.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: TPE presse pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Jan 2018, 11:35

J'arrive un peu après la bataille, mais quelques précisions.
Pour nos élèves, inutile de s'appesantir sur le cinéma, le sujet est très vaste et vous risquez de vous noyer dans les infos. Mieux vaut limiter l'étude à quelques aspects de la question, à condition de le préciser en intro et lors de la formulation de la problématique. Vous ne pouvez prétendre à l'exhaustivité... Au vu des questions que vous vous posez, votre TPE semble bien parti.
L'avis du prof d'Histoire-Géographie sur les TPE. Il s'agit bien des Travaux Personnels Encadrés. Mais ils sont passés en Première, pas en collège. Deux heures par semaine durant 18 à 20 semaines, par groupes de 2-3 ou 4, encadrés par deux enseignants de deux disciplines avec des couples HG-Lettres; HG-SES HG-Philo. Ou SVT-Physique-Chimie, Lettres-Langues... Les groupes remettent au couple d'enseignants une production finale sous forme de dossier papier, CD, diaporama... Ils passent un oral devant deux profs ne les ayant pas encadré, et leur prestation compte pour le bac, avec coefficient 2, seuls les points supérieurs à dix sont pris en compte. Ce qui veut dire qu'en cas de note équivalente à dix on a travaillé pour rien, mais inférieure à dix on ne perd rien.
La note finale additionne l'investissement au cours des 18 semaines, sur 8 points, attribuée par les encadrants; puis l'évaluation de la production finale et la prestation orale, les deux sur 6 points attribuée par le jury. Les première et troisième notes sont individualisées.
Voili voilou.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


TPE presse de 1914 à 1945

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Ameliepetit  Nouveau message 07 Fév 2018, 23:03

Bonjour, bonsoir :D
Il y a à peu près un mois, je me suis adressée à vous à propos de mon TPE et vous m'aviez demander de vous le partager une fois fini... Je l'ai donc fini aujourd'hui, voici un lien ( qui j'espère marche :? ) vous dirigera sur mon TPE.
Bonne journée, Bonne soirée à tous :cheers:

https://docs.google.com/document/d/14UR ... p=drivesdk


 

Voir le Blog de Ameliepetit : cliquez ici


Re: TPE presse de 1914 à 1945

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 08 Fév 2018, 07:11

Bonjour Amélie,

Merci pour le partage. Je vais essayer de trouver un peu de temps ce week-end pour lire ce document.

Bonne journée.
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: TPE presse de 1914 à 1945

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 08 Fév 2018, 09:47

Merci d'avoir pensé à nous. On va lire çà ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 25 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14 et 83 invités


Scroll