Connexion  •  M’enregistrer

TPE presse pendant la seconde guerre mondiale

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: TPE presse de 1914 à 1945

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Fév 2018, 10:09

Bonjour et merci Amélie,
A la dernière page, dans la bibliographie, il manque la lettre s à Entre-deux guerres
Je n'ai pas lu le tout mais cela me semble bien expliqué.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: TPE presse pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 08 Fév 2018, 16:15

Félicitations. Très beau TPE.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: TPE presse pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Fév 2018, 17:17

Bonjour,

Sur le fond, ce TPE est le reflet d'un important travail de recherche et de compréhension des événements. Vous méritez de grands compliments pour cela.
Une petite remarque toutefois: puisque l'étude, de par son titre, couvre la période jusqu'à l'année 1945, il aurait été, à mon avis, judicieux d'évoquer la renaissance de la presse libre à la Libération en 1944. Renaissance qui est marquée, entre autre, par le nom de certains journaux (Midi Libre, Dauphiné Libéré, etc...).

Sur la forme, pas mal de fautes d'orthographe et de syntaxe. Certaines phrases étant incompréhensibles, comme celle-ci par exemple:
"La télévision quant à elle reste encore très vaste ;"

En espérant que vous avez encore la possibilité d'apporter des corrections avant la remise votre travail.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: TPE presse de 1914 à 1945

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de pierma  Nouveau message 08 Fév 2018, 18:12

Ameliepetit a écrit:Bonjour, bonsoir :D
Il y a à peu près un mois, je me suis adressée à vous à propos de mon TPE et vous m'aviez demander de vous le partager une fois fini... Je l'ai donc fini aujourd'hui, voici un lien ( qui j'espère marche :? ) vous dirigera sur mon TPE.
Bonne journée, Bonne soirée à tous :cheers:

https://docs.google.com/document/d/14UR ... p=drivesdk

Bon travail, Amélie, qui se lit avec intérêt. (Mais mérite effectivement un coup de correcteur d'orthographe.)

Pour l'instant je n'ai lu que la première partie, sur la Grande Guerre.

Vous citez le mot "bourrage de crânes", vous pourriez signaler que ce mot est né précisément pendant la guerre, devant les exagérations fantaisistes de la presse. (Des anthologies du "bourrage de crâne" ont été publiées après la guerre.) Vous en donnez un bon exemple avec les cloches d'Anvers, il y en a eu énormément sur des crimes imaginaires de l'armée allemande.

C'est la censure qui donne son nom en 1915 au Canard Enchaîné. L'état-major est très avare d'informations, et se limite en général au communiqué de 15 heures, qui fait quelques phrases. (15 heures pour pouvoir être reproduit par toute la presse, qui le met en Une.)

Je lirai la suite avec plaisir très vite.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: TPE presse pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de pierma  Nouveau message 08 Fév 2018, 20:49

Je viens de finir la lecture complète, et j'ai pas mal de remarques sur les parties II et III :

Partie II :
Inutile de parler de la télévision. Elle n'est pas au point techniquement. Elle ne deviendra un média important qu'à partir de 1955, au plus tôt.

Vous n'êtes pas clairs sur TSF et radio : en toute rigueur, la TSF est la télégraphie sans fil, qui permet donc de faire passer des télégrammes à distance sans liaison par fil. Mais la TSF, tout comme le télégraphe, ne transmet que des télégrammes - en code Morse. (Par exemple, il y avait déjà en 1912 un émetteur TSF à bord du Titanic.) La nouvelle radio, elle, permet de transmettre la voix et la musique.
Mais le grand public, par abus du terme, parle souvent de "la TSF" au lieu de dire "la radio". (Dans les années 60 ma grand-mère disait encore "allume la TSF !)

Les émetteurs clandestins dont vous parlez en partie III sont donc des émetteurs TSF qui transmettent en Morse.

Vous indiquez que fin 1930, 50% des Français ont la radio - très bien - mais vous ajoutez derrière que ça fait 4 millions d'auditeurs, ce qui est idiot : il y a 40 millions de Français !

la radio devient la cible de la propagande ???? (Que voulez-vous dire par là ? en tous cas, dans les dictatures, la radio devient la source de la propagande.)

Avec l'apparition du cinéma parlant, vous devriez mentionner que chaque séance est précédée des actualités, une sorte de journal télévisé très court, qui permet au grand public d'avoir des images filmées. Une nouveauté importante.

empleure --> ampleur. (Passez un coup de correcteur !)

partie III :
Les émetteurs clandestins émettent en Morse (TSF, donc) mais en aucun cas ils ne permettent de transmettre des faxs. (Là vous êtes en avance de 50 ans) Les cartes géographiques et les schémas envoyés par la Résistance transitent par avion essentiellement - qui se posent sur des terrains clandestins.

Une remarque importante sur la partie III : si vous allez jusqu'en 1945, il faudrait mentionnez la floraison de nouveaux titres à la Libération, avec un nouveau système collectif de distribution par les NMPP (Nouvelles messageries de la Presse Parisienne) qui appliquent le même tarif à tous les journaux, même à faible tirage.)

Si vous ne voulez pas vous étendre sur cet aspect, vous pouvez simplement mentionner que nombre de journaux clandestins deviendront des journaux de grande diffusion à la Libération. (C'est le cas des deux dont vous donnez la Une : Franc-Tireur et Libération) Certains se verront même offrir les locaux et les imprimeries de la presse de la collaboration.

Voila, pas mal de remarques - j'espère que vous aurez au moins le temps de virer télévision et fax, qui sont des anachronismes choquants - mais ça n'empêche pas votre TPE d'être passionnant à lire. Bonne chance pour la présentation.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: TPE presse pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Fév 2018, 21:19

Je n'avais pas osé faire beaucoup de remarques sur le fond car je conçois que c'est difficile pour des ados de maintenant de se mettre dans "l'ambiance" d'une 'époque que même leurs parents, voire même leurs grands-parents pour certains, n'ont pas connu.
Il y a une autre chose qui m'a titillé: l'emploi très fréquent du mot "média" qui était inconnu à l'époque. Je ne me souviens d'ailleurs pas l'avoir entendu guère avant les années 80. Mais il est est peut-être acceptable de l'utiliser dans un texte écrit de nos jours.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: TPE presse pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Ameliepetit  Nouveau message 08 Fév 2018, 21:41

Bonjour, je vient seulement de voir vos messages.. Je l'ai rendu aujourd'hui :( du coup je vais envoyer vos commentaires à mes partenaires... Mais merci beaucoup en tout cas de m'avoir donné vos impressions


 

Voir le Blog de Ameliepetit : cliquez ici


Re: TPE presse pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de pierma  Nouveau message 09 Fév 2018, 14:43

Ameliepetit a écrit:Bonjour, je vient seulement de voir vos messages.. Je l'ai rendu aujourd'hui :( du coup je vais envoyer vos commentaires à mes partenaires... Mais merci beaucoup en tout cas de m'avoir donné vos impressions

Ah désolé, du coup j'ai l'impression d'avoir pu être décourageant. En même temps vos profs ne sont pas un jury de thèse d'histoire. Votre sujet est bien choisi, il est intéressant à lire...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: TPE presse pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Ameliepetit  Nouveau message 09 Fév 2018, 16:48

Non non pas du tout ça m'a aider à me rendre compte de mes erreurs et je pourrais utiliser ce que vous m'avez dit pour l'oral ! Mais en tout cas merci beaucoup ! :)


 

Voir le Blog de Ameliepetit : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 10 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14 et 116 invités


Scroll