Connexion  •  M’enregistrer

Verdun 1944

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de L'artilleur  Nouveau message 12 Juin 2017, 01:18

Bonsoir

Je ne déterre plus, j'exhume ce vieux sujet sur les pollutions pyrotechniques sur les communes de Verdun et Thierville sur Meuse.
Y-a-t-il un but précis à cette recherche?
La 3ème Pz-gr est passée dans le sud meusiens, vers la Bar le Duc où ont été commis des massacres. En revanche, je suis curieux de savoir ce qui s'est passé sur Etain et Rouvres à la Libération.

Merci.

Cordialement,
L'artilleur


 

Voir le Blog de L'artilleur : cliquez ici


Re: Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de bajoudesbois  Nouveau message 12 Juin 2017, 07:56

Bonjour,
Une exhumation mérite bien une réponse. Je réalise des études historiques sur demande pour la réalisation de projets d’infrastructure. Pour le coup, ce sont souvent des sites de la défense. Voilà pourquoi je sollicite toutes les sources possibles. Je ne me prononce pas pour Étain, mais Rouvres, outre le fais que le village a été rayé de la carte au départ des troupes allemandes, l’aérodrome tout proche a subi de nombreux bombardements.
Cordialement,
Bajou


 

Voir le Blog de bajoudesbois : cliquez ici


Re: Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de L'artilleur  Nouveau message 12 Juin 2017, 08:26

Bonjour Bajoudesbois

Je sais que la population de Rouvres en Woëvre a été massacrée quasi intégralement en aout 1914 lors de sa capture par l'armée allemande mais suis surpris que le village de Rouvres ait été rayé de la carte en 1944 lors de la retraite allemande.
Il me semble que l'armée de Patton retrouva le village de Rouvres vide de tout occupant (en cours de replis vers Metz) : http://archi-meuse-55.revolublog.com/ge ... -a79884291
Etes vous sûr de ne pas confondre Rouvres les Bois où effectivement la population a été massacrée ( http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... -aout-1944) et Rouvres en Woëvre ( http://verdun-meuse.fr/index.php?qs=fr/ ... -en-woevre )...?

Cordialement,
L'artilleur


 

Voir le Blog de L'artilleur : cliquez ici


Re: Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de bajoudesbois  Nouveau message 12 Juin 2017, 13:18

Bonjour,
effectivement, les habitants de Rouvres en Woëvre on fuit devant la menace allemande, certains habitants rester ont été passer par les armes. Pour Rouvres les Bois, je n'en parle pas, n'étant pas aux faits du sujet. Pour l'armée de Patton, l'aérodrome était un point extrêmement stratégique, le fait d’avoir récupéré le carburant était un plus, mais l'atout étais bien de disposer de pistes en état.
Cordialement,
Bajou


 

Voir le Blog de bajoudesbois : cliquez ici


Re: Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de L'artilleur  Nouveau message 17 Aoû 2017, 16:05

Bonjour Bajoudesbois.

Il me semble que vous fassiez confusion entre plusieurs "Rouvres"...

En effet, le village de Rouvres en Woëvre eut sa population massacré en 1914 et non en 1944 (il n'y avait plus plus personnes à massacrer). Je suis passé dans le secteur et ai pris quelques renseignements forts utiles auprès de Mme le Maire, la Communauté de Communes et du Vice-président chargé de la Mémoire.
Le monument aux morts de la communes ne recense aucune perte en 1939 et 1940 puisque les parents des potentiels conscrits de cette époque avait été tués en 1914 et que le peu de personnes ayant survécus au massacre était parti avant le massacre et ne sont jamais revenu. N'ayant d'ailleurs aucun mort pendant cette période, la commune s'autorisa à rappeler ceux du 73ème Sqn de 1939 à 1940 et ceux du 362ème US Sqn de 1944 à 1945 présents sur la base.
Quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Image

Voici l'endroit du massacre de 1914:
Image
Image

PS: c'est moi qui ai corrigé les études histo concernant "Verdun" que vous avez fournit à "Metz" ;)

Cordialement,
L'artilleur


 

Voir le Blog de L'artilleur : cliquez ici


Re: Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de bajoudesbois  Nouveau message 29 Aoû 2017, 15:24

Le fameux artilleur ! Je vois, je vois. Merci pour les éclaircissements.
Cordialement,
Bajoudesbois.


 

Voir le Blog de bajoudesbois : cliquez ici


Re: Verdun 1944

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de L'artilleur  Nouveau message 29 Aoû 2017, 19:14

;) ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de L'artilleur : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll