Connexion  •  M’enregistrer

Proposition pour Etudiant IDF

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Proposition pour Etudiant IDF

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 15 Oct 2014, 23:22

Bonsoir,
Je me permet d'intervenir sur ce sujet.
Je pense que le manque de volontaire est assez compréhensible dans la mesure ou un tel travail prend beaucoup de temps. Dans la mesure ou je suis Etudiant à Paris et que je vais de temps en temps au SHD, soit pour moi soit pour rendre service à des amis collectionneurs, je sais un peu ce qu'il en est.
Il est déjà bien long de photographier un dossier d'officier, alors un carton, n'en parlons pas, et 5, je vous laisse imaginer!
Concilier tout ça avec le boulot de la fac est encore une autre affaire. Sans oublier que les réservations d'une semaine à l'autre sont bien compliquées et que les horaires ne sont pas les plus commodes!
En espérant avoir pu vous apporter une réponse,

Amicalement,
Nico


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: Proposition pour Etudiant IDF

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Oct 2014, 18:41

Certes Nico , mais peut être qu'un étudiant en histoire sera plus dans son élément a photographier des archives historiques au château de Vincennes , qu'a travailler dans la restauration rapide , en sacrifiant une demi-journée de temps en temps .
En plus , ça le place en contact avec des passionnés , rien ne l’empêche de se constituer une bibliothèque numérique et conserver les documents qu'il photographie etc . ( sans oublier de les transmettre aux donneurs d'ordres hein :) )
J'avais évoqué a l'époque des chèques emploi service , ce qui constitue en plus un travail légal ... ( Cet aspect me semble important pour des jeunes )
Si , en face , on arrive a réunir , disons 5 personnes , et que chacun met au pot 25 euros par mois ( ce qui est ridicule en comparaison de ce que j'aurais a payer si je devais me déplacer au SHD ) , a un taux de smic horaire et en approximant les taxes et retenues, ça devrait payer deux demi-journées de photo , et on en fait des photos en 8 heures ! ( par contre, il faut prévoir les batteries et les cartes mémoire ;) ) . En soit le boulot demandé n'a rien de glorifiant , est répétitif , ennuyeux , mais si l'étudiant est passionné de l'histoire WW2 , il va vite comprendre tout l’intérêt de la manœuvre et peut être même pouvoir créer une thèse sur base de cette documentation a la fin de son parcours scolaire .
Je crois donc que c'est une solution possible, mais qu'il faudrait plutôt s'orienter vers des fac d'histoire pour placer une petite annonce et chercher des étudiants habitant à Vincennes pour qu'ils soient a proximité de leur domicile .
Je sais que certains historiens avaient essayé cette solution mais ça a toujours capoté . Il faut que le deal soit avantageux pour chacun ( l’étudiant et le groupe ) , mais la force d'une telle solution c'est que lorsque le bon étudiant , sérieux , consciencieux etc aura été trouvé , cette solution peut prendre de l'ampleur et ainsi fournir des petits jobs à une population étudiante , tout en fournissant de "l'info fraîche" à des passionnés , qui n'ont pas de facilités pour se rendre sur la région parisienne . C'est du gagnant-gagnant pour tout le monde .

Restons positifs donc , et essayons de réunir un petit groupe de passionnés disposés a payer une somme modique ( disons 20 a 30 euros par mois ) afin de faire le test . Il semble que nous puissions déjà être trois en comptant Matt et JD . Avec quelques autres, et en sélectionnant bien notre "photographe" , on peut lancer un test sur 2/3 mois et voir ce que ça donne . Je peux me charger de l'aspect organisationnel si besoin et si les autres me donnent leur confiance ( reunir les fonds , payer l'etudiant , dispatcher les documents selon la solution choisie , choisir ensembles les cartons a explorer suivant les besoins de chacun etc , ) . Mais il faut trouver l’étudiant motivé , et dans ce domaine je n'ai aucune entrée dans mon réseau actuel .

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Proposition pour Etudiant IDF

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Oct 2014, 19:33

Je confirme, je suis partant !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a moins d’une minute
par: Flamierge1945, 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 3 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 17 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 46 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll