Connexion  •  M’enregistrer

AIDE POUR LES CHOIX DE LA LICENCE!

Vous êtes collégien , lycéen, étudiant et vous avez besoin d'un petit coup de main ?
Profitez de cet espace pour demander l'aide de notre communauté.
MODÉRATEUR: Dog Red

AIDE POUR LES CHOIX DE LA LICENCE!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lyn1940  Nouveau message 11 Juin 2014, 13:06

Bonjour tout le monde,

A la rentrée de Septembre, je rentre en fac d'Histoire (priez pour que j'ai mon bac) mais j'ai des questions qui reste sans réponses et cela m'angoisse un peu.
J'hésite encore pour le métier que je veux faire plus tard, professeur d'histoire ou archéologue?? je rêve de devenir archéologue mais après on n'arrête pas de me dire que ce n'est pas un métier (sachant que l'Archéologie de la Grande Guerre se développe et je pense que pour la Seconde Guerre, ça va suivre), vous avez des conseils???
Pour les options à la fac, on m'a conseillé de prendre géographie et à partir de la L2 tu peux faire géographie et avoir comme UE LIBRE l'archéologie, mais dans ces cas là, je dois dire adieux au UE LIBRE sur la Seconde Guerre Mondiale. Je dois bientôt m'inscrire et je ne sais pas du tout quoi faire??

Si certains ont des réponses, n'hésitez pas à les faire partager

Merci beaucoup d'avance!! :)

Private
Private

 
Messages: 20
Inscription: 11 Juin 2014, 09:59
Région: Basse-Normandie
Pays: France

Voir le Blog de lyn1940 : cliquez ici


Re: AIDE POUR LES CHOIX DE LA LICENCE!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 11 Juin 2014, 14:08

Bonjour Lyn1940,

Bon, il faut que tu te poses les bonnes questions : Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? et aussi quels débouchés apportent une matière comme l'Histoire ? Quels sont les métiers en liens avec l'Histoire ?

Je disais à un ami tout à l'heure, qu'il faut que tu essaies de regarder ce que peut te proposer un cursus universitaire en Histoire, comme métier autour de l'Histoire. Très souvent, tu as le plus courant de tous, c'est prof d'Histoire (donc avec CAPES-AGREG à passer en concours), parce que c'est le cursus le plus suivi pour devenir prof. C'est pour cela que tu peux faire de la géo en complément. Ensuite, si tu n'es pas du tout géo, prends une autre matière. Surtout, il faut que tu fasses tes choix en fonction de tes envies plus tard, qui orienteront ton futur métier.

Comment ça l'archéologie n'est pas un métier ??? grossesurprise
Quant à l'archéologie, je ne te cache pas qu'il y a assez peu de déboucher, et que généralement, tu passes les concours de la fonction public d'Etat ou territorial pour "échouer" dans un musée plus ou moins spécialisé, et non sur le terrain à jouer les Indiana Jones.

Avec un diplôme en Histoire, tu peux prétendre ensuite à tout les métiers culturels tel que les archives ou les médiathèques ou de la documentation en général, mais aussi administratifs, voir politique, si tu ne veux pas devenir prof. Renseignes toi aussi sur les différents métiers que tu proposes ce type de déboucher.

Voilou, j'espère que cela a pu t'aider. Surtout n'hésites pas à poser tes questions, certaines personnes sont aussi de très bon conseils.

lis ce post aussi, cela va t'aider à faire tes choix
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=59&t=25351
bon courage
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: AIDE POUR LES CHOIX DE LA LICENCE!

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 11 Juin 2014, 14:23

Je tiens aussi à nuancer fortement l'image de l’archéologue à la " Indiana Jones " ou comme les superbes reportages de France 5 nous dépeignent ce métier .

Sauf l'INRAP qui a de nombreux chantiers de fouilles préventives avant construction - et encore que dans ce domaine les acteurs du Batiment ne jouent pas toujours le jeu - l’archéologie " en plein air "est une fraction infime du métier. Tout comme un biologiste ne passe pas sa vie en milieu naturel pour s’émerveiller tout les jours.
Ce sont des années de travail en laboratoire pour planifier et optimiser sa campagne de recherche , quelques temps sur le terrain à fond sans compter les heures pour récupérer le maximum de matériel. Et s'ensuivent des années en laboratoire pour exploiter les trouvailles. Dixit un enseignant chercheur en biologie animale qui m'avait fait comprendre qu'on ne devient pas Nicolas Hulot en passant par la Fac :)

Le mieux serait soit de te rapprocher des filières existantes ( INRAP et autres conservatoires ) et éventuellement demander des informations à François Delpla sur la notion même d'historien-chercheur.

en tout cas , bon courage dans tes recherches et ne te fie pas forcement aux conseillères de des-orientation :)



EDIT : tu pourrais contacter aussi Audrey qui viens de se présenter sur notre forum et qui est etudiante en histoire


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: AIDE POUR LES CHOIX DE LA LICENCE!

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Juin 2014, 14:59

Je retrouve dans ta question celle que je me suis posée dans les mêmes circonstances, il y a 25 ans.

Un copain de collège et moi étions tous deux passionnés d'archéologie et avons participé à une dizaine de camps durant notre adolescence.
Nous étions donc convaincus.

Nous avions à l'époque (1988) raisonné de la manière suivante :
- il y avait alors 8 archéologues en Belgique francophone dont la fonction correspondait à nos attentes (à savoir être libre de ses chantiers en Belgique sans doute mais à l'étranger surtout, en fonction de nos aspirations) ;
- nous avions calculé chacun nos chances de figurer, à échéance 10 ans, dans ce top 8.

Ni lui ni moi n'aspirions ni à l'enseignement, ni à la recherche historique en bibliothèque ni aux métiers dérivés de l'histoire hors l'archéologie de terrain (ajoutons au passage que l'histoire en Belgique ne reçoit pas des manes de subsides).

Je me suis orienté vers un autre type de recherches (la chimie) et fait de ma passion mon hobby.

Mon copain (perdu de vue après le bac) est depuis une quinzaine d'années le patron du musée royal de paléonthologie à Bruxelles et a mené des chantiers à travers le monde.

Bref, tu dois être certain de ce que tu veux faire, estimer tes moyens pour y arriver et t'assurer que ce but est rentable. Le reste ne sera que travail, tu t'en doutes.

En complément, j'ai eu l'occasion de visiter cet été un site gallo-romain en Charente. Le chantier, très riche, n'est exploité qu'un mois par an par manque de subsides! Subsides qui ne vont aller qu'en s'amenuisant à brève échéance pour des raisons d'austérité budgétaire m'a expliqué l'archéologue responsable du projet. Il m'expliquait au passage que son métier demandait plus d'énergie pour le financer que pour gratter la terre.

Comme il y a 25 ans : prendre le maximum de contacts afin d'évaluer posément la carrière avant de s'y lancer.

Bonne chance ! et tous mes voeux pour la bac.

Daniel
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7113
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: AIDE POUR LES CHOIX DE LA LICENCE!

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Juin 2014, 15:10

ulysse57 a écrit:Je tiens aussi à nuancer fortement l'image de l’archéologue à la " Indiana Jones " ou comme les superbes reportages de France 5 nous dépeignent ce métier .

Sauf l'INRAP qui a de nombreux chantiers de fouilles préventives avant construction - et encore que dans ce domaine les acteurs du bâtiment ne jouent pas toujours le jeu - l’archéologie " en plein air "est une fraction infime du métier. Tout comme un biologiste ne passe pas sa vie en milieu naturel pour s’émerveiller tout les jours.
Ce sont des années de travail en laboratoire pour planifier et optimiser sa campagne de recherche , quelques temps sur le terrain à fond sans compter les heures pour récupérer le maximum de matériel. Et s'ensuivent des années en laboratoire pour exploiter les trouvailles. Dixit un enseignant chercheur en biologie animale qui m'avait fait comprendre qu'on ne devient pas Nicolas Hulot en passant par la Fac :)

Le mieux serait soit de te rapprocher des filières existantes ( INRAP et autres conservatoires ) et éventuellement demander des informations à François Delpla sur la notion même d'historien-chercheur.

en tout cas , bon courage dans tes recherches et ne te fie pas forcement aux conseillères de des-orientation :)



EDIT : tu pourrais contacter aussi Audrey qui viens de se présenter sur notre forum et qui est étudiante en histoire


Sauf que si vous réussissez à intégrer une équipe telle que celle de Michel L'Hour au DRASSM ( Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), vous pourrez faire passer Indiana pour un rigolo...

http://www.culture.gouv.fr/fr/archeosm/ ... t-org1.htm
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3998
Inscription: 10 Mar 2012, 17:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: AIDE POUR LES CHOIX DE LA LICENCE!

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lyn1940  Nouveau message 11 Juin 2014, 15:45

Ma prof principale (SES) me répète sans cesse que ce n'est qu'une passion, je n'ai aucun contact pour l'instant et je crois que de toute façon s'est foutu d'avance car je n'est jamais pu participer à un chantier de fouille (mes parents ne voulaient pas par manque d'argent) et mtnt je sas que c'est tp tard. Mon père me répète que si j'essaie pas d'aller à un cours sur l'archéologie je m'en voudrais à mort, ce qui est vraie.
Je me penche plus vers un CAPES mais j'ai un grand problème de confiance en moi.
Merci pour ces conseils je vais y réfléchir :)

Private
Private

 
Messages: 20
Inscription: 11 Juin 2014, 09:59
Région: Basse-Normandie
Pays: France

Voir le Blog de lyn1940 : cliquez ici


Re: AIDE POUR LES CHOIX DE LA LICENCE!

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 11 Juin 2014, 15:57

Dans tout les cas il faut garder une chose en tête : la FAC c'est la jungle. Il n'y a que le travail et l'auto-motivation qui payent. Personne ne sera derrière toi - ou les autres - pour les pousser à faire les TD etc ... Si tu te sens capable de rentrer tout les soirs chez toi , de te mettre à ton bureau pour bosser au fur et à mesure , alors oui tu peux aller loin.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: AIDE POUR LES CHOIX DE LA LICENCE!

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de lyn1940  Nouveau message 11 Juin 2014, 19:15

Ne vous inquiétez pas je suis bien motivée

Private
Private

 
Messages: 20
Inscription: 11 Juin 2014, 09:59
Région: Basse-Normandie
Pays: France

Voir le Blog de lyn1940 : cliquez ici


Re: AIDE POUR LES CHOIX DE LA LICENCE!

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 11 Juin 2014, 20:29

Bonjour,

J'ai fait une licence d'Histoire, et le master que je suis en train de terminer ne me mène ni au professorat, ni à l'archéologie! Plutôt aux archives, monde bien connu pour l'histoire mais en réalité méconnu dans son fonctionnement.

Les débouchés de l'Histoire se résument:
-principalement au professorat des écoles ou à la fac
-d'autres métiers sont accessibles via la licence, même si la plupart sont des voies qui sont prises par beaucoup et qui en réalité ne mènent pas véritablement à un poste à la clé : Histoire de l'art, etc. Pour percer dans ce domaine, il faut se spécialiser, être bon, et cela commence par le choix d'une bonne école et ensuite par des choix appropriés en stage qui vont consolider ton C.V.
Je suis rentré en histoire pour faire prof. En Licence 2, je me suis questionné sur ma réorientation, et l'élément qui a influencé mon choix et ma motivation était d'en parler avec une personne qui était en archives, puis avec des professionnels lors d'un stage. Si tu as des doutes pour un métier, le meilleur moyen de le trancher est un stage : tu pourra voir concrètement si le travail te plaît, même si ce que tu verra ne sera qu'une partie du métier.

Pour ce qui est des archives, j'avoue appréhender le marché du travail, mais trois éléments me donnent confiance:
-je sors de la formation de l'université d'Angers, qui comme d'autres est réputée dans le domaine
-le métier est encore peu connu et donc peu choisi par les étudiants même si cela se fait de plus en plus et que les places ne sont pas si importantes que cela (concours)
-ce métier est à la fois au contact du public et des archives : j'ai pu voir des documents comme les conditions du traité de Versailles en exposition ou classer des documents datant de la Première Guerre.

Pour ce qui est de la fac, une seule chose paye en effet en plus de la motivation : l'organisation. Le travail paraît immense, c'est pourquoi il faut se renseigner auprès des L2-L3 pour savoir comment ils procèdent afin de s'organiser et ainsi mieux gérer la masse de travail.

Si tu veux faire prof, avoir choisi la géo en option est un atout indéniable et une condition qui te permettra d'être l'un des favoris pour la sélection du M1. Par contre, cette option ne détermine aucunement ton master : j'ai pris géo en L1-L2 et j'ai changé de fac (Angers) pour prendre archivistique en L3. Pas mal de mes camarades de Master 2 n'ont ni fait archives en option en licence, et encore moins fait le master d'archives. Seul compte la motivation : il faut la montrer dans sa lettre de motivation ET son C.V. (mettre en avant les expériences ou les atouts qui sont en lien avec la formation voulue) plus lors des entretiens, qui sont essentiels.

Si tu as des questions, n'hésite pas!!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2010, 11:52
Localisation: Rennes
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Re: AIDE POUR LES CHOIX DE LA LICENCE!

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 11 Juin 2014, 21:17

Entre les deux professions que tu cites s'il fallait n'en retenir qu'une, optes donc pour prof car archéologue très franchement, passé le fantasme de se voir être le nouveau Indiana Jones ou la nouvelle Lara Croft, c'est le néant total au niveau des débouchés ...


Mais plus honnêtement, se lancer dans ce genre d'études (que ce soit histoire, archéologie, art, ...) est à déconseiller très franchement surtout avec la crise que l'on connait à moins que l'idée de te retrouver plus tard caissière, serveuse de Mc Do ou technicienne de surface tout en étant de niveau Bac + 5 ne te rebute pas ... Après si tu ne veux faire que cela comme type d'études, autant ne pas faire d'études du tout et te lancer directement maintenant sur le marché du travail, ça t'épargnera les 5 années faites pour rien.


Et je sais de quoi je parle car des personnes dans pareil cas de figure + ou - similaire j'en connais un beau paquet en commençant par celui de ma cousine, qui a réussi il y a 3 ans un master en histoire de l'art et archéologie avec mention distinction de l'UCL (l'unif francophone belge la plus réputée et la mieux rankée internationalement) .... est resté chômeuse pendant plus de 2 ans pour aboutir ici avec un CDD précaire d'employé administrative qui n'est pas de son niveau (fallait juste le lycée et ne pas avoir fait d'études sup du tout quoi) ...

Et ce n'est clairement pas un cas unique tous ses camarades de promos sont dans la même galère et aucun d'entre eux d'après elle (je dis bien AUCUN) n'a pu trouver un travail (archéologue, historien, archiviste, directeur de musée, etc...) en rapport exact avec leurs qualifications.

Après je ne sais pas si c'est la même chose en France (je parle ici de la Belgique et de la Wallonie) mais ce qu'il y a aussi comme gros problème c'est que comme les fonctions d'historiens et assimilés sont principalement des fonctions de cadres du secteur public, elles nécessitent impérativement d'avoir un bon piston politique pour pouvoir y accéder ...

Dog Red a écrit:
En complément, j'ai eu l'occasion de visiter cet été un site gallo-romain en Charente. Le chantier, très riche, n'est exploité qu'un mois par an par manque de subsides! Subsides qui ne vont aller qu'en s'amenuisant à brève échéance pour des raisons d'austérité budgétaire m'a expliqué l'archéologue responsable du projet. Il m'expliquait au passage que son métier demandait plus d'énergie pour le financer que pour gratter la terre.



Qui plus est justement, ce genre de phénomène est bien la preuve que les débouchés de ce domaine s'amenuisent encore plus que dans le temps car avec la crise il est clair que ce n'est plus du tout une priorité vers laquelle allouer du budget.

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Inscription: 16 Mar 2012, 20:31
Région: Région Wallonne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici


Suivante

Retourner vers AIDE AUX SCOLAIRES ET ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fascisme, nazisme, autoritarisme. N. éd. 
il y a 1 minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 56 minutes
par: dominord 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 08:55
par: Didier 
    dans:  Le gouvernement fantoche de Flensburg 
Aujourd’hui, 02:32
par: massassi1 
    dans:  LE HALTBEFEHL (suite) 
Aujourd’hui, 02:09
par: Soxton 
    dans:  Auvergne : maquis de Giat (63) ou Maquis Marius Pireyre alias "Duranton" 
Aujourd’hui, 00:39
par: thucydide 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 22:44
par: thucydide 
    dans:  Berlin 1945-1989 
Hier, 20:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Recherche sur munitions emportées par un P-47 
Hier, 19:46
par: Richelieu 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll