Connexion  •  M’enregistrer

Permission et hygiène

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Permission et hygiène

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sabrina  Nouveau message 07 Mar 2014, 15:29

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous peuvent me renseigner sur les conditions d'hygiène des soldat français en mai 1940?
Ainsi que sur les temps de repos et de permissions qui leur était accordé?
Merci de vos réponses
Sabrina :)


 

Voir le Blog de Sabrina : cliquez ici


Re: Permission et hygiène

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 07 Mar 2014, 17:12

Bonjour,
Vaste sujet mais de quels soldats parlez-vous et de quelle période précise (avant le 10 mai ou après). Une armée est une somme de composantes très diverses et les conditions de vie d'un soldat au contact de l'ennemi n'a sans doute rien à voir avec celles d'un soldat en poste sur la frontière espagnole. Il faudra aussi, sans doute, différencier le sort des "métro" et des "indigènes".....etc....


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Permission et hygiène

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de timo  Nouveau message 07 Mar 2014, 19:04

Bonjour,
petite anecdote à ce sujet:
ma mère , jeune infirmière à l'ACLE 261 (ambulance chirurgicale d'étape) en 1939/40 avait sur son bureau une boite de préservatifs, sans même savoir ce que c'était. Elle pensait que c'était des doigtiers....
Pour Tri martolod, je pense que c'était avant le 10 mai.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 61
Inscription: 12 Oct 2012, 20:37
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de timo : cliquez ici


Re: Permission et hygiène

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Mar 2014, 11:39

Bonjour,

En tout cas, il fallait avoir les mains propres. :D
Fichiers joints
Revue de mains.jpg
Revue de mains.jpg (38.59 Kio) Vu 2424 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Permission et hygiène

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dominord  Nouveau message 09 Mar 2014, 18:12

excellente cette photo Yvonnick ! la honte qu'ils devaient ressentir d'être traités comme des gamins.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Permission et hygiène

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Mar 2014, 18:19

Bonjour,

Pour faire un petit effet, j'ai posté la photo sans expliquer le contexte.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Permission et hygiène

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dominord  Nouveau message 09 Mar 2014, 18:24

c'est là gale qu'on cherche ?
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Permission et hygiène

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Mar 2014, 18:40

Non Domi, je crois que ceux à qui l'on inspecte les mains sont des cuisiniers. Seulement je peux me tromper, mais j'ai déjà vu cette même photo.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Permission et hygiène

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 13 Mar 2014, 15:06

Bonjour,

C’est sûr qu’il est impossible de comparer l’hygiène du soldat en temps de paix, celle d’un soldat sur l’arrière du front pendant une guerre, celle d’un soldat en poste dans le béton ou celui en train de combattre parfois pendant plusieurs jours.

Je suis en train de lire un livre sur les volontaires de La Combattante. Dans le parcours de l’un d’eux, il est sous-marinier, il raconte que l’équipage ne pouvait se laver. Le sous-marin et l’équipage dégageaient un « délicat fumet » lors de l’arrivée au port.

Les conditions d’hygiène sont forcément déplorables au front.
Même pour celui qui, plein de bonne volonté, veut essayer de maintenir une bonne hygiène, les réalités du terrain le ramènent à la raison.
Je vois mal une interruption des combats pendant l’heure de la toilette, la mise à disposition de douches, … Il me semble que lorsque tu arrives à faire ; au front dans un secteur non calme ; plus qu’une toilette de chat, c’est déjà bien.

Mais, en plus de l’hygiène, ces problématiques doivent être les mêmes pour tout (besoins naturelles, repas, sommeil, tenue,…). Celui qui est en face a surement les mêmes problèmes, mais il ne faut pas compter sur lui pour qu’il t’aide à résoudre les tiens en respectant des horaires, créneaux terrain, …, pour tirer et essayer de te butter (ce qui est très désagréable quand même comme idée fixe).

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4420
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Permission et hygiène

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 13 Mar 2014, 19:42

petit rappel, dans les années 40, peu de maisons étaient équipées de salles de bain et pour les toilettes, c'etait la cabane au fond du jardin...
donc évidemment si on pose la question en se référant aux critères d'aujourd'hui, il est certain qu'il y a un gouffre.
pour mémoire la pâte à dentifrice n'etait en usage que depuis la fin de la 1ere guerre.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 9 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 40 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 41 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, pierma, Rob1 et 96 invités


Scroll