Connexion  •  M’enregistrer

Bataille à Verdun

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Bataille à Verdun

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sabrina  Nouveau message 17 Déc 2013, 15:40

Bonjour,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des informations sur la bataille qui a eu lieu à Verdun durant la deuxième guerre mondiale (Raisons,conditions des soldats,armements,...?
Merci de vos réponses :)


 

Voir le Blog de Sabrina : cliquez ici


Re: Bataille à Verdun

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Déc 2013, 15:49

Bonjour Sabrina.

Tu fais une confusion, la bataille de Verdun c'était pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Pendant la Seconde Guerre mondiale il n'y a pas eu de combats à Verdun. Que ce soit en 1940 ou bien en 1944.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bataille à Verdun

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Déc 2013, 15:54

Bonjour Sabrina.
Je n'ai pas voulu te décontenancer dès ta présentation seulement brehon a raison!!!.
La "Bataille de Verdun" concerne la Première Guerre mondiale et non la seconde.
Hormis des bombardements de Verdun en mai - juin 1940, il n'y a pas eu de bataille entre 1940 et 1944.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bataille à Verdun

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sabrina  Nouveau message 17 Déc 2013, 16:37

Effectivement, je viens de m'en rendre compte. Lorsque j'en ai parlé avec ma promotrice de TFE, professeur d'histoire, c'est elle qui m'avait dit que Verdun était une zone de combat commune aux deux guerres. Maintenant, je comprends mieux pourquoi je ne trouvais aucune information.
Il me faudrait donc une autre zone de combat commune aux deux guerres. En connaissez-vous une?
Cordialement
Sabrina :)


 

Voir le Blog de Sabrina : cliquez ici


Re: Bataille à Verdun

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 17 Déc 2013, 16:49

Sabrina a écrit:Effectivement, je viens de m'en rendre compte. Lorsque j'en ai parlé avec ma promotrice de TFE, professeur d'histoire, c'est elle qui m'avait dit que Verdun était une zone de combat commune aux deux guerres. Maintenant, je comprends mieux pourquoi je ne trouvais aucune information.
Il me faudrait donc une autre zone de combat commune aux deux guerres. En connaissez-vous une?
Cordialement
Sabrina :)



Le secteur de Saint Quentin dans le Nord ( grosses batailles en 14-18 et 1940 ).

Le secteur des Vosges ( idem pour 14-18 et 1944 ).

Pour ne pas faire de la peine au matou : Liège ( place forte assiegée en 1914 , et premiers combats avec parachutistes en 1940 lors du passage du canal Albert ).


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Bataille à Verdun

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Sabrina  Nouveau message 17 Déc 2013, 16:52

Merci beaucoup de ta réponse :)


 

Voir le Blog de Sabrina : cliquez ici


Re: Bataille à Verdun

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Déc 2013, 16:53

Lille et environs


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Bataille à Verdun

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Déc 2013, 16:54

Ulysse57 a écrit,
Pour ne pas faire de la peine au matou : Liège ( place forte assiegée en 1914 , et premiers combats avec parachutistes en 1940 lors du passage du canal Albert ).


Oh mais soit sans crainte et de plus Sabrina est tout près.
Il est vrai que les Forts de Liège (Loncin, Lantin, Liers, Pontisse..........) et la P.F.L. (Position Fortifiée de Liège ) avec les forts d'Eben-Emael, Tancrémont, Aubin-Neufchâteau, Battice............peuvent très bien convenir pour son sujet.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bataille à Verdun

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 17 Déc 2013, 16:55

N'oublions pas Sedan (là on peut même encore rajouter 1870)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Bataille à Verdun

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Déc 2013, 17:11

Il n'y a pas que les batailles terrestres, il y a aussi la mer.
Lors des deux conflits il y a eu une bataille de l'Atlantique.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 20 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 111 invités


Scroll