Connexion  •  M’enregistrer

TPE film francais seconde guerre mondiale.

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: TPE film francais seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Oct 2011, 11:10

Vincent est demandé au parloir... ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7212
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: TPE film francais seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 22 Oct 2011, 13:06

J'arrive j'arrive, seulement je repars dans 5 min donc je vais essayer de faire court :

Pour ton plan de TPE il est vrai que ce serait plus facile et pratique pour ta démonstration de classer chronologiquement le panel de films représentatifs que tu choisiras, mais un plan thématique serait plus judicieux selon moi (et pourrait plus frapper tes profs), ainsi comme ton TPE porte sur le cinéma français sur la seconde guerre mondiale tu peux l'aborder comme je le suggérais, sous l'angle de l'évolution de la représentation de la guerre dans le cinéma français.

Ainsi plutôt que de chercher justement des films par catégories (par exemple drôle de guerre et là je crois qu'il n'y en a pas ou peu), tu peux traiter de l'évolution de ce cinéma de manière chronologique, voici un plan bateau par exemple :

I/ Le cinéma de la mémoire immédiate (qui tend à montrer dans l'immédiate après guerre "ceux qui ont gagné la guerre", type la bataille du rail, où le cinéma est encore peu axé sur une description précise et accusatrice des "méchants")
II/ Le cinéma comique comme remède à une histoire embarrassante (tous les films comiques n'ont qu'une vocation : mieux vaut rire de la défaite qu'en pleurer, tout en tentant de montrer modérément le caractère tragique de la défaite et de l'occupation)
III/ Le retour des grandes fresques historiques (destinées à recoller à la réalité et qui écartent définitivement les films burlesques dans les années 1980)
IV/ Le cinéma de mémoire et d'expiation (avec de plus en plus de représentation d'histoires locales, d'histoires de personnes, destinées à toucher le public et qui remplacent les grandes fresques historiques avec un caractère plus dramatique. J'ajoute que ce cinéma, qui continue encore aujourd'hui, est nettement plus axé sur les persécutions contre les juifs, et surtout, par la culpabilité de la France dans la guerre, les "méchants" qui jusqu'aux années 1980 étaient la Gestapo, l'armée allemande, sont de moins en moins présents dans les réalisations, et sont remplacés par la gestapo française et surtout la Milice)

Voilà je dois y aller il n'y a plus qu'à rajouter les films correspondant dans le plan ;)

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: TPE film francais seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de marty50  Nouveau message 02 Nov 2011, 19:21

Et sinon tu peux lire le syndrôme de Vichy de Henri Rousso. Ce livre montre que Vichy est toujours présent dans l'actualité, le débat politique et au cinéma...
Bonne soirée
Victor


 

Voir le Blog de marty50 : cliquez ici


Re: TPE film francais seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 07 Nov 2011, 21:24

Excellente synthèse, Vincent; l'approche thématique est la plus adaptée.

La périodisation est pertinente, et j'ajouterais que tu peux t'appuyer sur le chapitre de Terminale L et ES intitulé "Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale et de la Déportation". En gros, et de mémoire, à partir de 1945 s'impose une mémoire de la France héroïque et résistante, et le cinéma sert à la magnifier, par exemple au travers de "La bataille du rail", ou "L'armée des ombres". La déportation met en avant les politiques, et place les raciaux au second plan, ou les confonds dans un grand ensemble. Par exemple, longtemps "Nuit et Brouillard" fut présenté comme illustration de la déportation des Juifs, et utilisé comme tel, or, le mot Juif est cité... une seule fois! Ce mythe du résistantialisme perdure jusque dans les années 70, et il faut attendre le choc causé par le livre de Paxton pour qu'il s'effrite. En matière de cinéma, "Le chagrin et la pitié" et "Lacombe Lucien", montrent une réalité bien éloignée de l'image d'Epinal et constituent des jalons importants dans les années 70. Enfin, depuis les années 80, l'unanimisme a définitivement volé en éclats et le cinéma, comme la recherche historique se concentrent sur la collaboration, la Shoah et les responsabilités de l'Etat français. Quelques films: "Shoah", "La rafle", "Monsieur Batignolles", "Elle s'appelait Sarah".

Il y a matière à faire un excellent TPE, mais concentre toi sur quelques films, trois ou quatre, qui te permettrons de caractériser la périodisation et les dates charnière. L'encyclopédisme n'apporterais rien, au contraire.

Bon courage pour la réalisation du TPE. :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: TPE film francais seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alexis  Nouveau message 07 Nov 2011, 22:20

Alors la merci beaucoup ! Et excuse moi de reclamer encore une fois votre aide ... Mais dans la partie 3 qu'a noté Vincent ( Le retour des grandes fresques historique ), je ne vois pas trop quel film mettre, les films que j'ai vu des année 1980 je les classerais plutot dans la partie 4. N'auriez vous pas des films correspondant a cet categorie ? :S


 

Voir le Blog de alexis : cliquez ici


Re: TPE film francais seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de gaston62  Nouveau message 08 Nov 2011, 02:08

Bonsoir,
Qui connais ce film Les Démons de l'aube
1945 - France - Drame/Guerre - 1h40
Réalisation : Yves Allégret
Auteurs & scénaristes : Maurice Aubergé (dialogues) et Jean Ferry
avec : Georges Marchal (Lieutenant Claude Legrand), André Valmy (Serge Duhamel), Dominique Nohain (Simon dit Chouchou), Jacqueline Pierreux (Simone), Marcel Lupovici (Michel Courant (sous le nom Lupovici)), Jean Carmet (Durand, dit Durandal)
L'histoire
Le lieutenant qui est à la tête d'un commando prêt à debarquer en France, retrouve, parmi ses hommes, un maquisard qui, autrefois, avait essayé de le tuer.

Je l'ai trouvé en VHS mais à un prix BIZNESS, bien sûre je ne l'ai pas acheté 40 € pour une VHS


 

Voir le Blog de gaston62 : cliquez ici


Re: TPE film francais seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 08 Nov 2011, 16:20

alexis a écrit:Alors la merci beaucoup ! Et excuse moi de reclamer encore une fois votre aide ... Mais dans la partie 3 qu'a noté Vincent ( Le retour des grandes fresques historique ), je ne vois pas trop quel film mettre, les films que j'ai vu des années 1980 je les classerais plutot dans la partie 4. N'auriez vous pas des films correspondant a cet categorie ? :S


Tu peux faire qu'une catégorie au lieu de deux à la fin, au lycée 3 parties suffisent ;)
Mais pour les grands films des années 1980 à 2000 environ, je pensais au Dernier Métro de François Truffaut, à Au revoir les enfants de Louis Malle, au Misérables de Claude Lelouch), Un héros très discret de Jacques Audiard, Lucie Aubrac de Claude Berri (même si là on retrouve un peu un cinéma "résistant"), La Bicyclette bleue de Thierry Binisti ou encore Amen. de Costa-Gavras.

Mais comme le dit frontovik ce n'est qu'un TPE, concentre toi sur l'essentiel, quelques films vraiment marquants, tout en évoquant les autres pour ton argumentation et (dont tu peux facilement trouver un résumé sur le net) et un plan en 3 grandes parties sans trop chercher à faire une analyse trop pointue (tu n'en as pas le temps ni la possibilité de voir tout ces films surement).

Mais bon si tu as d'autres questions sur la forme ou le fond n'hésite pas ;)
Petite précision : tu es libre de choisir toi-même les titres de tes parties au fait, nul n'a la science infuse...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: TPE film francais seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de zwiebel  Nouveau message 25 Nov 2011, 16:20

Bonjour,

merci pour la liste, je vois qu'il y a beaucoup de films que je n'ai jamais vu. Je vais essayer de me rattraper! Et je conclus avec ce smiley que je trouve audacieux ::leche::


 

Voir le Blog de zwiebel : cliquez ici


Re: TPE film francais seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 25 Nov 2011, 20:26

On peut rajouter"La Chatte","Le facteur s'en vat en guerre" avec Aznavour.et,avec l'inénarrable Francis Blanche/papaSchultz, et BB,"Babette s'en vat en guerre."
Cdt

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: TPE film francais seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 04 Déc 2011, 01:21

Vincent Dupont a écrit:Je n'ai pas de mérite Jean j'ai eu d'excellents cours sur l'histoire de la représentation de la guerre au cinéma de la 1ère Guerre Mondiale à la guerre d'Irak quand j'étais en Master Phénonène Guerrier à Amiens (petit coup de pub au passage pour ma fac ;))
...


Juste un peit hors sujet, pour dire que de mon temps (début des années 1990) ... la Fac d'Amiens ne proposait pas des sujets aussi intéressants ... :arrow:
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 59 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll