Connexion  •  M’enregistrer

TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mondiale

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de airborne44  Nouveau message 07 Oct 2011, 19:50

Bonsoir à tous, je suis en classe de 1ère L et je prépare actuellement un TPE sur l'une de mes périodes historiques préférées : la seconde guerre mondiale, aussi avec deux amis avons-nous décidés de traiter l'idéologie du Japon pendant cette période, afin d'être pluridisciplinaire dans notre travail (histoire , littérature, philosophie). Nous n'avons pas encore de problématique définitive mais nous en avons plusieurs provisoire comme :

- En quoi est-ce une idéologie marquante de cette époque ?
- Quelle a été l'influence de cette idéologie sur le conflit ?
- Quelle est cette idéologie japonaise ?

J'ai déjà recopier dans un brouillon quelques pages d'un livre sur le Japon emprunté au CDI de mon lycée, je m'apprête à faire de même avec le deuxième, j'ai aussi repéré le nom de quelques livres que je pourrais éventuellement acheter sur fnac.com ou amazon comme :

- L'armée de l'empereur, Violences et crimes du Japon en guerre 1937-1945 ; de Jean-Louis Margolin
- La guerre du Pacifique : des origines à Hiroshima de John Costello
- Histoire du Japon et des Japonais - Tome 1 : Des origines à 1945 de Edwin.O Reischauer et Richard Dubreuil

Voilà, si vous avez un conseil de livre, d'axe de recherche ou de quoi que soit, n'hésitez pas, je suis tout ouïe.

Et je vous remercie d'avance.


 

Voir le Blog de airborne44 : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mond

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Oct 2011, 20:54

La propagande japonaise est axée sur la sphère de coprospérité autour du Japon et de son dieu vivant Hiro-Hito.....Suppression des colonialistes blancs, création de régimes fantoches, l'armée totalement dévouée à l'empereur et au régime totalitaire du gouvernement du général Tojo est imprégnée par le bushido.... et tient le pays et les conquêtes sous son joug avec l'aide d'une police politique.La brutalité est érigée en système à l'intérieur des forces armées elles mêmes,selon le bon plaisir de ses supérieurs le soldat japonais peut recevoir à tout moment,sans justification une volée de coups de triques....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mond

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mark135  Nouveau message 07 Oct 2011, 21:56

Je te conseille également L'HISTOIRE DE L'ARMEE ALLEMANDE 1919/1939 de Benoist Méchin qui traite longuement de la période japonaise de l'entre deux guerre.
Et explique notamment comment les militaires ont pris le pouvoir et dirigés le pays depuis l'occupation de la Mandchourie et l'expansionnisme en Asie et dans le Pacifique.
Cordialement.


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mond

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Oct 2011, 04:39

Bonjour,
2 suggestions :
- Vas lire dans l'Histomag'44 no.67 l'article Nuage toxique sur la Chine : la guerre chimique de l’armée Shōwa de Paul-Yanic Laquerre (romualdtaillon), page 27. Sa bibliographie en fin d'article pourra être utile.
portailv2/download/download-75+histomag-44-n-67-septembre-octobre-2010.php

- Si ce n'est pas trop tard, guette la publication de l'Histomag'44 no.76 du 1er mars 2012, il contiendra un dossier spécial Asie qui sera bati sous la direction du même auteur.

Un appel au peuple:
Shiro et romualdtaillon sont demandes au parloir
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mond

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de airborne44  Nouveau message 08 Oct 2011, 19:07

Bonsoir à tous,

Merci à tous de vos conseils, et pour Daniel laurent, je suis désolé mais pour l'histomag44 de mars 2012, ce sera trop tard mais merci quand même.

Cordialement,
Airborne44


 

Voir le Blog de airborne44 : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mond

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Oct 2011, 03:57

Bonjour,

Il y a un autre article au sujet de "romualdtaillon" dans l'Histomag'44 no.68 de novembre 2010, il s'agit d'un livre de lui, voir page 66 :
portailv2/download/download-76+histomag-44-n-68-novembre-decembre-2010.php
Tu devrais aussi aller fouiller dans la partir Asie du forum, il y a pas mal de choses :
viewforum.php?f=19
airborne44 a écrit:je suis désolé mais pour l'histomag44 de mars 2012, ce sera trop tard mais merci quand même.

Envoies-moi un email en me disant la date a laquelle il vous faut rendre ce TPE. Si j'ai des articles de ce spécial Asie a temps, je te les enverrais par email car bien sur je ne peux pas les mettre en ligne avant la publication "officielle".
histomag(arrobase)39-45.org


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mond

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 09 Oct 2011, 09:19

Bonjour Airborne44,

En septembre 2009, j'avais mis en ligne un article du Japan Times. A 81 ans, un ex-cadet de l'Armee Imperiale se souvient. viewtopic.php?f=19&t=21996. Article tres interessant pour comprendre la mentalite de l'epoque.

Et comme Daniel le conseille va voir dans la section la Guerre du Pacifique, il y a enormement de sujets traites.

Si tu as des questions, n'hesite pas si je peux t'aider un peu ce sera avec plaisir.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mond

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 10 Oct 2011, 23:54

Bonjour,

il y a très peu de choses en français sur ce sujet hormis les ouvrages déjà cités...

Peut-être celui de Prazan sur le massacre de Nankin :

http://www.amazon.fr/Massacre-Nankin-1937-m%C3%A9moire-n%C3%A9gation/dp/2207259579/ref=pd_sim_b3

Celui de Wallace et Williams sur l'unité 731 :

http://www.amazon.fr/guerre-bact%C3%A9riologique-Peter-Williams/dp/2226041192/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1318288121&sr=1-1

Celui de Roullière sur le négationnisme au Japon :

http://www.amazon.fr/m%C3%A9moire-Seconde-Guerre-Mondiale-Japon/dp/2747562093/ref=sr_1_7?s=books&ie=UTF8&qid=1318287881&sr=1-7#reader_2747562093

Je te recommande aussi l'article «le Heitai de l'armée impériale japonaise» que j'ai écris pour le spécial soldat tome II de la revue 2e Guerre Mondiale. J'y traite notamment de l'idéologie du soldat (heitai) et du lavage de cerveau qu'il subit pour aider à accomplir le hakkō ichi'u.

Je parle entre autres du credo de la supériorité nippone à l'ère Shōwa , de l'importance du sacrifice personnel pour la collectivité, ainsi que de la déshumanisation de l'ennemi, le tout articulé à partir du kokka shinto.

http://www.discountpresse.com/2e-guerre-mondiale,95041.html

A mon avis, tu ne trouveras pas grand chose sur l'idéologie Shōwa dans les livres généraux sur le conflit millitaire en Asie et dans le Pacifique comme celui de Costello. De mémoire, il traite plus d'économie et de stratégie. Il s'agit plutôt d'un survol introductif....

Les livres intéressants sont en anglais ou japonais :

Certain Victory de David Earhart, par exemple, c'est du costaud !!

http://www.amazon.com/Certain-Victory-Images-Japanese-Modern/dp/0765617765/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1318289054&sr=1-1


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mond

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 11 Oct 2011, 00:34



 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mond

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Oct 2011, 21:56

Nous avons la chance d'avoir des membres du japon dans notre forum, comme notre célèbre et amie : Shiro. Profitez-en c'est une chance inouïe. Je suis sûr, comme elle vous le dit d'ailleurs, qu'elle vous éclairera au mieux sur vos questionnements.

Qu'elle en soit d'ores et déjà remerciée.
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 54 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 124 invités


Scroll