Connexion  •  M’enregistrer

Sujet de devoir en Licence

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Sujet de devoir en Licence

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mariefert  Nouveau message 02 Déc 2010, 10:51

Bonjour,
Je suis en seconde année de Licence d'hébreu et j'ai un devoir à rédiger sur la Shoah durant la seconde guerre mondiale.
:oops: Je ne sais absolument pas si quelqu'un pourra m'aider sur le sujet mais je me lance, le voici:

"La "Solution finale" fut elle, à votre avis, "programme ou engrenage", pour reprendre l'expression de Philippe Burrin? Etait-elle inéluctable, étant donnée la nature même du régime hitlérien? Ou bien a-t-elle été adoptée après une évolution plus ou moins tortueuse au sein d'un système au fonctionnement complexe?"

J'espère que quelqu'un pourra me donner des renseignement ou des pistes à ce sujet.
Merci d'avance
Dernière édition par mariefert le 02 Déc 2010, 11:11, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de mariefert : cliquez ici


Re: Sujet de devoir en Licence

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Déc 2010, 10:59

Lire HUSSON Edouard "HEYDRICH et la solution finale" 484p Perrin 2008.
Une version plus light du même (mais en licence tu n'as pas d'excuse !) "Nous pouvons vivre sans les juifs. 1941" 181p 2005
Des fiches toutes rédigées également en libre-service chez F DELPLA Megastore ( www.delpla.org ).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sujet de devoir en Licence

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mariefert  Nouveau message 02 Déc 2010, 11:18

Merci pour ton aide, cela me fait déjà un bon début, d'autatn plus que la lecture ne me fait absolument pas peur !


 

Voir le Blog de mariefert : cliquez ici


Re: Sujet de devoir en Licence

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Déc 2010, 11:28

Bonjour Martie,
N'oublies pas d'aller consulter notre rubrique "Déportation et solution finale"
C'est par ici:
viewforum.php?f=49
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sujet de devoir en Licence

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Déc 2010, 11:46

Tant que tu y es, jette aussi un oeil ici : viewtopic.php?f=21&t=22389
Celui sur la Shoah t'intéressera beaucoup, surtout le premier chapitre, qui parle des Juifs d'europe dans l'entre-deux guerre, sujet curieusement sous étudié dans les livres sur la Shoah. Le second chapitre est un cours de mentalité nazie, fondamental quand on veut comprendre la suite. Il y a une bibliographie à la fin, elle date un peu mais c'est toujours bon à prendre. Je te recommande aussi chaudement les autres titres de la collection, qu'ils soient sur la période ou pas !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Sujet de devoir en Licence

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Déc 2010, 12:00

Bonjour,
De tres bons conseils precedent mon message, suis-les, Mariefert.
Je te conseille egalement le Hors-serie no. 4 de l'Histomag'44, entierement consacre au judeocide nazi :
portailv2/download/download-2+histomag-44-hors-serie-n-4.php

Licence en hebreu ? Si tu es Juive, Mariefert, faire face aux crimes nazis va t'etre penible, voire tres penible.
Vas jeter un coup d'oeil sur ca :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm
Hannah est arrivee au bout de son pensum et j'ai eu le privilege de l'aider un peu, surtout sur le plan moral.
Si tu as besoin d'un soutien moral et/ou technique, je suis a ton entiere disposition et cela me fera grand plaisir.
N'hesites surtout pas, le vieux militant antiraciste que je suis en sera tout content.
Fais-moi un MP pour me donner ton adresse email et en avant !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Sujet de devoir en Licence

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de mariefert  Nouveau message 03 Déc 2010, 08:54

Merci pour le lien sur le hors série. J'ai eu le privilège de rencontrer le père Patrick DESBOIS au mois de Juillet et il m'a plutôt impressionnée par son regard. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas la langue de bois et qu'il a l'humour parfois acide pour reprocher (à juste titre) certains comportements vis à vis de la communauté juive ! C'est en grande partie ce qui me plait chez lui !


 

Voir le Blog de mariefert : cliquez ici


Re: Sujet de devoir en Licence

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Déc 2010, 10:04

Bonjour,
mariefert a écrit:Merci pour le lien sur le hors série. J'ai eu le privilège de rencontrer le père Patrick DESBOIS au mois de Juillet et il m'a plutôt impressionnée par son regard. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas la langue de bois et qu'il a l'humour parfois acide pour reprocher (à juste titre) certains comportements vis à vis de la communauté juive ! C'est en grande partie ce qui me plait chez lui !

L'approche de Patrick Desbois va dans le meme sens que celle de Francois Delpla et de Edouard Husson que je considere comme mes "bons maitres".
Des recherches "froides" et scientifiques, des analyses des resultats avec remise dans le contexte, des conclusions historiques et, mais seulement a la fin, des considerations plus humaines.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Sujet de devoir en Licence

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de mariefert  Nouveau message 03 Déc 2010, 10:10

Ce travail sera rédigé en français, et les profs demandent, je cite: "efforcez vous de traiter ce sujet de manière rigoureuse, à la lumière d'un regard historien." Il faut savoir que les profs en licence d'hébreu sont concernés par tout le côté émotionnel que peut engendrer un tel sujet. c'est pourquoi ils demandent aux élèves d'y faire attention.


 

Voir le Blog de mariefert : cliquez ici


Re: Sujet de devoir en Licence

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal  Nouveau message 04 Déc 2010, 00:58

Une lecture fondamentale pour bien comprendre l'ensemble du sujet : La mort est mon métier, de Robert Merle. Il est en numéro deux dans la liste de lectures pour les jeunes ici : viewtopic.php?f=21&t=19206. Avec ça, tu comprendras de l'intérieur comment fonctionne un nazi, et tu seras apte à aborder la suite avec un regard d'historien. C'est ça qui est à la fois effrayant et passionnant dans le travail d'historien : il faut se mettre dans la peau des décideurs pour comprendre ce qu'ils ont construit. Un Primo Lévi, par exemple, ne peut venir qu'après, parce qu'il est victime du système et le subit, mais sans compréhension de ceux qui ont construit ledit système on ne peut que le subir, par l'analyser.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 40 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, coyote, François Delpla, PHILIPPE77 et 4 invités


Scroll