Connexion  •  M’enregistrer

De l'importance des langues en Histoire

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

De l'importance des langues en Histoire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Nov 2010, 06:19

Ce sujet est extrait d'un autre, il me semblait trop important pour le laisser noyé au milieu du reste.

Bonjour,
memoire44 a écrit:Seul bémol, il est en anglais...

Sachant qu'il y a des collegiens et des lyceens parmi nos membres, je profite de cette occasion pour les encourager a travailler l'anglais pendant leurs etudes, car le cas signale par memoire44, a savoir un bon livre d'histoire disponible uniquement en anglais, est tres tres loin d'etre le seul.
Nombreux sont les ouvrages d'historiens anglo-saxons qui ne sont pas traduits en francais.
Aller, au boulot, c'est pour Clio, pas pour le prof d'anglais.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Repairing the panzers vol. 1

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 14 Nov 2010, 12:12

J'en ajoute une couche avec l'allemand, l'allemand et encore l'allemand !!!

Plusieurs raisons à ça :
1) Les Allemands parlent allemand, qu'on le veuille ou pas, sans ça vous allez vous couper de la moitié des protagonistes, ce qui est un tantinet gênant...
2) Nombre de publications sont en allemand, surtout quand on entre dans du pointu. En fortification par exemple, les publications les plus importantes sur la fortif allemande sont... en allemand !
3) Vous en connaissez beaucoup des gens qui ne s'enfuient pas en courant quand ils voient un texte en allemand ? Sur un cv ça fait très joli de parler allemand, ou au moins de le comprendre.

Pas facile, mais c'est un monde qui s'ouvre à vous si vous le comprenez !!!


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: De l'importance des langues en Histoire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 14 Nov 2010, 12:32

Un conseil que j'ai appliqué dès ma première année d'histoire : tous les films de guerre (et les autres bien sûrs ! lol) regardez-les en version originale sous titrée ! ça aide beaucoup car parler et entendre parler anglais (et allemand bien sûr lol) remplace tous les manuels !

;-)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: De l'importance des langues en Histoire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Nov 2010, 13:34

Allez, j'y vais aussi de mon couplet: n'oubliez pas, tout simplement, de savoir rédiger en français sans (trop) de fautes d'ortogaf. Sur un CV, une mention du type "écrit et rédige sans fautes", c'est rare et plus valorisable qu'un bac+x "machinchose" obtenu à 29 ans. Je reçois trop souvent des jeunes avec des formations à "double compétence", des ambitions d'encadrement d'équipe, zéro expérience (ce qui n'est pas une tare), et qui s'écroulent à la dictée ou à des questions de culture générale.
Exemple récent de question: " Si je vous dis LECLERC, vous pensez-à qui ? " (j'imaginais Félix, le général, l'entraîneur de Lens, l'épicier enrichi ...)
Réponse: " Edouard (bonne réponse), Evelyne .... après je vois pas ".
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: De l'importance des langues en Histoire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 14 Nov 2010, 14:11

:mrgreen: Quand à parler du Front de l'Est en rentrant un peu dans les détails, c'est hélas impossible si l'on ne maitrise pas un minimum de russe !!!
Les fils ont hélas étés supprimés, mais dans les conversations avec notre ex-ami arménien ADIC Paris, où l'on commençait à redescendre au niveau de la brigade, le russe était en train de s'imposer ...

En passant, une langue est aussi, quoiqu'on en dise, un reflet de la forme de pensée des gens qui la pratiquent.
Il y a des choses que j'exprime plus facilement en français, d'autres en anglais, encore d'autres en russe.

Un exemple que les matheux d'ici reconnaitront ... le langage binaire sur 2 propositions ;
En français, pour dire que 2 propositions sont vraies simultanément, ou que l'une ou l'autre peuvent l'être indépendamment de l'autre, on dit :
- soit "et" (mais c'est vague) pour le premier cas, et "ou bien, ou bien" pour le second cas, soit 4 mots pour ce second cas,
- en anglais, "and" pour le premier cas, puis "either, either" pour le second cas, soit 2 mots
- en russe, "i" pour le premier, "ili" pour le second cas, soit un seul mot ...
Il y a plus de prix Nobel de Mathématiques en Russie qu'en France ... ;) Etonnant, non ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: De l'importance des langues en Histoire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Nov 2010, 16:18

lol Salut Marc,

Et que penses-tu de "karr-niz", littéralement "charette qui vole"=Avion en breton. Un bel exemple de langue imagée.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: De l'importance des langues en Histoire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 14 Nov 2010, 16:35

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous! Moi par exemple, j'avais toujours haï les cours d'anglais, et l'anglais en général. Puis, il n'y a pas si longtemps, j'ai découvert l'immense doc disponible en anglais, souvent d'un prix moindre, presque toujours de qualité. C'est là que j'ai décidé (et compris) que l'anglais était indispensable, et que j’étais dans l'obligation de l'apprendre, ou du moins de le lire parfaitement. C'est ainsi que depuis ce temps il ne se passe pas un jour sans que ne pratique mon anglais, soit en l'écoutant, soit en le lisant ou encore en essayant de le parler. Je rebondit d'ailleurs sur la remarque de Vincent, effectivement la télé ou les films en anglais sont un must, d'ailleurs mon coffret Band of Brothers tant de fois écouter dans la langue de molière est passé assez vite en version originale! Aujourd'hui mon anglais est encore loin d'être parfait, juste assez pour comprendre a peu près ce que je lis, mais avec les efforts que j'ai donnés et que je donne toujours le bilinguisme est à porter de mains! Mais il n'y pas juste l'anglais en histoire, et comme le dit Signal, l'allemand aussi est important. Je me suis donné comme but de l'apprendre, ou du moins de le comprendre, âpres l'anglais, en raison du fait qu'une partie de la littérature allemande est traduite en anglais. En bref je conseille à tout le monde d'apprendre une autre langue, les portes ainsi ouverte étant aussi indispensable que nombreuse.

Cordialement :cheers:


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: De l'importance des langues en Histoire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 14 Nov 2010, 17:13

Pierre.S a écrit:lol Salut Marc,

Et que penses-tu de "karr-niz", littéralement "charette qui vole"=Avion en breton. Un bel exemple de langue imagée.

A+,

Pierre

;) Mode Hors-sujet ON ********************************************************************************************************

Je dirais plutôt "La barque ailée", en te laissant le soin de traduire ...

Image Tu as entendu parler des vols de Jean-Marie Le Bris, fin 1856, près de Dourdenez ???

Plus sur http://www.labarqueailee.org/jean_marie ... /index.php

Mode Hors-Sujet OFF **********************************************************************************************************
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: De l'importance des langues en Histoire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 14 Nov 2010, 18:46

Juste une question comme ça... en France, est-ce qu'il est obligatoire d'apprendre l'Anglais?


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Re: De l'importance des langues en Histoire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Nov 2010, 19:01

Oui, beaucoup de collèges ne proposent que l'Anglais en langue vivante 1, obligatoire.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 11 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 59 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités


Scroll