Connexion  •  M’enregistrer

Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histoire

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histoire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 09 Juil 2010, 18:05

Pour les futurs étudiants en Histoire (je crois qu'il y en a quelques uns parmi nous, et j'espère que nous donneront envie à beaucoup d'en être) !

Je vous félicite de votre choix de filière, vous avez choisi la plus belle qui soit.

Vous vous engagez dans l'une des filières les plus difficiles (hormis les trucs pour surdoués genre médecine et sciences...), et pas seulement au niveau des études (quoique si vous avez des cours sur le droit romain ou l'Egypte hellenistique à travers le vocabulaire grec, bon courage...), mais aussi et surtout après les études. Votre horizon s'appelle concours, filières bouchées et places tellement limitées qu'on a l'impression que pour y arriver il faut traverser la muraille de Chine, la Ligne Maginot, le mur de l'Atlantique, le Westwall, le Ostwall, la Ligne Staline et les fortifications japonaises sur les îles du Pacifique... Croyez-moi, je l'ai vécu et je mesure tous les jours ma chance d'avoir pu trouver un travail dans la branche. Cela dit si vous y arrivez ça sera les vacances tous les jours de votre vie : j'ai fait mienne la citation de Confucius qui me sert de signature, et croyez moi c'est un bonheur sans fin lol lol lol !!!

Maintenant quelques conseils d'un vieux routard de la branche :mrgreen: ...

- Tout d'abord, pas de secret : n'en restez pas à votre période préférée, ouvrez vos horizons au maximum ! L'Histoire est vaste, c'est ce qui la rend passionnante, et pour être un bon historien il faut savoir nourrir ses réflexions sur l'ensemble du champ de l'activité humaine, ce qui inclut des connaissances au moins basiques dans un tas de domaines, y compris ceux qui à première vue n'ont rien à voir avec l'Histoire. Vous verrez qu'une telle disposition d'esprit rendra votre période de prédilection d'autant plus passionnante !
- Installez-vous à la bibliothèque : bouffer la bibliographie, même en diagonale, est fondamental ! Attention les professeurs ont tendance à caler leurs examens dessus, juste pour vérifier que vous avez lus les livres qu'ils vous ont dit de lire. Une chose importante : on ne surligne pas un livre !!! On fait des fiches, sur lesquelles ont note ce qui est important dans le bouquin/les cours/les TD, etc... Avec ça vos révisions seront très faciles. Personnellement, je m'étais fait des fiches format quart de A4, avec en haut à gauche la référence du bouquin ou du cours, et en haut à droite le numéro d'ordre de la fiche. Après ça, à la première relecture on surligne en jaune ce qui est important, ce qui facilite les révisions. Le tout était classé dans une boîte à fiches, par période et thème. Pensez à les faire à la main, c'est long et fastidieux mais ça permet de mieux retenir et on a tout sous la main. L'informatique vous sera utile pour le mémoire de master (et de thèse si vous allez jusque là).
- L'Histoire c'est bien, mais vous ne serez jamais un vrai historien si vous n'avez aucune notion d'histoire de l'art et d'archéologie. Ces cours ne sont pas une option, mais une obligation ! Ils sont passionnants, et consubstantiels des sciences historiques !!! L'été, n'hésitez pas à aller passer un mois (au moins) sur des chantier de fouille, c'est à la fois enrichissant intellectuellement et une excellente pratique manuelle. Pour ne rien gâcher, c'est très joli sur un cv, ce qui est toujours utile. Et en plus croyez-moi sur les chantiers on s'amuse bien... Pour résumer en gros un archéologue aime trois choses : la nourriture, la boisson (alcoolisée le plus souvent) et les jolies femmes !
- Les langues, les langues et encore les langues !!! Le français vous l'avez, c'est la plus compliquée donc le reste ne peut qu'être facile. L'anglais est obligatoire mais insuffisant. L'espagnol c'est sympa mais outre-Vosges tout le monde le parle. L'allemand : voila LA langue à connaître !!! Pour l'histoire du 20e siècle elle est fondamentale, et en plus personne ne la parle. Encore un excellent point sur un cv ! Des notions de latin ne sont pas de trop, le grec si ça vous amuse et/ou si vous voulez étudier l'antiquité (là c'est obligatoire bien sûr).
- Apprenez à vous exprimer devant un public : pas facile au début, et ça ne s'apprend pas en un jour. Trouvez un site, musée, ou autre où vous pouvez faire des visites guidées, bénévolement ou pas. C'est la meilleure école ! Avec une telle expérience, vous saurez rester imperturbable face aux pires situations lors d'un oral, et surtout vous apprendrez à parler sans note, en regardant votre public ! A la fac, j'ai fait l'admiration de tous mes profs grâce à ces deux capacités trop rares chez les étudiants. Et ça aussi ça fait très joli sur un cv, surtout si vous parlez plusieurs langues.
- Faites-vous connaître de vos professeurs. N'oubliez pas que vous allez vous retrouver au milieu de centaines d'élèves, il n'y a rien de mieux pour être un anonyme. Choisissez si possible des horaires de TD impossibles, genre le lundi matin tôt ou le vendredi soir tard : c'est le meilleur moyen d'être dans de petits groupes, dans lesquels il est possible de dialoguer avec le prof et ressortir du lot. N'oubliez pas que tant que vous n'avez pas passé les deux premières années (l'ancien deug), vous n'êtes même pas humains, vous n'existez pour ainsi dire pas. En troisième année vous commencez à exister (niveau amibe, bref une forme de vie primaire), vous ne deviendrez humains qu'une fois en master. A vous de prouver que vous n'êtes pas comme tous les autres, qui ne sont là que parce qu'ils ne savaient pas trop quoi faire, et que vous avez Clio dans la peau !!!
- Lisez la presse : toute bonne bibliothèque est abonnée au Monde et aux autres journaux de référence, prenez l'habitude de les ouvrir tous les jours ! Cette lecture vous donnera l'habitude d'une façon d'écrire "classique", dont vous aurez besoin tout au long de vos études, de vos concours et de votre vie professionnelle. D'autre part, en tant qu'historien vous devez être au fait de la vie de la Cité. L'historien est avant tout un citoyen.
- Abonnez-vous à l'Histoire : c'est le meilleur magazine généraliste, référence de base de tout étudiant, qui vous sera bien utile pour toute vos études de textes en TD et exposés. Les bibliothèques ont les anciens numéros, vous y trouverez tout ce qu'il vous faudra pour démarrer vos recherches bibliographiques sur les différents thèmes que vous étudierez.
- Ecoutez 2000 ans d'Histoire, tous les jours sur France Inter, de 13 h 30 à 14 h. Une demi-heure par jour pour apprendre un tas de choses sur des sujets que vous n'étudierez jamais en détail, ce n'est pas cher payé !
- Allez voir des conférences !!! La plupart des étudiants sous-estiment cette voie et n'y vont jamais. Pourtant elles sont souvent passionnantes et permettent de passer d'excellents moments. En plus, le jour où un prof dira devant tous vos camarades que vous étiez le seul à avoir eu l'intelligence de venir voir telle conférence où il était aussi et où il vous a vu, vous aurez gagné pas mal de points ! L'université c'est aussi un peu de politique...
- Visitez les musées !!! Paris en est plein, mais la province aussi : allez tous les voir, même si à priori ils ne vous intéressent pas, vous en tirerez toujours quelque chose. En plus ça vous donnera des références pédagogiques, en bien ou en mal. C'est avec les visites guidées le meilleur moyen d'apprendre ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour expliquer simplement ce qui semble au premier abord compliqué.
- Sortez de France : si possible allez visiter l'Europe, voir le monde si vous avez les moyens et l'envie. La France est un minuscule confetti posé sur le caillou qui nous sert de planète, prenez la mesure de ce qui existe en dehors ! Ca vous fera pratiquer vos langues et vous découvrirez qu'il y a de quoi voir dans notre vaste monde !

Voila, je crois que c'est à peu près tout. Bon courage et bienvenue dans le monde merveilleux des historiens :bienvenue: !!!

Seb.
Dernière édition par Signal le 10 Juil 2010, 02:00, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futures étudiants en Hist

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Juil 2010, 21:28

A tenir de tels propos, méfie toi !
Tu vas finir comme conseiller dans un ministère.
Qu'est ce que tu vas t'em....er :mrgreen:
:cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futures étudiants en Hist

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de gherla  Nouveau message 09 Juil 2010, 21:39

Je dirais mieux,pas conseiller dans un ministère,ministre directement. :bravo:
Amicalement.
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futures étudiants en Hist

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 09 Juil 2010, 22:35

Bonsoir,

J'ai 15 ans, bientôt 16, et je passe en première ES (économique et social) dès l'année prochaine, en septembre.
Tout d'abord, je te remercie amplement pour tous ces conseils, car moi aussi, j'espere être un future étudiant en Histoire ! Il me manque malheureusement pas mal de ces notions qui sont, selon toi, importantes (et je m'inquiète un peu :mrgreen: ).
Je vais reprendre point par point ces notions :
Toute l'Histoire me passione ! Déja un bon point ! :bravo:
Je n'ai quasiment pas ou presque de connaissances en histoire de l'art :oops: . Je ne suis pas inculte pour autant, mais j'ai quelques lacunes dans le domaine de l'art, domaine qui ne m'a jamais vraiment attiré. J'ai quelques connaissances dans l'Histoire "sportive", mais je ne pense pas que ça compte :mrgreen:
Pour les langues, j'ai malheureusement fait un très mauvais choix pour ma L.V.2 (4e), j'ai prit espagnol, et depuis 2009, je regrette totalement mon choix. :evil: J'espère apprendre l'allemand par moi-même pour avoir au moins une base, mais je pense que ça sera une entreprise laborieuse...
Je ne me suis jamais ou très rarement exprimé en public. Juste une fois, devant ma classe, en faisant un petit topos sur les bunkers de la cité d'alet (et oui, je me suis lancé depuis 6 mois dans la bunkerarcheologie) :mrgreen:
J'ignore totalement ce que signifie TD :mrgreen:
Je lit de temps en temps la presse, mais pas assez à mon goût ! Et pour la radio, j'essaierai de suivre plus souvent la dîtes émission sur France Inter !
J'essaie d'aller régulièrement dans des musées ou conférences...
Et pour ce qui est des voyages, ça reste à voir aussi !

J'ajouterais aussi qu'il faut aller voir des choses par soi-même ! Faire un tour aux archives départementales du coin par exemple...

Voilou voilou !

Amicalement, Titus :Omega.067 anti alcoolique:


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futures étudiants en Hist

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 09 Juil 2010, 23:28

Tout d'abord merci Seb, tu me rappelles pourquoi j'aime tant mon métier (même avec un migraine carabinée à cet instant je ne peux m'empêcher de dépouiller un fonds privé... OUI JEUNES ÉTUDIANTS FAITES TRÈS ATTENTION NE NÉGLIGEZ PAS POUR AUTANT VOTRE SANTE !!!

Comme l'a souligné Seb vous vous lancez dans une nouvelle aventure pleine de merveilles à découvrir, même si à la fin, comme disait un prof de médiévale, il n'y a que trois voies : l'enseignement, le patrimoine, le chômage... Alors bon courage à tous ! Suivez bien ses recommandations car elles sont toutes justes (en particulier l'expérience du chantier de fouille ! :grand-sourire: )

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 10 Juil 2010, 02:03

Titus35 a écrit:J'ignore totalement ce que signifie TD :mrgreen:


Dans le jargon universitaire, TD = Travaux Dirigés :grand-sourire: ! C'est le complément indispensable aux cours magistraux, qui sont la base. En TD, on fait des étude de textes, d'oeuvres, de plans de sites... bref on apprend le métier !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 10 Juil 2010, 08:04

Il y a une matière aussi que l'étudiant adoreras, c'est la méthodologie ! lol

J'avais une prof en première année qui nous a fait lire "Apologie pour l'Histoire ou le métier d'Historien" de Marc Bloch (que je recommande), qui nous a appris à faire un commentaire de texte et un plan en 3 parties à la baguette, à faire des fiches de livres, etc... Quasi personne ne l'aimait et pourtant des années après nous sommes tous unanimes : notre promo à eu une super formation, ce qui n'était pas le cas des promos suivantes... donc même si les cours sont durs, surtout ne pas sécher en se disant je travaillerai avec un bouquin, car les deux sont indispensables !

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futures étudiants en Hist

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 10 Juil 2010, 09:31

gherla a écrit:Je dirais mieux,pas conseiller dans un ministère,ministre directement. :bravo:
Amicalement.
Patrick.

Attention faut coucher :mrgreen:


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 10 Juil 2010, 10:54

Bonjour.
Merci Signal, pour tous ces conseils. Cela va demander du boulot, mais cela vaut le coup.
Un point où ca va être facile, c'est pour se faire connaitre: l'université où je vais est privé et le département Histoire acceuille 60 étudiant au maximum. De plus, il fallait passer un entretien avec le prof qui dirige ce département.
Sinon, m'installer à la bibliothèque, j'en serais ravi: je passe un temps fou à lire des livres (de tous genres).
Et j'ai des connaissances sur presque toutes les périodes de l'Histoire. Quoique je sois assez bizzard: les périodes m'intérresse parfois moins que les pays et les empires: pour vous donner une idée, je suis un passionné de la Russie toutes périodes, d'Alexandre le Grand et son empire...
Sinon, il va me falloir bosser. Mais c'est quand même pour cela que je suis là. :mrgreen:
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 10 Juil 2010, 11:14

Walter Nowotny a écrit:Quoique je sois assez bizzard

... et les profs d'histoire ont une aversion pour les fautes d'orthographe !! lol
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll