Connexion  •  M’enregistrer

TPE - La Photographie de Guerre ( encore..)

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: TPE - La Photographie de Guerre ( encore..)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Mar 2010, 15:11

Bonsoir,
steelpanther a écrit:En espérant ne pas trop faire mon donneur de leçon

Donner un avis, un point de vue, une opinion, n'est pas "donner des lecons" mais contribuer a la fois a ce forum et au travail de notre ami Ronald.
Je te dis ca, panthere d'acier, car les "vrais" donneurs de lecons sont vite reperes ici et transformes en patee pour chat par l'ignoble equipe qui gere ce forum, ce qui ne sera pas ton cas.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE - La Photographie de Guerre ( encore..)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 02 Mar 2010, 16:50

Merci Litjiboy pour la bibliographie, mais c'est malheuresement trop tard..je dois rendre le travail lundi. :cheers:
Merci également a Pierre et a Signal pour ces liens très utiles. Mention spéciale au lien en Anglais de Signal.

De tout facon façon, j'ai réfléchis, et il importe peu de savoir le nombre de morts, tout ce que j'ai a dire c'est que l'on peu montré la mort.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu démarres si tard dans l'histoire de la photo de guerre (entre deux guerres si j'ai bien compris) alors que dés le début de son histoire (2° moitié du XIX°), le "photoreportage" était largement manipulé et les photos montages une "règle" (guerre civile américaine, commune de Paris, guerre 14-18,...).


J'avais basé mon introduction sur cette partie, mais voyant la taille que cela prenait je l'ai transformé en une veritable partie. J'ai donc une premiere partie qui couvre 1854-1918, qui elle-meme se subdivise en deux parties : l'une portant sur les premiers tatonnements de la photographie et l'autre portant sur son essor.

Pour ta troisième partie, je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve au contraire que la photo explose complètement, que ce soit sur le net ou dans les magasines, nous sommes en plein règne de l'image, je ne trouve pas la photo dépassée du tout...par contre peut on en dire autant de son analyse et du recule que l'on a vis à vis de cette multitude d'images ?


Signal avait fait une remarque similaire et j'ai depuis modifié mon plan. J'ai juste oublié de le modifier en haut :oops:

En espérant ne pas trop faire mon donneur de leçon, je te souhaite bon courage pour la suite


En aucun cas tu ne fais donneur de leçon ! Si je poste ici c'est pour avoir des avis !

Voici par ailleurs le nouveau plan :

A/Une révolution technologique 1839-1918
1. Des débuts prometteurs
2. Un potentiel rapidement maitrisé.

B/ La Photographie manipulée
1.La photographie dans la 2nd Guerre Mondiale : dissuasion, censure et propagande
2.Des images transmises au grand public : créer une opinion et une mémoire collective.

C/ La guerre du Vietnam : un tournant
1.La 1ère guerre totalement médiatisée
2.La photographie et les contestations

D/ Une Nouvelle manière de photographier et de voir la Photographie( période concernée : Première guerre du Golf, Afghanistan, Irak, Géorgie)

1. La photographie : la révolution numérique
2. La photographie, ou l'image choc

Merci encore a tous pour votre intervention. Une fois mon Tpe rendue et apres etre sur de ne pas etre sur d'etre accusé de plagia je pourrai le poster integralement ici.

Ps : vous pouvez critiquez mon plan autant que vous voulez mais je ne peux plus le changez :cheers:


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: TPE - La Photographie de Guerre ( encore..)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 26 Mar 2010, 13:55

Le sujet est rendu, l'oral passé.
Ce dernier fut catastrophique, un de mes camarades avait oublié sa carte d'identité. En plus d'etre 1 de moins, on avait mal prepraré notre oral. Le jury était composé aussi d'un prof de philo qui ,je trouve, a posé des questions plutot déconcertantes auquel nous avions du mal a répondre.
Notre sujet papier fut également jugé "beaucoup trop généralistes, sans études de cas particulier", ce qui est totalement vrai.
J'aurai la note en juin.
Le coté positif c'est que si c'est en dessous de 10 ca ne compte pas...
Ca m'apprendra à mieux travailler ! :cheers:


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll