Connexion  •  M’enregistrer

TPE photographie de guerre

Vous êtes collégien , lycéen, étudiant et vous avez besoin d'un petit coup de main ?
Profitez de cet espace pour demander l'aide de notre communauté.
MODÉRATEUR: Dog Red

Re: TPE photographie de guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de titounetdu27  Nouveau message 01 Déc 2009, 14:02

Je n'ai pas encore réfléchi à ta première partie !
Cependant je constate un petit problème dans ton plan : généralement il est préférable d'opter pour un plan équilibré ! Or , ta seconde et ta troisième partie ne comporte pas le même nombre de sous-parties . Je te conseille donc de réaliser trois sous-parties .

Amicalement , Fabien .


 

Voir le Blog de titounetdu27 : cliquez ici


Re: TPE photographie de guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de titounetdu27  Nouveau message 01 Déc 2009, 14:10

J'ai regardé un peu et voici ce que je ferai :
Je garderai tes trois parties mais je ferai deux sous-parties à chaque fois .

Ce qui donnerai ceci :
I/
A/ La propagande de l' Allemagne nazie .
B/ La photographie des alliés .

II/
A/ Les résistants sont les acteurs de la dénonciation .
B/ La censure limite la liberté d'expression .

Je garderai ta troisième partie et ses sous-parties .

Bon courage pour rédiger le corps de ton devoir !
Amicalement , Fabien .


 

Voir le Blog de titounetdu27 : cliquez ici


Re: TPE photographie de guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 01 Déc 2009, 15:01

Bonjour Marguerite,

Ton approche est intéressante, parce qu'elle fait un parallèle entre la photographie de guerre durant la Seconde Guerre et aujourdhui.
Tu as un problème sur le début de ton plan et c'est normal : tu commences avec la Seconde Guerre, alors que la photographie ne tombe pas de nulle part à ce moment là !

Je te propose donc de faire une première partie sur la photographie avant 1939 : commence par l'invention et l'évolution des outils (l'invention du 24x36 permettra aux Allemands d'avoir une avance technique forte sur ce plan, permettant à chacun d'emmener avec lui un appareil photo au front), puis étudie l'utilisation de la photographie de guerre avant la guerre, tu verras ça remonte loin : les premières c'est durant la guerre de Crimée (1853-56).

Ensuite, ne reste pas dans le manichéisme bons-méchants. Il est bon de montrer que la photographie peut être utilisée pour la propagande comme pour le témoignage, mais il ne faut pas monter ton plan là-dessus, sous peine de te bloquer un tas d'entrées intéressantes. Propagande et dénonciation ne sont qu'une partie du problème. Du fait de l'utilisation de plus en plus massive d'appareils photos légers et faciles d'utilisation, chacun peut alors faire des photos. La photographie devient alors personnelle, et n'a pas destination à être vue par d'autres que le photographe et ses proches (voir l'album d'Auschwitz, plus bas : c'est un excellent exemple).
Accroche-toi à montrer, à travers quelques exemples, qu'une photographie peut être vue de plusieurs manières, selon la façon dont elle est présentée.
Par exemple :

Image

Utilisée dans la propagande allemande, on pourrait donner comme légende à cette photo quelque chose comme "sur le front de l'Est : le soldat allemand combat pour le Salut de l'Europe".
Aujourd'hui, on donnera plutôt à cette photo une légende du type "Soldat allemand en Russie en 1941. La Wehrmacht n'hésitait pas à brûler les villages dans lesquels se cachaient les soldats ennemis".

Comme on le voit, la photographie est liée au regard que l'on a sur elle, et peut être utilisée dans un but comme dans un autre. Il faut que tu mettes l'accent là dessus. Ce ne sont en aucun cas des reflets de la réalité, elles ne sont que le reflet du regard de celui qui prend la photographie !

Par ailleurs la photographie ne montre pas tout : le photographe fait un choix de ses sujets selon ses intérêts, ses goûts, ses objectifs. Il faut que tu fasses ressortir cet aspect : que voit-on, mais surtout que ne voit-on pas ? Par exemple, si tu prends l'album d'Auschwitz : http://www1.yadvashem.org/exhibitions/album_auschwitz/page01.html (si tu ne sais pas de quoi il retourne, va voir là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Album_d%27Auschwitz, tu auras l'arrivée des déportés, le tri, l'attente avant la chambre à gaz (à l'extérieur des bâtiments, l'habillage des déportés "aptes au travail", mais pas d'images des opérations d'extermination. En l'absence d'explications complémentaires, tu ne peux donc pas comprendre quel sort est réservé aux personnes représentées. On voit donc que le non montré est aussi important, voir plus encore, que le montré.

Ce qui nous amène à ta troisième partie : si je comprends bien tu parles du regard que nous portons aujourd'hui sur les photographies de la Seconde Guerre ? C'est très intéressant mais il faudrait à mon sens modifier ton approche.
Comme je l'ai dit, la photographie ne nous informe pas directement sur les conditions de la guerre, elle ne donne que des éclairages imparfaits puisque subjectifs et fragmentaires. Elle ne peut à elle toute seule expliquer, elle ne peut qu'illustrer et permettre de comprendre des informations extérieures. Un regard critique sur elle est fondamental, comme je l'expliquais ici : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=51&t=21868.

Et surtout ne pars pas sur l'idée de mémoire, tu fais de l'Histoire donc tu dois rester la plus neutre possible. D'autant que comme moyen de ne pas oublier, la photographie n'est pas ce qu'il y a de mieux, comme tu l'auras compris en lisant tout ce qui précède, puisqu'elle ne fait que montrer des bribes d'une réalité, en fonction du photographe.

Fais des ouvertures sur aujourd'hui : depuis la guerre du Vietnam, la photographie et l'image en général sont devenus parties intégrante des guerres. Le contrôle de l'image par un camp ou l'autre peut décider de sa victoire ou de sa défaite. Avec l'apparition d'internet, couplé aux téléphones portables munis d'appareils photo/vidéo, l'image envahit notre quotidien, et chacun peut mettre en ligne ce qu'il veut. D'où les photographies de prisonniers irakiens humiliés à la prison d'Abou Ghraib, en Irak, en 2004 (par pudeur je ne mets aucun lien à ce sujet, fais une recherche google-image à ce nom... Attention images choquantes !).

Pour finir, le traditionnel conseil : les bibliothèques sont tes amies !!! Les documentalistes sont là pour ça, presse-les comme des citrons elles sont payées pour ça.

Quelques orientations bibliographiques :
bibliographie sélective sur les propagandes au XXe siècle

Voir/ne pas voir la guerre, catalogue d'exposition, éditions Somogy, Editons D'art, 2001, 351 pages, plein d'illustrations.

Image

Une référence, un tas d'articles qui t'aideront beaucoup !

L'Humanité en guerre, de Caroline Moorehead, éditions Lieux Dits, 2009, 247 pages. Un tas de photos !

Image

Images de la guerre, de Paul Brewer, éditions Gründ, 2005, 399 pages.

Image

Excellent livre, je le recommande à tout le monde !

Voila ! Avec tout ça je pense que tu as quelques pistes pour travailler.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: TPE photographie de guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 01 Déc 2009, 15:04

Seb, je pense pense que tu es très bien placé pour parler du rapport photo/propagande, du moins en ce qui concerne l'Axe! ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6038
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: TPE photographie de guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Déc 2009, 15:16

Bonjour Marguerite,
Bon, Signal a fait l'essentiel du boulot, mais il me reste une miette :
titounetdu27 a écrit:A/ La propagande de l' Allemagne nazie .
B/ La photographie des alliés .

Objection !
Photos allemandes :
- Il y a des photos de propagande (voir n'importe quel numero de Signal, pas le zigotto qui cause plus haut, le magazine).
- Il y a des photos de temoignage, parfois involontaire et dangereux pour le photographe et ceux qui sont sur la photo, comme celles d'executions de Juifs a l'Est prises par des soldats ou des photos de camps prises par des gardes et qui furent utiles durent les proces de Nuremberg !

Photos des Allies:
Exactement la meme chose !
Sauf que les "mauvaises photos" des soldats allies, si elles montrent des situations de guerre de nature a angoisser les familles de soldats et donner envie aux plus jeunes de ne pas y aller, ne montrent pas de crimes de l'echelle de ceux des nazis, sauf celles prises a la liberation des camps.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE photographie de guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 01 Déc 2009, 15:39

Et bien quand tu auras bouclé ton TPE fais nous signe, donnes nous ta note et fais un petit merci à ceux qui t'ont aidée. Cà fait toujours plaisir, mais c'est souvent oublié... :|
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6038
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: TPE photographie de guerre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Déc 2009, 19:25

Bienvenue Marguerite !

Bonne chance pour ton travail !

Le pédagogue Signal a déjà répondu aux questions, à toi de jouer maintenant !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5743
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Retourner vers AIDE AUX SCOLAIRES ET ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La tombe du maréchal Pétain vandalisée 
il y a 3 minutes
par: pierma 
    dans:  Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron 
Aujourd’hui, 14:51
par: foxbat 
    dans:  Sur les routes des camps d'internement 
Aujourd’hui, 13:54
par: Cat 
    dans:  Identification LIEUX 
Aujourd’hui, 13:20
par: tistou48 
    dans:  Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut) 
Aujourd’hui, 12:44
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 12:38
par: Dog Red 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 12:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 10:48
par: iffig 
    dans:  Operation Chastise 
Aujourd’hui, 10:26
par: Tomcat 
    dans:  Sauveteurs en asphixies de la Marne 
Aujourd’hui, 03:01
par: udonthanifrancophone 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll