Connexion  •  M’enregistrer

Étudiant à la maitrise cherche info sur "reconstitution"

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Étudiant à la maitrise cherche info sur "reconstitution"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Zandor  Nouveau message 31 Oct 2009, 17:58

Bonjour à vous tous,

Je me nomme Nicolas Fournier et je suis étudiant à la maitrise en histoire à l'Université du Québec à Montréal. Au cours d'un des cours de séminaire thématique, nous sommes invités à commenter le grand débat qu'il y a eu au Québec à propos de la Reconstitution de la bataille des Plaine d'Abraham, permettant la Conquête anglaise de la Nouvelle-France.

Après rencontre avec mon professeur, mon axe de recherche se fait autour de la Reconstitution. Comme je suis venu quelques fois par le passé sur le site, je sais que nombre d'entre-vous en savez plus que moi sur le domaine. J'aimerais que vous m'aidiez pour certaines pistes.

1- J'aimerais définir la "Reconstitution"; il y en a qui ont des sites complets en tête?

2- J'essaie de trouver s'il y a eu d'autres controverses par rapport à des Reconstitution. Je me rappel avoir vu des problèmes lors de vos rencontres en Normandie avec des individus en SS et la légifération française.

Quelqu'un peut me mettre au courant, m'indiquer un lien avec des propos voir un article sur le sujet??

J'Aimerais aussi savoir si certaines Reconstitution sont mal acceptées, pas nécessairement par vous, les reconstituteurs, mais par le public; recréer la chute de la France, Waterloo, ou d'autres défaites majeures, rencontre une oposition sociale? Voir des débats au niveau politique?

J'espère ne pas avoir lancer un questionnement trop grand ou avoir posté dans un mauvais post, mais je vous serais très reconnaissant de m'aider à ce sujet.

Nicolas Fournier


 

Voir le Blog de Zandor : cliquez ici


Re: Étudiant à la maitrise cherche info sur "reconstitution"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de C. Derbaudrenghien  Nouveau message 31 Oct 2009, 23:51

Bonsoir Zandor;

1) Je vais tenter de définir la Reconstitution Historique. Cependant il faut savoir que chaque personne voit midi à sa porte, et que bon nombre ne seront pas d'accords avec moi, ce qui est normal.

Reconstituer, c'est simple : Constituer de nouveau, former de nouveau. Rétablir dans sa forme première, rendre à une chose son aspect originel. Jusque là tout va bien. A cela se rajoute historique. Je pense donc que l'a reconstitution historique, est l'acte de reconstituer l'Histoire de nouveau, la rétablir dans sa forme première. Seulement, et cela tout le monde le sait, on ne refait pas l'Histoire, on ne la rétablit pas.
A nous donc, d'adapter ce verbe "reconstituer" au mieux pour qu'il colle un maximum.
On ne peut pas refaire l'histoire, ni la revivre bien sur, et heureusement !
La raison d'être de la reconstitution historique est en fait d'être montrée aux gens. C'est une étpae dans un long processus de recherche, et revêtir l'uniforme permet, d'une part d'être le résultat de recherches, et d'autres part, l'étape finale, comme un historien va publier un livre, "l'historien vivant" (de Living History - Histoire Vivante) va quand à lui, montrer au public en trois dimensions.
L'historien va donc essayer d'être le plus précis possible... Et c'est logique. Je pense donc que "l'historien vivant" a la même responsabilité, être le plus précis possible, sur le sujet traité.

C'est là que divergent certains point de vue. Je vais tenter de ne pas prendre position tout de suite.
La reconstitution est un passe-temps, un hobby, une passion, pour certain un métier. Chacun voit dans la reconstitution un moyen de s'évader, de tester, d'innover, etc... Tous ont leur bonne raison d'être là. Les uns sont là pour l'histoire, d'autres pour être entre amis. Il est inutile de juger les motivations de chacun. Cependant, les figurants, acteurs de reconstitution, sont la vitrine du terme même!
Une personne n'ayant jamais entendu parler de la reconstitution historique, et qui, pour la première fois, voit malheureusement une des pires prestations du pire groupe d'acteurs de reconstitution, n'aura pas une bonne image du phénomène.

C'est donc ici le problème: Le degré d'importance donné au niveau qualitatif des groupes.

Pour ce que j'en pense : nous sommes, Dieu Merci, en démocratie, et chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais chaque personne, en portant l'uniforme d'une armée d'un pays, représente plus plus qu'un uniforme. Il réprésente un pays, une armée, un peuple, des vétérans, une idéologie, des valeurs, une histoire, et autres. Alors si on prend le poids de cela sur ses épaules, j'estime qu'il faut représenter cela au mieux, ne fut ce que par respect.

Voila en rapide et brouillon, une tentatvie de défintion, et mon avis.

Pour les controverses et polémique, la reconstitution historique est la représentation de l'Histoire. L'Histoire est faite de controverses et polémique. Cependant la reconstitution de Waterloo passe mieux qu'un diorama clôt de Fallshirmjagers autour du Dead Man's Corner. Je ne donnerais pas mon avis la dessus, ce n'est pas mon rôle.
Mais pour ne pas laisser de mal-entendus, une reconstitution S*S* passe mieux aux Etats-Unis, qu'une reconstitution de bivouac de 12 grenadiers à pied de la Garde Impériale à Saragosse... Croyez moi ;)

Voici, sans vouloir faire de pub, le site de mon association. La page "présentation" explique NOTRE vision et NOTRE but dans la reconstitution historique U.S. WW2... http://octofoil.be

Bien à vous,

Clément D.


 

Voir le Blog de C. Derbaudrenghien : cliquez ici


Re: Étudiant à la maitrise cherche info sur "reconstitution"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Zandor  Nouveau message 01 Nov 2009, 00:27

Salut

particulièrement intéressant ton point de vue et, si cela ne te dérange pas, il est très probable que je te cite dans mon travail.

Tu as soulevé des points intéressants concernant la qualité de la reconstitution et des reconstiteurs. Donc, les groupes de reconstitution ont des standards sur le matériel (uniforme, arme, etc), mais il y en a aussi sur l'attitude?

Y a-t-il une "formation" sur les mentalités de l'époque? La reconstitution possède t'elle un role-play, un peu comme les Grandeurs Natures, ou c'est uniquement physique?

Ensuite, la reconstitution a un objectif pédagogique au niveau historique, en exposant un évènement; mais est-elle aussi préparée pour exposer le contexte social, les conséquences directes à court et long terme?

Finalement, tu sembles soulevées des polémiques qui ont eu lieux, as-tu des exemples précis? Des circonstances déjà vues? Voir des articles de journaux qui ont prit une ampleur plus importante? En citant les SS aux USA, qui n'ont pas vécu cela du même angle, comparativement aux gardes royaux, il y a donc une certaine tension à l'intérieur des pays, bien que ce soit très reculé?

Merci beaucoup de ton temps, c'est très apprécié

Nicolas


 

Voir le Blog de Zandor : cliquez ici


Re: Étudiant à la maitrise cherche info sur "reconstitution"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de C. Derbaudrenghien  Nouveau message 01 Nov 2009, 01:48

Bonsoir Zandor,

Le gros problème qu'il se passe, et ce, toutes époques confondues, c'est que les groupes ne sont pas sur une même ligne de conduite, n'ont pas une unité au niveau de la manière d'être ou d'agir.

Il n'y a pas de "formations" sur les mentalités, ou sur l'attitude. Chaque groupe décide s'il veut oui ou non s'engouffrer dans un tel travail. Personnellement pour notre groupe, nous essayons d'avoir un semblant d'attitude et de mentalité, et nous faisons aussi du rôle-play (chaque membre a son "personnage").

La reconstitution historique est principalement alimentée par les unités ou groupe qui représente des soldats. Mais il existe des groupes faisant du 'civil'. La reconstitution est une évocation d'une période quelqu'elle soit, ou d'un évènement.
On pourrait imaginer une adaptation de Germinal en reconstitution historique... Cela ne donnerait pas de catastrophe minière, d'émeute ou autre. On verrait peut être une famille au quotidien. Pour nous c'est pareil, on ne refait pas le débarquement, mais on représente des soldat l'ayant fait...

Au niveau des polémiques, c'est très simple. La seconde guerre mondiale a la paticularité d'être une guerre idéologique. Des symboles ou insignes comme la croix gammée, les runes S*S*, et autre insigne matériel, sont devenu, après le procès de Nuremberg, interdits, et surtout porteurs d'un message d'extrême droite. La reconstitution 'subit' ce phénomène, simplement par le fait qu'une partie des bélligérants ne peut se représenter. Pourtant, les grognards de Napoléon passionnent petits et grands, les français se transforment en archers anglais...

Il reste cependant le rapport entre lieux et uniforme. Comme je l'ai dit, porter un uniforme de la Garde Impériake en Espagne sera aussi bien vu que de porter un uniforme S*S* à Oradour-sur-Glane, en extrapolant un peu mais pour bien marquer la comparaison...

Tout cela est le résultat du fer chauffé au rouge de l'Histoire, qui créée des plaies qui se referment très difficilement, voir même jamais. Maintenant, chaque lieux a sa 'faculté d'évolution'. Waterloo est maintenant la Terre Promise des acteurs de reconstitution 1er Empire, véritable pôle de la reconstitution 1er EMpire, Waterloo a du évoluer petit-à-petit dans les têtes...
Voir une parka floue dans les environs de Bastogne était impossible il y a 10 ans d'ici. Maintenant les choses changent et l'on voit arriver des grands shows qui plaisent au public.

Il y a aussi les passionné qui n'habitent pas sur les lieux historiques. Je pense aux anglais et surtout aux américains. Leur population n'ayant pas vaiment été touchée par les armées terrestres allemandes, italiennes ou japonnaise, il leur est plus facile de faire passer un uniforme noir qu'en Belgique ou en France. Cela va même jusqu'aux félicitations de vétérans U.S. !

Encore une fois, le facteur uniforme/lieux/faits est très important pour une reconstitution.

Bien à toi,

Clément Derbaudrenghien.


 

Voir le Blog de C. Derbaudrenghien : cliquez ici


Re: Étudiant à la maitrise cherche info sur "reconstitution"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Zandor  Nouveau message 01 Nov 2009, 01:59

Bonjour,

donc il semble que les réticences à certaines époques, symboles ou attitudes existent à travers la Reconstitution. Donc, le cas de Québec n'est pas unique. Je vais devoir creuser pour trouver des exemples. Au Québec, cela a causé une protestation incroyable au niveau social et politique, au point où la Reconstitution a dû être annulée complètement avec des menaces de violence!

J'ai été voir votre site et cela semble très intéressant et bien parti!

Et pour toi, la Reconstitution c'est un passe-temps? Crois-tu que la Reconstitution ou les Reconstiteurs ont réellement l'idée de passer un message politique ou c'est réellement à titre information et de divertissement?


Nicolas


 

Voir le Blog de Zandor : cliquez ici


Re: Étudiant à la maitrise cherche info sur "reconstitution"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Nov 2009, 14:47

Si tu veux l'avis d'un Québécois, cette polémique autour de la reconstitution de la bataille des Plianes était totalement ridicule. J'ai été séparatiste à l'époque de René Lévesque et je serais allé voir cette reconstitution sans problème. Cette bataille fait partie de notre patrimoine. C'est une défaite qui a sûrement été difficile à avaler, mais ça s'est produit et il n'y a pas de mal à vouloir la faire revivre avec des figurants. En quoi devrions-nous nous sentir outrés ? On cherche à voir de la malveillance où il n'y en a pas. J'y voyais un outil pédagogique efficace pour les jeunes et moins jeunes.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Étudiant à la maitrise cherche info sur "reconstitution"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Zandor  Nouveau message 01 Nov 2009, 23:49

Je crois que le problème, ce n'est pas la Reconstitution en tant que tel, mais justement la mauvaise exposition et démonstration de la dite "pédagogie".

Refaire la bataille, c'est tel que tel. Mais, ton affiche montre les 2 généraux en amis avec la poignée de mains, ce qui est ahistorique; Wolfe détestait les Canadien-Français et espérait que cette vermine disparaisse (voir le journal de Wolfes). Ils étaient en guerre et ca donne l'impression, dans la foulée du 400e où la fondation de Québec est prélude au Canada, que la bataille est quasiment amicale, bienvenue et réalisée pour légitimer la Conquête.

Ensuite, ils voulaient présenter un bal montrant la vie et les excès des élites en Nouvelle-France. De cette façon, tu exposes les vices d'une gouvernement pour pratiquement légitimer le fait de la Conquête.

C'est ce qui me dérange par ailleurs. En plus, l'idée de recréer des batailles célèbres rencontrent des réserves dans le monde et j'avais lu sur le sujet. Certaines passent mieux, par exemple la guerre de Session, mais le Québec vit toujours dans les Conséquences directes de la Conquête; être isolé et menacé de disparaitre.

Voilà le problème à mon avis.

Nicolas
P.S.; avant de l'entendre dire, non, je ne suis pas un souverainiste extrmiste, uniquement un nationaliste


 

Voir le Blog de Zandor : cliquez ici


Re: Étudiant à la maitrise cherche info sur "reconstitution"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Nov 2009, 14:19

Zandor a écrit:mais le Québec vit toujours dans les Conséquences directes de la Conquête; être isolé et menacé de disparaitre.

Attention, si tu "melange" tes travaux de recherches et tes convictions politiques contemporaines, tu risques d'aller "droit dans le mur" !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Étudiant à la maitrise cherche info sur "reconstitution"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Zandor  Nouveau message 03 Nov 2009, 17:40

Bonjour,

en aucun cas je n'ai l'intention d'affirmer cette partie dans ma recherche. Je n'ai que répondu à cette personne.

Néanmoins, ma professeure veut que nous ajoutions une section "personnelle", puisque l'Exercice est un dérapage historique contrôlé, ainsi une certaine opinion est acceptée, voir encouragée.

Très grande différence avec le bacc, où nous ne sommes plus des ti-cul mais de futurs experts ayant le droit à une opinion! héhé

Nicolas


 

Voir le Blog de Zandor : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités


Scroll