Connexion  •  M’enregistrer

Étudiant à la maitrise cherche info sur "reconstitution"

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Étudiant à la maitrise cherche info sur "reconstitution"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Zandor  Nouveau message 31 Oct 2009, 17:58

Bonjour à vous tous,

Je me nomme Nicolas Fournier et je suis étudiant à la maitrise en histoire à l'Université du Québec à Montréal. Au cours d'un des cours de séminaire thématique, nous sommes invités à commenter le grand débat qu'il y a eu au Québec à propos de la Reconstitution de la bataille des Plaine d'Abraham, permettant la Conquête anglaise de la Nouvelle-France.

Après rencontre avec mon professeur, mon axe de recherche se fait autour de la Reconstitution. Comme je suis venu quelques fois par le passé sur le site, je sais que nombre d'entre-vous en savez plus que moi sur le domaine. J'aimerais que vous m'aidiez pour certaines pistes.

1- J'aimerais définir la "Reconstitution"; il y en a qui ont des sites complets en tête?

2- J'essaie de trouver s'il y a eu d'autres controverses par rapport à des Reconstitution. Je me rappel avoir vu des problèmes lors de vos rencontres en Normandie avec des individus en SS et la légifération française.

Quelqu'un peut me mettre au courant, m'indiquer un lien avec des propos voir un article sur le sujet??

J'Aimerais aussi savoir si certaines Reconstitution sont mal acceptées, pas nécessairement par vous, les reconstituteurs, mais par le public; recréer la chute de la France, Waterloo, ou d'autres défaites majeures, rencontre une oposition sociale? Voir des débats au niveau politique?