Connexion  •  M’enregistrer

TPE sur la Wehrmacht

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

TPE sur la Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Henning von Tresckow  Nouveau message 12 Sep 2009, 13:33

Bonjour, je suis en 1ere L et mon sujet de TPE est la Wehrmacht. J'aurai aimé que l'on m'en dise un peu plus car sur internet, ce n'est pas tout le temps de bonne source. merci :D


 

Voir le Blog de Henning von Tresckow : cliquez ici


Re: TPE sur la Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 12 Sep 2009, 13:48

Tu pourrais peut-être nous parler de ce que tu sais déjà et alors certaines personnes de ce forum pourraient te dire ce qui est valable ou non.

Nous sommes ici pour t'aider mais pas pour faire ton TPE

A+ et bonne chance ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: TPE sur la Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mescal  Nouveau message 12 Sep 2009, 13:49

Bonjour,

On peut en dire beaucoup. Des milliers de pages, en fait.

Peux tu nous dire en quoi consiste un TPE ? est-ce un dossier ? une dissertation ? De 5 pages ou de 100 ?

Vu la taille du domaine, je pense qu'il y a deux possibilités :
* Faire un synthèse de l'histoire de la Wehrmacht, en détaillant très peu chaque point
* Choisir un "thème" plus spécifique et le développer.

Parmi ces thèmes, en vrac et dans le désordre :
- La construction de la Wehrmacht 1933-1939 : economie et politique
- les liens avec le régime (soumission/révolte(?)/concurrence SS...)
- l'aspect criminel : complicité de crimes contre l'humanité et crimes de guerre
- aspect militaire : qu'est ce qui distingue la Wehrmacht des autres armées de l'époque ?
- les hommes qui la compose : sociologie ...
...
Un autre point intéressant qui mériterait un traitement approfondi (peut etre ambitieux pour un travail de lycée) : la Wehrmacht est une des rares forces armées à avoir été intégralement détruite au combat => ca permet d'étudier, sur les plans politique/sociologique/economique/militaire comment meurt une armée.


 

Voir le Blog de mescal : cliquez ici


Re: TPE sur la Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Sep 2009, 14:17

mescal a écrit:Un autre point intéressant qui mériterait un traitement approfondi (peut etre ambitieux pour un travail de lycée) : la Wehrmacht est une des rares forces armées à avoir été intégralement détruite au combat => ca permet d'étudier, sur les plans politique/sociologique/economique/militaire comment meurt une armée.


Heu ?????.... :mrgreen:
Question subsidiaire à notre élève de 1ère...Que souhaiteraient entendre les membres du "Jury" dudit TPE, sachant que le sujet est assez "sensible"? :D

Accessoirement, il faudrait, à, l'entame de votre TPE (vous êtes combien, deux, trois?) revenir (rapidement) sur le Traité de Versaille, le démantèlement de l'armée "impériale" selon ses clauses, au 01.01.1921, la mise en place d'une "force de police" de 100 000 hommes (Reichwehr), interdite d'avions, de navires de guerre, de chars, de pièces d'artillerie d'un calibre supérieur à 10,5 cm, etc.
Le réarmement à "petite vitesse" de la Reichwehr, avec l'accord des commissions d'Armistice alliées, qui s'effectue à partir de 1931.
Evoquer, aussi, le sentiment général allemand de l'Entre-Deux-guerres et, plus particulièrement, de la caste militaire - le terme n'a rien de péjoratif - sur la désagréable impression de s'être fait flouer par les politicards.
Etc.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: TPE sur la Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Sep 2009, 14:37

Henning von Tresckow a écrit:en fait, j'aimerai que vous m'expliquier qu'est ce que la Kriegsmarine, je ne trouve rien la dessus, merci.

pour info on est 2. merci pour le conseil..


On part de la wehrmacht et on arrive sur la kriegsmarine. Il faudrait cerner ton sujet!! car il y a encore la luftwaffe...
Si tu veux qu'on t'aide, il faut que de ton côté tu fasses un effort.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: TPE sur la Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Sep 2009, 14:39

Henning von Tresckow a écrit:en fait, j'aimerai que vous m'expliquier qu'est ce que la Kriegsmarine, je ne trouve rien la dessus, merci.

pour info on est 2. merci pour le conseil..


C'est aussi une Wehrmacht! :mrgreen:
Parce qu'en fait, en allemand, il y a plusieurs Wehrmacht.
On retrouve cette similitude dans la langue française.
Armée de l'Air, Armée Navale (selon l'expression employée durant la Révolution), Armée de Terre.
Autrement dit, on trouve trois Wehrmacht, suivant son vocable généraliste français "Armée".
la Heer : Armée de Terre
La Luftwaffe : Armée de l'Air
La Kriegsmarine : Armée Navale
plus une quatrième branche qui est "distincte", de par ses origines politiques et para-militaires, la Waffen-SS, mais qui est sensiblement régie, militairement, comme la Heer, à quelques détails près (appellations de grades différente, organisation d'unités éventuellement spécifique, etc.).


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: TPE sur la Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Sep 2009, 15:23

Pour résumer rapidement, la Kriegsmarine est l'héritière de la Kaiserliche Marine (la Marine du Kaiser), telle qu'elle existait jusqu'à la fin de la 1ère Guerre Mondiale. A la signature de l'Armistice, sa plus grosse part (à la louche,74 bâtiments de surface et 20 000 marins) - sans compter 200 sous-marins (U-Boot) saisis d'office! - fut regroupée à Scapa Flow, un mouillage britannique, sous la surveillance de la Royal Navy. La flotte finira par se saborder ( 21 06 1919) plutôt que de voir ses bâtiments saisis par les Alliés. Fin de la Kaiserliche Marine.

Le Traité de Versailles autorisera l'Allemagne à posséder, à dater du 01.01.1921, "...5 navires de ligne de la classe Deutschland ou Lothringen, 6 croiseurs légers, 12 destroyers, 12 torpilleurs" et "aucun sous-marin" (sic).


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: TPE sur la Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Sep 2009, 16:23

Avant de répondre à notre jeune ami, on va jouer au poker je souhaite qu'il nous dise ce qu'il connait dire que les sites sur la whermarcht ne sont pas tous de la même qualité je suis d'accord amis nous sortir la même chose sur la kriegsmarine dans un autre post je trouve cela bizarre. Je veux bien qu'on soit la pour apporter de l'aide sur des questions sporadiques lié à des TPE OK MAIS ON EST PAS LA POUR DONNER LE PLAN DU TPE le bac chez moi il est loin....


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: TPE sur la Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Sep 2009, 18:53

Bonjour,
Un sujet de TPE qui s'appelle "la Wehrmacht", sans plus ?
J'aurais trente douze mille choses a dire, et je suis tres loin d'etre le seul sur ce forum, mais l'intitule complet du sujet de TPE nous aiderait a te donner des sources utiles et ne pas partir dans tous les sens pour rien.
Maintenant, essayer de se contenter uniquement de sources Internet pour ce TPE va te mener droit dans le mur.
Il va te falloir lire des ouvrages historiques, du papier quoi.
Tiens, quelques titres pas pris au hasard :
- L'armee d'Hitler, Omer Bartov, Hachette Litteratures, 1999.
- Stalingrad, Antony BEEVOR, de Fallois, 1999.
Tu peux aussi voir dans l'Histomag'44 no. 61, la nazification de la Wehrmacht, de ton serviteur.
Des biographies du createur de la Wehrmacht seraient aussi bonnes a lire, Francois Delpla et Ian Kershaw en parlent d'abondance dans leurs bios d'Hitler.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE sur la Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 12 Sep 2009, 19:34

Henning von Tresckow a écrit:en fait, j'aimerai que vous m'expliquier qu'est ce que la Kriegsmarine, je ne trouve rien la dessus, merci.

pour info on est 2. merci pour le conseil..


euh "je ne trouve rien dessus" faudrait eut-etre pas pousser
un coup de google:
Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 510 000 pour kriegsmarine (0,24 secondes)

Me dit pas que là dedans t'as rien trouvé


Au fait Daniel, pas sur que "Stalingrad" parle beaucoup de la marine de guerre allemande... :mrgreen: ;)


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a moins d’une minute
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Scroll