Connexion  •  M’enregistrer

le retour

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

le retour

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de rorodu 29  Nouveau message 11 Sep 2009, 10:21

rappelez vous l'année derniére, d'un romain qui est resté complétement inactif pendantdeux mois pour des raisons de voyange d'étude de 5 semaines puis les vacances.
J'avais demandé de l'aide pour une théses en certif ( travaux trés dur). ma thése était sur
"l'allemagne nazie aurait t'elle pu gagner la seconde guerre mondial."
Je vous envois ce message pour dire oui à la question et que mes correcteurs mon mis 19 sur 20.
je vous la poste dés que je peux.
cordialement romain. :D


 

Voir le Blog de rorodu 29 : cliquez ici


Re: le retour

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Sep 2009, 12:32

Bonjour,
19/20, bravo !
J'imagine que tu avais dans ce document soigne ton orthographe davantage que sur ce forum...
:mrgreen:
rorodu 29 a écrit:je vous la poste dés que je peux

Non, envoies-la d'abord a un membre de l'equipe de redaction d'Histomag'44 qu'ils voient si cela peut les interesser.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: le retour

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 11 Sep 2009, 18:21

Bonjour.
19/20! Bravo!

rorodu 29 a écrit:je vous la poste dés que je peux.
cordialement romain. :D

Daniel Laurent a écrit:Non, envoies-la d'abord a un membre de l'equipe de redaction d'Histomag'44 qu'ils voient si cela peut les interesser.
;)


Ca, c'est sûr, ça vas intéresser pas mal de monde, moi le premier.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: le retour

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de rorodu 29  Nouveau message 11 Sep 2009, 19:39

Romain Quéré
Seconde pro PA 1

Il manque les photos il y aura un Smileys plus une definition de la photo.





Thème: La seconde guerre mondiale
:D char tigre allemand
Problématique
L’Allemagne nazie aurait elle pu gagner la seconde guerre mondiale ?
Aurait elle pu remporter la bataille de Russie ?
L’Italie était plus un allier ou un boulet ?
Le japon était il une alliance profitable ?
Hitler aurait il gagner la guerre s’il n’avait pas était antisémite ?


Introduction.
J’ai choisi ce sujet car c’est une uchronie qui soulève encore bien des débats. C’est une période où tous les officiers de la wehrmacht ont fait preuve de génie mais aussi parfois de grosses erreurs qui leurs ont été fatal. Je vais donc par ces pages vous prouver que la victoire aurait pu revenir aux forces de l’axe, car leurs matériels étaient beaucoup plus performant que l’armée allier, puisque le Sherman américain n’a jamais égalé le tigre allemand ou que le MIG 3 n’a jamais surpassé le merssechemit allemand. Alors malgré tous ces atouts pourquoi ont-ils quand même perdu la guerre ?
Ier texte


:D premiére de couverture du livre"les septs erreurs statégique fatal à hitler" de Claude collins delavaud.


Quant à savoir si le Hitler lucide de « cette guerre » pouvait remporter ce conflit : c’est non car comme le dit l’auteur, malgré les bonnes options stratégiques prises par le IIIème Reich, restait une série de problèmes insolubles :
(…) Le facteur temps d’abord, l’Allemagne avait pour réussir une fenêtre de tir assez courte avant que les Etats-Unis ne soient pleinement opérationnels puisque du fait de l’occupation de l’Angleterre, ceux-ci mobilisent leur économie plus tôt dans le conflit.
Les facteurs espace et population, ce conflit laissait l’empire nazi face au reste du monde dominant les circulations océaniques. Bref même si le scénario de départ de ce récit d’histoire alternative est tout à l’avantage de Hitler, l’issue reste identique, « l’histoire a eu raison ». (…)
(…)
Plus rapidement que dans la vraie histoire, les américains développent l’arme atomique et ce pour au moins deux raisons : l’occupation de la Grande-Bretagne et le développement sous l’impulsion de Hitler d’un programme nucléaire allemand. Le 28 avril 1945 marque le début de la fin pour l’Allemagne : plusieurs vagues de bombardiers détruisent à l’aide de plusieurs bombes atomiques Peenemünde, site de V1 et de V2 et Degussa, site de mise au point de la bombe atomique allemande(…)

Choix et explications.
http://www.clionautes.org/spip.php?article1562
J’ai choisi se texte car il sort d’une critique du livre de Claude Collins Delavaud qui est un grand géographe, et qu’il a fait de longues études il est donc de source fiable.
Pour lui-même si Hitler n avait fait aucune erreur la fin de la guerre ne lui aurait pas été favorable, car du au manque d’hommes où a cause de la machine industriel américaine.
De plus il nous raconte une histoire très bref mais très probable.

2ème texte


:D c'était un texte qui montrait le nombre et le pourcentage des 2 armée avant la mission barbarossa.


Source : Chronique de la seconde guerre mondiale.
Choix et explications

J’ai choisi ce texte car il provient d’un grand livre sur la seconde guerre mondiale qui se trouve au CDI qui me parait une source sure.
Ce texte nous montre brièvement les troupes engagées du coté de l’axe et nous montre déjà que Hitler ne peut se lancer dans une guerre d’usure, mais qu’il a néanmoins au début la supériorité numérique.
Il nous montre que au début de sa campagne 73% de la wehrmacht et 85% de ses blindés sont en Russie, quand il perdra a l’est il devra donc déplacer des troupes qui seront déjà a l’ouest, se qui lui fera cruellement défaut pendant la guerre avec les Américains.


3ème texte



Le 28 octobre 1940 débute la guerre italo grecque. Mussolini prenant Adolf Hitler par surprise décide d'envahir la Grèce à partir de l'Albanie. Échec total, l'Allemagne doit absolument éliminer la menace d'une guerre sur deux fronts et intervient, car les Britanniques ont des accords d'assistance mutuelle avec la Grèce. Adolf Hitler sait très bien que si les Britanniques interviennent, les puits de pétrole de Ploiesti en Roumanie seront automatiquement exposés et à la portée des bombardiers britanniques décollant de Grèce. L'opération Barbarossa est menacée. Les divisions qui sont déjà en Roumanie et en Bulgarie sont donc utilisées pour l'attaque.
Le Blitzkrieg fonctionne à merveilles en Yougoslavie et en Grèce. La Crète elle sera très coûteuse en parachutistes.
Du point de vue des plans d'Adolf Hitler, cette intervention a repoussé le début de Barbarossa
o Wikipédia
Choix et explication http://www.clionautes.org/spip.php?article1562

Ce texte vient de wikipédia.
Il nous prouve que a cause de sont allié Mussolini Hitler a reporté la mission Barbarossa pour écraser les ennemi que l’Italie n’avait pas réussie a mater.
Pourtant si l’Allemagne avait gagné contre la Russie qui lui a pomper 73% de son effectif total, elle aurai pu stoppé la machine de guerre américaine. Car si elle avait eu le carburant nécessaire elle aurait pu pendant la bataille des Ardennes éradiquer une bonne partit de l’armé américaine dans le secteur
4ème texte
:D premiére page du livre " La course a la bombe"

Voici un des plus formidables feuilletons de la Seconde Guerre mondiale. En février 1940, Joliot-Curie et Kowarski sont prêts pour une expérience décisive. La France détient alors un stock d'uranium obtenu dès 1939 par Joliot, mais elle ne possède que quelques grammes d’eau lourde, (oxyde de deutérium), indispensable en grande quantité pour jouer le rôle de « ralentisseur » dans l’expérience que les deux savants ont imaginée. La Société norvégienne d’azote a réussi à fabriquer 185 kg de ce précieux liquide, qui constitue l’unique stock mondial.
À la veille de l’invasion de la Norvège par les Nazis, dont le but principal est de s’emparer de ce stock, le 2e Bureau français reçoit la délicate mission de prendre les Allemands de vitesse et de rapatrier le stock mondial d’eau lourde. Trois agents réussissent la mission périlleuse de déjouer la surveillance des services de renseignement allemands déjà sur place, et de rapatrier ce stock, qui sera ensuite transféré en Angleterre. En février 1942, les alliés apprennent que les Allemands essayent de mettre au point une bombe atomique. Pour réaliser ce projet, il est indispensable de disposer d’oxyde de deutérium, plus connu sous le nom d’eau lourde. Il s’avère justement que les Allemands en ont repris la production en Norvège. Une nouvelle opération est montée par les Britanniques pour faire détruire l’usine par un commando : c’est un échec. En février 1943, une équipe de parachutistes infiltrés parvient à détruire en partie l’usine. La production reprend en fin d’année.
http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCO ... escription

Choix et explication
Ce texte nous montre que les allemands n’étaient pas si loin d’avoir la bombe atomique, si les américains l’on trouver juste avant eux c’est car ils avaient l’aide de beaucoup de chercheurs que Hitler aurai pu recruter s’il n’avait pas était antisémite. Il ont aussi échoué grasse à l’entêtement des anglais qui sentaient le danger.
5ème Texte

Né en Allemagne le 14 mars 1879, Albert Einstein grandit au sein d’une famille juive sans grande ferveur religieuse.(…) (…) Lorsque Hitler accède au pouvoir en 1933, le physicien quitte son pays natal et se rend à Princeton, aux Etats-Unis. Bientôt, la Seconde Guerre mondiale éclate et Einstein est effrayé à l’idée que les nazis puissent élaborer une arme nucléaire. Aussi, en 1939, il signe une lettre destinée au président américain Roosevelt afin de le convaincre de lancer un projet de construction de la bombe atomique. Ce courrier joue un rôle important dans la mise en place du projet Manhattan. (…)
http://www.linternaute.com/biographie/albert-einstein/

Choix et explication
Ce texte tiré de la biographie de Albert Einstein nous montre que c’est un allemand juif qui a contribué à la découverte de la bombe atomique. Cette personne c’est exilé en 1933 en Amérique pour échapper à la provocation et à la discrimination raciale.
Ce texte prouve que si Hitler n’avait pas été antisémite, Einstein ne se serait pas exilé en Amérique il n’aurai donc pas pu écrire sa lettre a Roosevelt, le projet Manhattan n’aurai donc pas existé ou alors très retardé car il n’y aurai pas eu les cerveaux européens.





Mon avis

Quand Hitler attaque la Russie il a 3 million d’hommes il sait qu’il ne peut avec la Russie engager une guerre d’usure, et qu’il doit avoir terminé sa campagne avant l’hiver, malheureusement a cause de son « allier » Mussolini il devra reporter son attaque d’un mois. Pour ne pas être gêné, il aurait du demander a son allier Mussolini d’attaquer dans les Balkans pendant sa campagne de France. Une fois la France écrasé il serait peut être aller donner un petit coup de main le temps que le reste de ses troupes se mainte en place pour la mission Barbarossa, il n’aurait donc pas perdu de temps. Ensuite il pouvait attaquer Moscou pour détruire l’emblème de la Russie a se moment l’armée Russe est en très mauvaise posture car plus d’aviation peut de chars et une infanterie détruite au frontière ou démoralisé par les défaites et la propagande, Staline était en position de faiblesse, et Hitler en profite alors pour attaquer les plaines de blé de l’Ukraine ou le pétrole…
Il ne serait pas tomber sur beaucoup de résistance et sa victoire en Russie aurait été complète.
Une fois emparé des richesses russes il attaque l’Angletter, pas avant car après la bataille de Russie il disposera de retour de plus de 2000 avions en plus et de tous ses bateaux, là le blocus peut commencer.
Torpiller par les Uboots et bombarder par toute l’aviation allemande l’angletter n’aurait pu garder la maîtrise de la manche et les allemands en auraient profité pour débarquer en Angletter car ils leur suffisaient juste d’être les maîtres de la manche pendant une journée pour pouvoir débarquer en Angletter.
Ce texte est une possibilité. Mais il y a une autre version beaucoup plus radical
Remontons à son ascension. Hitler n’est pas antisémite, Albert Einstein ne quitte pas le pays a cause des provocations racial en 1933 et ne peut donc pas aider les américains en 1942 quand le projet Manhattan a commencé. Si il s’était rendu en Amérique après voyant les réelle intention de Hitler, Einstein aurai mis 2 ans pour s’installé comme dans la vrais histoire, les allemands aurai donc facilement trouvé la bombe atomique avant les américains, car tous les chercheurs qui c’était exilé a cause du racismes n’auraient pas dans cette version aidait les américains. La seconde guerre mondiale aurai donc terminé sur la capitulation dans américains et de tout les pays néfastes aux Allemands.

Je termine donc en disant que pour moi les allemands avait toutes les chance de gagner en 1933.
Il avait la meilleur armée. Donc mon avis est Allemagne pouvait gagner la seconde guerre mondial.



Si vous étes arrivé en bas c'est que cela vous a intéraissé alors si vous avez des questions je pourrais peut étres vous répondre.


 

Voir le Blog de rorodu 29 : cliquez ici


Re: le retour

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Judex  Nouveau message 11 Sep 2009, 19:46

Diable, il y a tellement à dire que je ne sais pas par quoi commencer...... Euh si, même avec beaucoup d'essence la Wehrmacht ne serait pas allée beaucoup plus loin que la mer du nord en 1945 ! Quant aux divagations concernant mister e=mc2, je pense que les choses sont plus compliquées !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: le retour

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carlo  Nouveau message 11 Sep 2009, 20:45

Bonjour Romain,

Je pense que sur Barbarossa tu aurais du écouter les conseils du vieil oncle Daniel et ne pas trop charger ce pauvre Mussolini, l'attaque d'Hitler n'aurait pas pu avoir lieu plus tôt.
Quand à Hitler pas antisémite et copain avec Einstein, comment dire? Il n'aurait pas seulement du être "philosémite", mais beaucoup moins à droite. De toute façon je pense que son antisémitisme fait partie des choses qui ont permit à Hitler d'arriver au pouvoir.
Mais bon je dois toujours être critique et en plus je suis sans doute un peu jaloux, à ton âge il m'arrivait d'avoir des points pareils pour mes poèmes, mais jamais pour des dissertations. :)
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: le retour

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Sep 2009, 22:03

Juste un point, carlo. L'antisémitisme de Hitler remonterait à la fin de la Grande Guerre si les souvenirs de la réponse à ma question posée à Ian Kershaw sont exacts. Cette tare a peut-être commencé à germer avant dans ses années passées à Vienne, mais il n'était quand même pas antisémite de naissance !

Vous comprendrez, carlo, que je ne pense pas que vous ayez affirmé cela, mais je tenais à le préciser suite à votre intervention. ;)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: le retour

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 11 Sep 2009, 23:51

Je trouve qu'il y a beaucoup de raccourcis assez "faciles" dans ton exposé
La 1ère, et non des moindres, est quasiment de rejeter sur Mussollini la défaite de Russie.
la Whermacht n'est pas prete pour affronter l'hiver et espérer conquérir un territoire aussi grand que celui de l'URSS en moins de 4 mois est assez irréaliste: il n'y a qu'à voir les difficultés liées au ravitaillement des troupes, du renouvellement du matériel (parce que un véhicule a aussi besoin d'entretien donc de pièces détachées, pas seulement de carburant), des difficultés de liaison et de communication. A vouloir s'acharner sur des symboles (Stalingrad notamment), il pedit beaucoup de temps, d'hommes et de matériel pour "rien".

De plus, comme tu dis "maitriser la Manche pendant une journée seulement" n'est pas chose facile à faire... meme si tu arrives à débarquer des troupes, celles ci vont avoir besoin de ravitaillement et de soutien. Or, sans "vraie" marine, l'idée d'un débarquement en Angleterre était une utopie. Et je doute que la marine anglaise soit restée inactive pendant ce débarquement, quitte à subir de très lourdes pertes. Enfin ce n'est pas le nombre d'avions dont on dispose qui garantit la victoire mais la façon dont on les utilise (les raids sur Londres ont couté très cher à la Luftwaffe en pilotes et appareils, pour quels gains au final?)

En conclusion, je dirai juste que la supériorité numérique et matérielle n'a jamais garanti la victoire (il n'y a qu'à prendre les batailles de Napoléon, souvent livrées à 1/3) et que pour moi ce sont nombres de décisions d'Hitler qui ont fais perdre la guerre à l'Allemagne


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Re: le retour

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Sep 2009, 08:29

gavroche a écrit:Je trouve qu'il y a beaucoup de raccourcis assez "faciles" dans ton exposé

Bonjour je me permets de rebondir sur le devoir de roro 15 ans qui doit présenter un thème sur la seconde guerre mondiale à un examen, d'abord je le remercie d'être venu nous dire ce qu'il en était advenu et nous présenter le devoir qu'il a fait.
A 15 ans aurions nous fait mieux que lui il me semble que la masse des connaissance que nous avons tous acquis est venu au fil des ans et c'est cela qui est important. Même s'il y a des imperfections laissons lui l'excuse de la jeunesse et apportons plus des éléments complémentaires à son savoir..... :mrgreen:


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: le retour

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 12 Sep 2009, 08:36

hilarion a écrit:
gavroche a écrit:Je trouve qu'il y a beaucoup de raccourcis assez "faciles" dans ton exposé

Bonjour je me permets de rebondir sur le devoir de roro 15 ans qui doit présenter un thème sur la seconde guerre mondiale à un examen, d'abord je le remercie d'être venu nous dire ce qu'il en était advenu et nous présenter le devoir qu'il a fait.
A 15 ans aurions nous fait mieux que lui il me semble que la masse des connaissance que nous avons tous acquis est venu au fil des ans et c'est cela qui est important. Même s'il y a des imperfections laissons lui l'excuse de la jeunesse et apportons plus des éléments complémentaires à son savoir..... :mrgreen:


Il a 15 ans? moi je m'étais arrété à thèse de certif ... c'était déjà la fac pour moi... dans ces cas là oui laissons lui l'excuse de la jeunesse alors. ;)


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote, frontovik 14, Loïc Charpentier et 124 invités


Scroll