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Des essais de fusées françaises en 41-42 !!!

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
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Des essais de fusées françaises en 41-42 !!!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Avr 2009, 19:31

Bonjour à tous !!!

Bon voilà pour le titre aguichant qui va en éperonner plus d'un :mrgreen: :mrgreen:

Comme certains le savent, je fait mon mémoire et en ce moment je suis sur l'Armée de Vichy et je suis tombé sur un truc raconté 2 fois qui me semble totalement sorti de l'imagination de du Vigier (le vrai :mrgreen: ) et je n'y comprend rien, enfin je suis un peu perdu sur ce truc car je n'ai rien trouvé dans les archives qui me le confirmait, je fais un copié collé des passages de bouquins et vous me dites ce que vous en pensez et si à tout hasard vous avez des infos pour confirmer cet... holocauste d'ovidés :shock: :shock: n'hésitez pas !!!

Première mention, dans GRANIER, Un général à disparu :

Petit topo : Sur la planification et l'évasion de Giraud, un bouquin fait sur la base d'une espèce de colloque où tout ceux qui ont participé témoignait et donc du Vigier raconte son programme à l'EMA/3, avec ses 5 armées : Armée d'armistice/Armée d'Afrique conservatoire-laboratoire/Armée mobilisable-projet avec Carmille/GAD/Armée parachutée. Il s'agit donc ici de l'Armée d'Afrique :

« La deuxième armée, c’était essentiellement l’armée d’Afrique, celle que nous appelions, avec les deux ou trois camarades qui en étaient chargés à mon bureau, « Laboratoire et Conservatoire ». Appellation insolite mais non dénuée de sens.
« Laboratoire », c’était les essais que nous intensifions en grand secret dans le Sahara. Témoin ces centaines de moutons qui on été anéantis par des essais des gaz du côté de Beni-Ounif. Témoin aussi ces essais de fusées dans la région de Colomb-Béchar et qui sont tout simplement à l’origine des essais atomiques des ces dernières années à la base de Reggane. C’est la même région. »

Deuxième mention, dans NOGUERES, Histoire de la Résistance en France, t.1, juin 1940-juin 1941 :

Entretien du général du Vigier par J. DELRIEU, que Noguerès cite :

« – L’armée d’Afrique du Nord, à la fois « conservatoire et laboratoire », que commande le général Weygand.
Nous lui fîmes passer comme cadres, dit le général Touzet du Vigier, tout ce qu’il y avait de meilleur, tous ceux qui avaient fait leurs preuves pendant la Campagne de France de 40. Cela, c’était le « conservatoire ». Quant au « laboratoire », c’était ce qui touchait au matériel… Je ne vous cite qu’un seul exemple : « Nous avions déjà, à ce moment-là, dans les « Etudes et Recherches des Services techniques », des études sur des fusées à longue distance, que nous avions réussi à faire parvenir, à l’insu des Allemands, en Afrique du Nord et que nous avions envoyées dans un coin perdu des confins algéro-marocains (Beni-Ounif) où il y avait une annexe du Parc d’Artillerie d’Oran. Là, nous avions mis à l’abri les éléments d’études de cette fusée qui s’apparentait aux V1 et V2 allemands. Autrement dit, nous étions sur la même recherche que la Wehrmacht. Là se faisaient également des expériences de nouveaux gaz asphyxiants. Bien des moutons sont morts victimes de ces essais dans cette région semi-désertique.»

HELP !!! Aidez un pauvre petit étudiant !! Perso, ça m'arrive d'être chauvin mais franchement, là je ne pense pas que l'armée française en soit capable :mrgreen: :mrgreen: ... bref de la mythomanie quoi... :shock: J'aurai du le mettre dans Histoires étonnantes non ?? :? :?

Amicalement :cheers:
Vincent
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Re: Des essais de fusées françaises en 41-42 !!!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 26 Avr 2009, 23:21

Pourquoi en aurait-elle été incapable ? Il doit bien exister des archives ? Cela dit, ces essais étant secrets il est bien tard pour chercher des témoins. De mémoire, 15 ans plus tard, c'est Bastien-Thierry qui mit au point le missile anti-char filoguidé SS. 11 (j'ai un doute sur la dénomination, mais les spécialistes me corrigeront).


 

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Re: Des essais de fusées françaises en 41-42 !!!

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Avr 2009, 23:28

Et bien avec les moyens de l'armée... et en plein désert... je veux bien accepter l'hypothèse pour les gazs, mais pour parler de V1 et V2 à la française, j'ai un sérieux doute... c'est tout... (faudra que je tire ça au clair à Vincennes mais je n'ai rien vu jusque là...)
SS 11 de 1956 oui, par Bastien-Thiry... le dernier conseil de guerre de l'Histoire de France...
Vincent
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Re: Des essais de fusées françaises en 41-42 !!!

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 26 Avr 2009, 23:43

Sur l'armée d'armistice, avez-vous des renseignements précis sur les chars camouflés ? Il paraît qu'il y avait notamment une quarantaine de FCM cachés près des Baux de Provence.


 

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Re: Des essais de fusées françaises en 41-42 !!!

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Avr 2009, 23:46

:D Bonjour Vincent,

Un petit coup d'oeil sur le site du Musée de l'Air et de l'Espace, au Bourget (93) :
http://www.mae.org/votre-visite/collect ... ation.html

Si tu veux, je t'en prendrai des photos pendant le Salon, en Juin ...

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Re: Des essais de fusées françaises en 41-42 !!!

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Avr 2009, 23:53

On peut tout entendre avec les chars et blindés de tout acabit cachés par l'armée française... j'ai déjà entendu des récits de FCM, de Lorraine trafiqués, de Panhard réarmés, usines souterraines en Corrèze, on entend un peu de tout mais l'idéal est de se fier aux rapports des inspections allemandes de 1943 et ce que ces commissions découvrent... c'est à dire peu de choses, mis à part 38 chars en pièces détachées découverts en avril 1943 par une commission de contrôle allemande dans une grotte emmurée, près de Sarlat, d’ "un modèle américain inconnu" (sur chassis General Motors achetés en 1940 par la France en fait, et récupérés).

Et pour Marc ah oui merci je veux bien (je soutiens pour le 26 juin, si tu veux être mentionné dans les remerciements :mrgreen: :mrgreen: sinon je prendrai la photo du site), je connaissais un peu les travaux de Barré mais pour moi c'était après la Libération, je vais essayer de renifler s'il a touché à ces essais de près ou de loin, si tu as des infos de ton coté pense à moi ;)
et merci encore !
Vincent
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Re: Des essais de fusées françaises en 41-42 !!!

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 27 Avr 2009, 00:06

:D De rien ;

J'irai au Bourget le 20 ou le 21 Juin ...

Voir aussi : http://fuseurop.univ-perp.fr/eole_f.htm

et plus généralement : Gogole en tapant "fusée 1941" ...

Bonne nuit ... Marc
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Re: Des essais de fusées françaises en 41-42 !!!

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 27 Avr 2009, 00:23

BINGO !! merci beaucoup Marc pour la piste Barré, tout est clair maintenant ! ET LA LUMIERE FUT !! :mrgreen: :mrgreen:

LES ESSAIS DE LA FUSEE EA 1941
Dans les années 1930, une équipe du Service Technique de l'Artillerie dirigée par le colonel Jean-Jacques Barré (1901-1978), disciple de Robert Esnault-Pelterie, avait entrepris l'étude de moteurs-fusées à propergols liquides. Ces travaux furent interrompus au début de la guerre, mais, dès 1941, Barré les reprit dans la clandestinité. Ils concernaient alors la fusée EA 1941 (Engin Autopropulsé 1941) Fonctionnant à l'oxygène liquide et à l'essence de pétrole, c'est la première fusée à ergols liquides construite en France.

Les échecs des deux derniers essais, effectués au camp du Larzac les dix-sept et dix-huit mars 1942, étant imputés à l'organisation même du banc d'essai. Il est alors décidé de poursuivre les essais dans un autre lieu. Le nouveau point fixe est installé dans le Fort de Vancia.
Il est plus dégagé permettant donc au jet propulsif de moins chauffer la structure de l'engin. Rappelons qu'à cette époque le Larzac et le Fort de Vancia sont situés en zone libre.

6 juillet 1942
Le colonel Barré procède à un quatrième essai statique au banc.
Le moteur développe une poussée de six cent huit kilogrammes force pendant 0,6 seconde.
23 juillet 1942
Le colonel Barré procède à un cinquième essai statique au banc.
Cet essai n'est pas significatif.
12 août 1942
Le colonel Barré procède à un sixième essai statique au banc.
Le moteur développe une poussée de huit cents soixante kilogrammes force pendant 2,8 secondes.
24 septembre 1942
Le colonel Barré procède à un septième essai statique au banc.
Le moteur développe une poussée de 654,5 kilogrammes force pendant 10,9 secondes, c'est un succès complet.
03 octobre 1942
Après ces sept essais au banc et plus particulièrement après le dernier essai réussi, l'équipe de Barré décide d'effectuer des essais en vol. Pour des raisons évidentes de discrétion les essais ne peuvent se dérouler en France métropolitaine. Le choix se porte alors sur l'Algérie où la France dispose de vastes territoires. Une mission est donc effectuée par Barré à Beni-Ounif dans le sud oranais du 3 au 16 octobre 1942.

J'ai maintenant du solide pour parler de ça dans le mémoire ! YES !!! :cheers: :cheers: :cheers:
Vincent
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