Connexion  •  M’enregistrer

Hitler(europe en 1939)

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Hitler(europe en 1939)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de priscilla  Nouveau message 11 Jan 2009, 21:28

salut je m'apelle Priscilla je suis en 3eme et je comprend pas une question:Quel est l'intérêt pour Hitler de s'allier avec l'URSS qu'il déteste? merci de me repondre au plus vite s'il vous plait!! :o merci par avance


 

Voir le Blog de priscilla : cliquez ici


Re: Hitler(europe en 1939)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Jan 2009, 21:33

priscilla a écrit:salut je m'apelle Priscilla je suis en 3eme et je comprend pas une question:Quel est l'intérêt pour Hitler de s'allier avec l'URSS qu'il déteste? merci de me repondre au plus vite s'il vous plait!! :o merci par avance


Hitler a retenu la leçon de 14-18 et ne veut pas que l'Allemagne ait à se battre sur deux fronts (Est et Ouest). Etant en guerre contre la France et la Grande-Bretagne, il ne peut se permettre d'avoir un ennemi supplémentaire, surtout s'il s'agit de l'URSS.
D'où pour lui la nécessité de s'entendre avec Staline.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Hitler(europe en 1939)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de priscilla  Nouveau message 11 Jan 2009, 21:49

rebonjour...je suis désolé d'être aussi préssé que cela car c'est a rendre demain et j'ai chercher dans les livres je n'ai rien trouvée ! je remerci tout particuliérement Igor pour la réponce merci beaucoup!!!!!!!! :D :D


 

Voir le Blog de priscilla : cliquez ici


Re: Hitler(europe en 1939)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Jan 2009, 21:52

Pourrais-tu me dire quel(s) livre(s) tu as utilisé pour tes recherches ?
Je trouve curieux que des ouvrages sur le sujet n'évoquent pas le pacte germano-soviétique.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Hitler(europe en 1939)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de priscilla  Nouveau message 11 Jan 2009, 22:04

pour le livre (histoire geographie collection martin ivernel) classe 3emes.pour la reponse sur le pacte germano-sovietique n'ai pas aussi approfondie .merçi igor :) :)


 

Voir le Blog de priscilla : cliquez ici


Re: Hitler(europe en 1939)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Jan 2009, 06:32

Eviter le terme d'"alliance" quand on parle du pacte germano-soviétique. Lors d'une alliance, deux pays s'engagent à faire une guerre ensemble (dans le même camp) dans certaines éventualités (essentiellement, l'attaque de l'un d'eux par un tiers) et à coordonner leurs opérations. Rien de tel ici, au contraire. Il s'agit d'un pacte de non-agression (on t'attaque, ou tu es en guerre de quelque façon que ce soit, je reste neutre) doublé d'un protocole secret qui prévoit une ligne de partage des pays situés dans l'intervalle des deux signataires, sans préciser quand ni comment ils pourraient changer de propriétaire. Ce protocole est un texte diplomatique d'un genre inédit, pour lequel, par voie de conséquence, il n'existe pas de nom commun. Si on veut à toute force le ranger dans une catégorie, "collusion" serait un terme moins mauvais qu'"alliance.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Hitler(europe en 1939)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Judex  Nouveau message 12 Jan 2009, 17:45

Merci à François Delpla d'avoir souligné cette nuance tout à fait pertinente.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Hitler(europe en 1939)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 12 Jan 2009, 23:23

De plus, une alliance (recherchée lors de la conclusion du pacte germano-soviétique) entre les puissances occidentales (Royaume-Uni, France et Bénélux) et l'URSS aurait été tout bonnement désastreuse pour l'Allemagne, d'où la nécessité de les "coiffer au poteau". Staline choisit de pactiser (et non s'allier, respectons la nuance de François Delpla) avec Hitler car celui-ci avait plus à lui proposer : avantages territoriaux en Pologne, promesse d'une non-agression laissant un répit à l'Armée rouge, saignée à blanc par les purges de 1938.
Les Occidentaux, quant à eux, n'avaient, ils me semblent, rien de bien concret à mettre dans la balance.
Ceci explique cela. ;)

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Hitler(europe en 1939)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 13 Jan 2009, 10:56

Jojo IV a écrit: Staline choisit de pactiser (et non s'allier, respectons la nuance de François Delpla) avec Hitler car celui-ci avait plus à lui proposer : avantages territoriaux en Pologne, promesse d'une non-agression laissant un répit à l'Armée rouge, saignée à blanc par les purges de 1938.
Les Occidentaux, quant à eux, n'avaient, ils me semblent, rien de bien concret à mettre dans la balance.


Cette présentation, très répandue, me paraît trop classique, et bien trop gentille envers Daladier et Chamberlain, pauvres petits démocrates démunis face au cynisme des grands fauves.

Le fauve n° 1 est bien Chamberlain, qui ne veut absolument pas de cette alliance et se laisse arracher, après une longue résistance, cette négociation de Moscou parce qu'il y voit un moyen de pression sur Hitler, invité à mesurer les conséquences possibles d'un traitement trop brutal de la Pologne.

Dès lors il est difficile de dire que Staline choisit : il n'a, en fait, guère de choix. Ni qu'il va au plus offrant. En signant le protocole secret qui lui promet sa part de Pologne et de pays baltes, il se laisse mouiller par Hitler dans une action mafieuse qu'il sait fort dommageable pour la réputation de sa cause à travers le monde... parce qu'au moins il pourra prétendre qu'il a gagné quelque chose, et éloigner le plus possible les bases d'une future attaque allemande, dont il sait bien qu'elle reste possible.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Hitler(europe en 1939)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Jan 2009, 15:18

Le fait d'avoir été écarté des accords de Munich a-t-il influencé la décision de Staline en faveur de ce pacte de non-agression ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 20 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: coyote 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 27 minutes
par: F1-156 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 53 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 199 invités


Scroll