Connexion  •  M’enregistrer

La résistance - Recherche d'un livre

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de marek03  Nouveau message 23 Nov 2008, 22:11

Je suis en classe de première ES et dans le cadre de mon TPE (histoire et français) sur la résistance française de 1939 à 1945 je dois lire un livre concernant le sujet.
Seulement voilà je n'ai à ce jour trouvé aucuns romans ou autres livres qui traite ce sujet, je suis sur que cela existe et j'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller quelques oeuvres à lire pour un lycée.
Merci d'avance. :)


 

Voir le Blog de marek03 : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Nov 2008, 22:35

Bonsoir Marec03,
Il est de règle sur ce forum - en tant que nouveau membre - de passer par le topic "Bureau de Recrutement" afin de s'y présenter en quelques lignes. Merci de bien vouloir te plier à cette petite démarche, laquelle rendra les futurs échanges très conviviales
Je tiens cependant à répondre à ta demande.
Voici un lien internet, lequel peut s'avérer intéressant:
http://www.polyinter.com/resistance/top1.htm
En ce qui concerne les livres, il faudra que tu fasses une petite recherche via Google, car ce n'est pas les ouvrages concernant la Résistance qui manquent.
En voici toutefois un exemple:
L'Arche de Noé par Marie Madeleine Fourcade et paru aux éditions Plon. ISBN 2-259-00942-5
Bien cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 23 Nov 2008, 23:34

Va jeter un oeil là dedans :
http://www.decouvertes-gallimard.fr/Decouvertes/Control.go?action=fic_ouvrage&prod_code=A53217
Cherche dans la bibliographie en fin d'ouvrage, il doit y avoir des références sur la Résistance.
Par ailleurs ce livre te sera très utile pour tes cours d'Histoire.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de WBS  Nouveau message 24 Nov 2008, 00:34

Marek03, tu exagères vraiment !!! Comment peux-tu dire que tu ne trouves pas d'ouvrages, romanesques et/ou documentaires ayant pour sujet la Résistance ???
Nous ne sommes pas là pour encourager la paresse...

Si seulement tu faisais l'effort de citer quelques titres de bouquins et que tu nous demandes notre opinion sur leur pertinence et leur intérêt !!! Même pas...

Bosse, tu verras, c'est gratifiant !!!!


 

Voir le Blog de WBS : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Nov 2008, 04:46

Bonjour,
WBS a écrit:Marek03, tu exagères vraiment !!! Commnet peux-tu dire que tu ne trouves pas d'ouvrages, romanesques et/ou documentaires ayant pour sujet la Résistance ???
Nous ne sommes pas là pour encourager la paresse...

Si seulement tu faisais l'effort de citer quelques titres de bouquins et que tu nous demandes notre opinion sur leur pertinence et leur intérêt !!! Même pas...

WBS vient d'expliquer pourquoi le pere Laurent, pourtant prompt a aider les jeunes quans ils viennent ici (ou ailleurs), garde sa liste pour lui...

Je me contenterais de ca :
Google : Results 1 - 10 of about 1,510,000 French pages for livre resistance seconde guerre france.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 24 Nov 2008, 06:48

je suis sûr qu'à proximité de chez toi, il existe un endroit bizarre regorgeant de livres et qu'on appelle "bibliothèque" avec une personne nommée "bibliothécaire" à l'entrée... Vas y, tu verras c'est grave beau. Dans ton établissement scolaire, il y a aussi une médiathèque - le contraire m'étonnerait beaucoup - offrant les mêmes services.
Dis moi, tu veux pas non plus qu'on te lise le livre et qu'on t'envoie par la poste une fiche de lecture ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de marek03  Nouveau message 24 Nov 2008, 08:09

Toutes mes excuses concernant ma présentation.
Je voudrais aussi tous vous remercier pour vos réponses, certes il y a un peu de paresse mais j'ai du passer une heure sur google a rechercher des livres sur le sujet sans grande réussite puisqu'il traitent souvent plusieurs sujets (résistance + déportation).
Sinon j'avais trouvé quelques livres comme L'aventure incertaine, La nuit finira, Si c'est un homme...mais il ne traite pas précisément le sujet (du moins de ce que j'ai pu lire sur le net...)
Encore merci.


 

Voir le Blog de marek03 : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 24 Nov 2008, 10:17

tape Jean Moulin sur Gogol, tu vas rire :roll:


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tom  Nouveau message 24 Nov 2008, 19:30

Si tu cherches une histoire de la Résistance française en un seul volume, facile à lire, mais sérieuse, quoique un tantinet subjective (mais il n'existe pas encore d'histoire de la Résistance française dans son ensemble qu'on pourrait considérer comme "objective") : Histoire de la Résistance (en France, 1940-1944) de François-Georges Dreyfus, Editions de Fallois (1996) ou France-Loisirs (2001).

Plus petit encore (mais ton prof l'acceptera-t-il ?) : Histoire de la Résistance en France de Jean-François Muracciole en Que sais-je ? (pas grand-chose ! ;) )

Si tu cherches un bon roman traditionnel, essaie Les Forêts de la Nuit de Jean-Louis Curtis, prix Goncourt 1947...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 24 Nov 2008, 21:05

marek03 a écrit:Toutes mes excuses concernant ma présentation.
Je voudrais aussi tous vous remercier pour vos réponses, certes il y a un peu de paresse mais j'ai du passer une heure sur google a rechercher des livres sur le sujet sans grande réussite puisqu'il traitent souvent plusieurs sujets (résistance + déportation).
Sinon j'avais trouvé quelques livres comme L'aventure incertaine, La nuit finira, Si c'est un homme...mais il ne traite pas précisément le sujet (du moins de ce que j'ai pu lire sur le net...)
Encore merci.

Je te conseille vraiment la Nuit Finira d'Henry Frenay, ce livre ne parle de la résistance en général c'est vrai, mais le parcours du créateur de Combat est vraiment admirable.


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 47 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, dynamo et 91 invités


Scroll