Connexion  •  M’enregistrer

La résistance - Recherche d'un livre

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 24 Nov 2008, 21:14

Bonsoir,

Je te conseille

Chronique de la Résistance
Alain Guérin

Edition Omnibus
28 €

Cordialement


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de marek03  Nouveau message 24 Nov 2008, 21:58

J'ai finalement opté pour Histoire de la Résistance en France paru en 2002 (pour Tom ! Et ce n'est pas Jean Louis mais Jamie Lee Curtis aussi !)
Je voulais aussi souhaiter m'expliquer concernant la rapidité de ma recherche (pour ne pas passer pour un fainéant !) je suis partis de mon groupe de TPE a cause d'une mauvaise ambiance et je travail donc seul, il était donc important que je lise rapidement un livre sur le sujet de mon choix : La Résistance Française durant la Seconde Guerre Mondiale (Je dit cela suite aux remarques de WBS, Daniel Laurent et juin1944 !)
Merci aussi à Tom, histoire d'un monde et Private SNAFU. ;)


 

Voir le Blog de marek03 : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Nov 2008, 09:25

Bonjour,
marek03 a écrit:Je voulais aussi souhaiter m'expliquer concernant la rapidité de ma recherche (pour ne pas passer pour un fainéant !) je suis partis de mon groupe de TPE a cause d'une mauvaise ambiance et je travail donc seul, il était donc important que je lise rapidement un livre sur le sujet de mon choix : La Résistance Française durant la Seconde Guerre Mondiale

Arf, tu aurais du nous le dire des le debut, on aurais declenche le plan ORSEC !

Une idee : Il n'y a pas eu UNE Resistance mais DES Resistances que Charles de Gaulle, via son envoye Jean Moulin, a eu un mal de chien a unifier sous l'egide du CNR (Conseil National de la Resistance) en mai 1943.
Le programme du CNR, adopte le 15 mars 1944
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article323
Notes bien, il leur a fallu presque un an pour ce mettre d'accord la-dessus !
L'image de la Resistance unie comme les doigts de la main telle qu'elle a ete repandue en 1944-45, surtout par Charles de Gaulle, est donc un mythe. Ils n'etaient en fait d'accord que sur un point : Bouter l'Anglois hors de France. Ooooppsss, non, non, c'etait le Teuton ce coup-la
:mrgreen:
Pour le reste, les methodes (Action violente immediate ou attentisme du Jour J), projets apres la Liberation, etc, ca polemiquait ferme.
Tiens, une question :
Pourquoi de Gaulle repands ce mythe apres la Liberation ?
Attention, ces remarques ne constituent en rien une critique de ces braves !

Quelques tuyaux pour elargir tes sources (et gratos, c'est sur le Net) :

La résistance en Bretagne
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

Louis Pétri, commandant FTPF :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

Le front des oubliés :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... siers1.htm

Louis Jacquemart du maquis Bayard :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

C'est pas trop long a lire, c'est tout de moi mais mes sources sont citees et si tu fais quelques copier-coller, je ne te taperais pas sur la tete.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Nov 2008, 14:16

Deux livres qui me semblent important et que je te conseille :

1) "La nuit finira" de Frenay

2) "les fils de la nuit" de Ouzoulias


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Nov 2008, 19:40

Oui, bien sûr, parmi les témoignages des grands résistants, des grands chefs de la Résistance, il faut absolument lire La nuit finira de Henry Frenay, le fondateur et le chef du mouvement le plus important (Combat), livre réédité récemment par les éditions Michalon (2006) en petit format (cartonné) et petit prix.

Il faut aussi absolument lire L'aventure incertaine de Claude Bourdet, l'un des fondateurs du Nouvel Observateur, ouvrage réédité en 1998 par les éditions du Félin, collection Résistance, Liberté, Mémoire.

:cheers:[font=Arial][/font]

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 27 Nov 2008, 22:37

marek03 a écrit:Sinon j'avais trouvé quelques livres comme Si c'est un homme...mais il ne traite pas précisément le sujet (du moins de ce que j'ai pu lire sur le net...)

C'est sûr ! Si c'est un homme est un excellent livre de Primo Levi, juif italien déporté à Auschwitz et travaillant à l'usine de caoutchouc synthétique la Buna. C'est son témoignage, et c'est poignant, simple, triste à pleurer. Je te le conseille vivement, mais ça n'a effectivement aucun rapport (même lointain) avec la Résistance française. ;)

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de marek03  Nouveau message 28 Nov 2008, 14:40

Je voulais savoir si vous pouviez m'aider concernant l'éllaboration de la problématique. Je dois mettre en lien le français et l'histoire. Donc celle-ci dois pouvoir parler du livre que j'ai choisi et de l'histoire. J'aurais souhaité parler des différentes oeuvres résistantes écrites à l'époque durant 39-45, y'a t-il eu une littérature "résistance" durant 39-45 ?


 

Voir le Blog de marek03 : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Judex  Nouveau message 28 Nov 2008, 16:31

OUI Kessel ! Mais là il s'agit d'une semi-fiction puisque écrit en pleine guerre (en fait les faits sont bien réels mais mélangés et attribués à d'autres afin de ne compromettre personne). Le livre : "L"armée de ombres".


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Nov 2008, 02:32

Bonjour,
Kessel, effectivement incontournable dans ce domaine.
Tu peux egalement chercher sur le Net les discours de Pierre Dac a Radio-Londres.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La résistance - Recherche d'un livre

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 01 Déc 2008, 15:44

oui, il y a eu des littératures dans la Résistance :

Essayez : le Silence de la Mer et autres nouvelles de Vercors, mais principalement : le Silence de la Mer.

La Rose et le Réséda et le Musée Grévin d'Aragon

Voir aussi : Liberté d'Eluard

Il soit très certainement y avoir d'autres auteurs, mais c'est les noms qui me viennent pour le moment.

sur Google, si vous essayez : Résistance + 1939-1945, il devrait y avoir plétore de réponses, voir beaucoup trop de bruit.

Comme le dit Daniel Laurent, il y a eu des Résistances :

- résistance intérieure avec les différents réseaux et maquis sur le Territoire Français
- Résistance extérieure : FFL, en Afrique du Nord, et en Angleterre.
- Résistance : c'est pas uniquement détruire des pont ou des éléments vitaux pour l'Occupant, c'est aussi le fait d'avoir caché des familles juives ... . On peut l'intégrer dans la Résistance intérieure

Thèmes à creuser : les passeurs, les grands Résistants : Les Aubracs, Jean-Moulin, Ravanel ...

Voilà quelques idées à creuser et à élaborer.


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 29 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 42 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 50 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 56 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs, Bing et 108 invités


Scroll