Connexion  •  M’enregistrer

Concours résistance 2008 dans les Hautes Pyrenées

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de prof65  Nouveau message 18 Mar 2008, 13:49

Bonjour Sekhmet,

Si vous avez consulté le mémoire de Mlle Nadège Tilhac, puis-je vous demander quel était le thème du vôtre. Traitait-il de l'histoire locale des Hautes-Pyrénées?

Après le 28 mars, date de remise des dossiers du Concours, je serai plus disponible et publierai sur le forum, les ouvrages locaux ou plus généralistes sur la SGM.

Bonne après-midi et merci de m'avoir réconciliée avec le forum dans lequel mes premiers pas ont été chaotiques, j'étais prête à me retirer.

Cordialement

Prof65


 

Voir le Blog de prof65 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 18 Mar 2008, 15:11

bonjour Madame,

prof65 a écrit:Bonjour Sekhmet,
Si vous avez consulté le mémoire de Mlle Nadège Tilhac, puis-je vous demander quel était le thème du vôtre. Traitait-il de l'histoire locale des Hautes-Pyrénées?


Mon mémoire de maitrise, ne traitait que partiellement de la SGM, ayant suivi un cursus universitaire à travers un IUP d'ingéniérie documentaire, dépendant du Mirail. Mon sujet ciblait en priorité les archives. Donc voici mon sujet : Quel problème pose le statut d'un fonds d'archives publique dans un fonds privé ? (je n'ai plus le sujet en tête)

Je me suis basée sur le traitement de deux fonds d'archives de la Seconde Guerre Mondiale dans la régions Midi-Pyrénées, et de Toulouse. Il s'agissait d'archives de 2 comités de Résistance qui ont été crée juste après la guerre, et qui se sont dissous dans les année 1990. J'ai toute la Ière partie de mon mémoire qui traitent de la guerre dans la région R4.

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de prof65  Nouveau message 20 Mar 2008, 18:57

Bonsoir Sekhmet,

Tout d'abord, merci de votre réponse. Je n'aurai pas le temps de lire la première partie de votre mémoire, mais peut-être n'est-il pas consultable, tout au moins sur Tarbes, si oui pourriez-vous me donner les références pour une lecture future.

Ensuite, je suis allée aux archives de Tarbes mais malheureusement je n'ai pas pu accéder aux dossiers W qui sont en liasses jusqu'en 1959, 1962 donc pas encore consultables.

Enfin en croisant la lecture du mémoire de Mlle Pirès sur Les Justes parmi les Nations dans le Sud-Ouest : départements des Landes, asses-Pyrénées et Hautes-Pyrénées, du mémoire de Mlle Tilhac, du livre de Cubero les Hautes-Pyrénées dans la guerre, des extraits sur Internet de Chrétiens et Juifs sous Vichy, 1940-1944sauvetage et désobéissance, nous avons pu reconstituer l'histoire des 16 Justes Haut-Pyrénéens. Les documents audio recueillis par la maman d'un élève et les témoignages régionaux ou nationaux que les élèves ont pu glaner ici ou là sont une base riche pour les dossiers.
Je reste en contact avec eux ce week-end pour les aider à construire et à rédiger leur dossier que je corrigerai mercredi après-midi et qu'ils finaliseront jeudi.

La semaine suivante, je prendrai le temps de communiquer nos sources régionales sur le forum, plus fournies que je ne le croyais au départ.

Bon week-end pascal

Très cordialement

Prof65


 

Voir le Blog de prof65 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 21 Mar 2008, 12:00

Bonjour Madame,

Je suis qu'à moitié surprise sur ce par l'explication donnée par les AD 65. Mais est-ce que vous avez essayé de prendre rendez-vous avec Mme Aragnou ? C'est elle qui s'occupe des archives de la SGM, elle pourrait vous aider. Je vais essayer de voir avec elle mardi, si je pense à l'appeller ou lui envoyer un mail.

Mais je sais que les archives ont un fond sur le Corp franc Pommiès, j'en suis assez pratiquement sûre. Cela veut dire, que même se font n'est pas communicable ? J'ai du mal à comprendre. Je vais me renseigner pour en savoir plus.

Pour ce qui est de mon mémoire, il n'est pas aux AD65. Il n'est d'ailleurs pas consultable non plus, parce que je ne l'ai pas souhaité. Mais je le découpe un peu chaque mois. Il faut que vous consultiez à travers notre magazine, l'Histomag'44. Pour le lire, il faut que vous commenciez avec n° du mois de novembre 2007, et puis tous les mois ou deux mois à compter de novembre 2007.

Voilà

bonne journée

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de prof65  Nouveau message 21 Mar 2008, 19:48

Bonsoir Sekhmet,

Je n'avais pas contacté Mme Aragnou et c'est dommage mais je suis prise par le temps, il faut rendre les dossiers vendredi 28 et j'ai du mal à gérer cours et organisation du concours.
J'ai jugé que les recherches étaient terminées et qu'il fallait passer à l'étape de l'écriture, exercice très dur pour des élèves de lycée professionnel.

Par contre pour mes recherches personnelles, un peu plus tard, quand je serai plus disponible, je la contacterai. Je vous remercie de vos conseils et de votre aide que j'ai beaucoup appréciés.

Je ne manquerai pas de lire le magazine et je suis sûre que je comblerai bien des lacunes.

Profitez du week-end même si le temps est maussade.

Prof65


 

Voir le Blog de prof65 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 232 invités


Scroll