Connexion  •  M’enregistrer

la collaboration des français

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

la collaboration des français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de guinuta  Nouveau message 28 Fév 2008, 18:52

Bonjour,
Toujours sur mes TPE, après la résistance j'attaque la collabo, j'ai un peu de mal à en parler et surtout à faire un plan correct, j'aimerai parler de plein de situation différente te me centrer sur les français, et donc pas unqiuement sur vichy et la collaboration d'état, pour l'instant j'ai décidé de parler de la collaboration "horizontale" et de l'engagement militaire aux cotés des allemands et la collaboration de plumes.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez et surtout si vous avez d'autres idées que je pourrai dévelloper par la suite.

Merci d'avnce pour toute les réponses que vous pourrez poster.


 

Voir le Blog de guinuta : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 28 Fév 2008, 19:52

A mon avis, cet aspect de la "collaboration" est délicat à aborder dans un forum, car on ne peut jamais dire où se situent sentiments, collaborations, contraintes,voire missions;
Par ailleurs, ce sujet risque d'être offensant ou vexatoire vis-à-vis d'éventuels enfants nés d'unions Franco-Allemande. Il y en a plus qu'on ne le pense. Il y a aussi le cas des enrôlés de force, des provinces annexées. Je ne dit pas qu'il ne faut pas en parler mais c'est un sujet à prendre avec beaucoup de tact et des gants


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 28 Fév 2008, 22:17

Salut Hubert,

en même temps, ne serait-il pas temps de mettre les pieds dans le plat.
Cela a du déjà être fait mais il y avait 50.000 FFL fin juillet 43, combien de vrais résistants.
Pour le reste, il y avait plus à mon avis de collabos (à différents niveaux) que de vrais patriotes.
Aujourd'hui, on continue à ne pas mettre en avant les FFL car cela risque de vexer ceux qui, plus nombreux, n'ont pas choisi le bon chemin. Il est clair qu'il y a encore en France des hommes très influents qui n'ont surement pas eu une conduite exempalire pendant la guerre.
Alors franchement, cela ne me gêne pas si ils sont vexés ou offensés!
Comme me l'ont dit beaucoup d'anciens FFL, à leur retour en France, ils ont eu beaucoup de mal à retrouver une place dans la société tandis que d'autres en avaient bien profités. Les FFL étaient alors regardés de travers car ils sentaient que pour certains Français, ils étaient des reproches vivants.
Il est temps de parler de la collaboration et ainsi enfin, mettre en avant la poignée d'hommes qui a su prendre le chemin de l'Honneur!

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 28 Fév 2008, 22:36

Bonsoir David,
Ainsi que je l'ai dit, je ne suis pas contre d'en parler, je mettais seulement en avant le fait que ces gens-là avaient de la descendance vivante à l'heure actuelle qui n'étaient pour rien dans les agissements de leurs parents


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 28 Fév 2008, 22:55

Voyons, soyons sérieux et ne mélangeons pas tout, je vous prie.

La collaboration d'Etat, c'est cela le plus important. Quant à la "collaboration" horizontale, laissez-moi vous dire que cela n'a pas à entrer dans le sujet. Est-ce que l'on reproche aujourd'hui aux Allemandes, aux Autrichiennes de l'époque de s'être laissées séduire par nos grognards ? Toute occupation génère ce genre de phénomène. On peut le déplorer, mais c'est ainsi...

Ne mélangeons pas la couardise ou l'intérêt des uns avec l'égarement des autres... D'autant que, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, cette collaboration horizontale masque de véritables amours...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 28 Fév 2008, 23:16

Merci Bruno
C'est exactement cela que je voulais souligner en disant que ce point était délicat à aborder sur un forum.
Et cette collaboration horizontale que l'on veut reprocher aux françaises, il faut se rappeler quelle à eu lieu aussi dans l'autre sens. Nos prisonniers français qui travaillaient en Allemagne ne se sont pas gênés de séduire les allemandes pendant que leur mari était au front. Faut-il aussi assimiler cela à de la collaboration horizontale?Sûrement que la réponse est non! puisque le "préjudice"se transformait alors en" victoire sur l'ennemi"


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 28 Fév 2008, 23:25

Bien sûr, cher Hubert; je vois que nous nous comprenons. Quitte à faire hurler et décevoir, je trouve même positif que des coeurs aient pu se rapprocher alors que tout les éloignait... Je trouve même que cela redonne confiance en l'espèce humaine. Les cas où cette collaboration horizontale ont débouché sur la trahison envers la patrie sont extrêmement rares, pour ne pas dire inexistants... Je ne dis pas qu'il n'y en a eu aucun, mais vraiment, on doit en compter très peu !

Les malheureuses qui eurent un enfant de ces relations "coupables" en ont été assez bien punies ensuite...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de guinuta  Nouveau message 29 Fév 2008, 00:12

Je m'attendais un peu à ce que ce sujet soit litigieux,c'est aussi pour cela que j'ai préféré vous en parler alors, connaitriez vous d'autre exemple de collaboration, qu'il est plus facile d'aborder

PS : je ne renonce pas au "collaboration" décrié auparavent, seulement, je noterai dasn mon TPE que celle ci sont des sujets plutot sensible et litigieux.

Merci de vos réponses, dans l'attente de vos nouvelles ;)


 

Voir le Blog de guinuta : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de WBS  Nouveau message 29 Fév 2008, 01:19

Concentre toi sur la Collaboration d'état...
Fais un plan et soumets-le... N'oublie pas la problématique : que veux-tu démontrer, à quelle question veux-tu apporter une réponse ?


 

Voir le Blog de WBS : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de guinuta  Nouveau message 29 Fév 2008, 01:54

Justement c'est ce qui me gène pa rapport a am problematique : c'est comment les français vivent ils à l'occupation allemande et j'ai peur d'être hors sujet en abordant la colabo d'etat


 

Voir le Blog de guinuta : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll